Crash win7 sur pc portable - l'écran "verdit" puis devient noir

Hi all :slight_smile:

J’ai quelques soucis avec mon PC portable déja assez âgé je l’avoue: c’est un DELL Studio 1558 (achat fin 2010).

Ce dimanche, en pleine MAJ de mon logiciel TomTom, j’ai eu un freeze de l’écran avec une espèce de filtre verdatre (un genre de quadrillage pas très droit…) et seul le curseur bouge encore quelques secondes. Après 1-2 minutes l’écran s’éteind et il ne se passe plus rien (le PC reste allumé mais ne réagit plus). Je le coupe donc à l’ancienne.

Quand je le rallume, il ne s’affiche rien :o . Le PC démarrage (HDD ok, démarrage du lecteur DVD ok), mais l’écran reste noir. En le laissant plus longtemps, il reboot et démarre le récupérateur de système Windows qui m’annonce qu’il ne peut le récupérer. En revanche, j’ai pu le démarrer en mode sans échec sans rencontrer le moindre soucis pour faire 2-3h de backup (ouf :slight_smile: ).

Le landemain, je le rallume et je parviens à accéder à ma session sans soucis. J’en profite pour faire qqs nettoyage et update d’applications. Mais après quelques heures, ça recommence.

Qu’en pensez-vous? Une mort progressive du GPU/ de la mémoire du GPU? Un simple plantage de Windows qui sera résolu par un bon formatage ? (je ne l’ai plus fait depuis quelques années).

Dans l’idée que ça pourrait aussi être une surchauffe, je vais déjà entreprendre ce soir un nettoyage du système de refroidissement.

D’avance, un tout tout grand merci pour votre aide :wink: .

Je suppose qu’il y a quelque part des log que je pourrais vous fournir pour étudier l’erreur système.
Edité le 11/08/2015 à 16:46

Dépoussièrage innefficace.
Prochain test : suppression des AVG et ZoneAlarm (apps qui ont souvent l’art de faire plus de tort que de bien point de vue stabilité de l’OS ^^).

Bonjour,

As tu déjà utilisé un logiciel de test de matériel ? Je n’ai pas de nom sous la main, mais un peu à la manière de HD Tune pour le disque dur. Ca doit sûrement exister pour les cartes.

Après je ne suis pas pro, mais j’ai de suite pensé à la carte mère ou un truc comme çà, car pourquoi le récupérateur système s’exciterait de cette manière si ce n’était qu’un problème graphique ?

Avait tu déjà une faiblesse même minime avant cette mise à jour ?

@+

Hello,

Merci pour ta réponse. Je vais tjs chercher pour un logiciel de diagnostique machine. Je ne sais pas ce qu’on peut trouver.

En revanche, même si je n’ai pas encore eu bcp l’occasion de l’utiliser, le pc n’a pas encore crashé depuis que j’ai viré AVG et ZoneAlarm. Je l’ai fait aller pdt 5-6h (films, itunes, …) et rien à signaler alors que quand le problème a commencé il y a une grosse semaine, tu pouvais être sur qu’il plantait dans la demie heure !
Hier, histoire de pouvoir re-surfer avec, j’ai installé Microsoft Essentiial Security pour avoir qd meme un antivirus léger et qu’on dit très stable.

Wait and see !

Autrement non, je n’ai jamais eu de plantage minim m’annonçant une fin proche du PC. :wink:

Et bien non, ça crash encore :frowning:

J’ai d’abord un premier freeze avec à nouveau ce filtre vert avec brièvement une image noir. Après le bureau se réaffiche avec une notifiation “Windows a récupéré l’affiche après non réponse du pilote AMD” et puis il crash pour de bon dans les quelques minutes.

J’hésite à le taper dans un petit magasin toutes réparations “par cher, par cher ^^” pour faire un diagnostique plus technique…

Bonjour,

Fais peut être avec un logiciel avant de tester chez un informaticien, parfois cela suffit à détecter sans débourser, et ne t’empêche pas d’y aller par après pour confirmer ou réparer… sauf si tu as peur qu’il te lâche d’une seconde a l’autre, alors vas y.

Je n’ai pas de logiciel sous la main, mais je vais m’y mettre également, ça ne fera pas de mal que je teste mon matos aussi…et si jamais je trouve quelque chose de pertinent je le posterai. Parce que tout ce que je connais en matière de logiciel de ce type est everest, mais ça date, il n’est plus d?actualité il me semble… Mais cherche quand même de ton coté, je pense que tu n’a aucun risque à en essayer quelques uns, c’est ce que je fais très souvent, un bon ccleaner une fois le bon trouvé, et on continue ^^.

Et si tu as le temps, passe aussi un diagnostic HDTUNE, ça prends du temps pour l’analyse en elle même, mais ce n’est jamais inutile.

A plus ^^

Hello,

Oui j’ai déja essayé Aida/Everest mais j’ai jamais trouvé sur ce truc où on lancait un test carte graphique (test cpu/mémoire ok).

Le diagnostic de toute façon je le sais déjà et suis à 95% sur : Carte Graphique et/ou carte mère (en tout cas un lien entre les deux). Et la carte graphique est soudée sur la carte mère donc je sais ce que je dois remplacer ^^

J’ai téléphoné à Dell, c’est 201€ TTC pour me la faire livrer en Belgique. Sinon c’est 159€ le retour en atelier + le coût de la carte mère (qui est inférieur à 201€ dans ce cas mais j’ai pas eu de prix précis au tel… le type était un peu bizarre :arf:).

Du coup j’hésite à la commander et trouver un gars assez pro pour la monter. Ca doit prendre 2h max de démonter/monter un pc, donc 50-80€ max ça doit se trouver sur le marcher…

Hello,

Désolé pour le temps de réponse,

Tu es obligé de passer par DELL ? Tu ne peux pas essayer de trouver une carte mère compatible d’une autre marque ? C’est quoi la référence de la carte qu’ils proposent de te livrer ? Je me dit que tu peux peut être la trouver moins cher sur d’autres sites ?

Je pense que si tu peux éviter le retour en atelier… certes çà te coûte moins cher, mais tu risques ( c’est pas dit mais on ne sait jamais) d’avoir quelques semaines d’attente pour une simple carte mère… et puis peut être qu’avec un tutoriel tu pourrais le faire toi même ? ( j’ai tendance à essayer de remplacer moi même de cette façon, je sais pas pour toi ^^ )

Ou alors comme c’est un vieux PC, ne serait il pas intéressant de faire un back up et de le changer, si jamais financièrement tu peux te le permettre ? Je ne sais pas si c’est une remarque utile, mais le mien, plus jeune, à le disque dur entrain de flancher, mais, parmi mes connaissances qui bossent en info, on m’a conseillé de le changer entièrement au lieu juste du DD car il paraît que çà use prématurément le reste des composants ( car çà chauffe davantage ect) …aucune idée si çà peut être valable dans ton cas…

Désolé si je ne te suis pas d’une grande aide…

@+

Bonjour,

As tu trouvé une solution ?

@+