Crash w8 apres pilotes

Bondoir,

Voila j’ai un souci avec w8 64 bits, j’ai une incompatibilité entre le cd de ma carte mere b75 pro 3 et w8 pour dl les pilotes recquis et mise a jour.

J’ai donc ete sur le site web asrock et dl tous les drivers w8 64 bits. Une vingtaine et lorsque j’ai redémarrer mon pc, paf il bug et demande une restauration de sauvegarde.

Question : qu’ ai je fais de mal ??

Dois je mettre a jour ma cmere pr le bien etre de mon pc ??

Merci

Bonjour,

Le mieux serait d’installer les pilotes un par un pour trouver celui qui fait réellement planter la machine. Généralement les pilotes Windows 7 sont compatibles Windows 8, rarement, ça provoque des soucis.
De plus, je trouve étonnant que vous ayez installé une vingtaine de pilotes. Beaucoup dans le lot sont, je pense, inutiles.

D’accord, voici tous les pilotes que j’ai dl et installé avant le crash :

www.asrock.com…

Quels sont ceux qui sont les plus utiles ? Ceux de Intel pour le CPU ?

De plus, si j’essai de les installer un par un pour voir lequels bug, si je créé un point de restauration, j’aurai la possibilité de ne plus perdre tous mes fichiers installés a coup sur ?

merci.

Alors, concernant les pilotes, voici ceux indispensables :

  • Pilote audio Realtek Haute Définition
  • CIR receiver driver (si le récepteur infrarouge est utilisé, avec une télécommande par exemple)
  • Pilote INF (chipset)
  • Realtek Pilote Lan
  • Pilote Intel Rapid Storage Technology and utility
  • Pilote VGA

Néanmoins, pour les pilotes, je vous conseille le site : ma-config.com… qui est réputé et très fiable. Il a un partenariat avec touslesdrivers.com, vous permettant de scanner votre PC (après avoir installé un petit plugin) et qui vous donne la liste des pilotes qui ne sont pas à jour. Je vous le conseille car il vous permettra d’avoir les pilotes les plus récents :wink:

Ensuite, si vous les installez un par un, commencez par le chipset (appelé aussi “Pilote INF”). Ensuite le son, puis LAN, puis Rapid Storage Technology d’Intel.
Finissez par la partie graphique (souvent la plus susceptible de faire crasher l’OS).

Ce n’est pas sûr que vous puissiez restaurer. Evitez de prendre des risques, on ne sait jamais …

mais est-ce indispensable de mettre a jour les pilotes de la carte mere ?

Indispensable le mot est peut-être un peu fort mais très recommandé oui.
Windows 8 possède déjà pas mal de pilotes à jour (ma-config vous dira lesquels) et ils seront peut-être plus récents que ceux disponibles sur le site d’Asrock. Néanmoins, il est conseillé de mettre à jour les autres.

d’accord, concernant l’ordre d’installation des pilotes, quel est le chipset, le Lan, et le RSTI ?? :

Date du fichier INF 15/01/2013
Version du pilote 12.10 WHQL
Télécharger

Contrôleurs de stockage
Microsoft Contrôleur AHCI SATA standard
Asmedia Technology ASM1060/ASM1061/ASM1062/ASM1062R
Date du fichier INF 17/09/2012
Version du pilote 1.3.9.000 WHQL
Télécharger

Carte mère
Intel Intel® Management Engine Interface
Intel Management Engine Interface X79
Date du fichier INF 12/07/2012
Version du pilote 8.1.10.1286 WHQL
Télécharger

Cartes réseaux
Microsoft Contrôleur Realtek PCIe GBE Family
Realtek Semiconductor RTL8100/8101/8102/8103/8105/8110/8111/8168/8169/8401/8402/8411
Date du fichier INF 25/10/2012
Version du pilote 8.007.1025.2012 WHQL
Télécharger

Cartes multimédia
Microsoft Périphérique High Definition Audio
Realtek Semiconductor Pilote High Definition Audio
Date du fichier INF 22/01/2013
Version du pilote 6.0.1.6828 WHQL
Télécharger

USB
Microsoft Corp. Nano Transceiver v1.0 for Bluetooth (Microsoft® Nano Transceiver v2.0)
Microsoft Mouse and Keyboard Center
Date du fichier INF 18/09/2012
Version du pilote 2.0.161 WHQL
Télécharger

merci


ah oui, il ya celui la aussi :

Carte graphique
Advanced Micro Devices, Inc. AMD Radeon HD 7800 Series
Ati Radeon Embedded
Date du fichier INF 15/01/2013
Version du pilote 12.10 WHQL

j’ai juste pas envie de me tromper dans l’ordre d’installation (si il est nécessaire) pour eviter un plantage.

Hmmm c’est étonnant. Il n’est pas proposé … Peut-être parce que celui fourni par Windows 8 est plus récent.
Pouvez-vous décocher, dans les options du scan sur ma-config (disponibles en haut à droite), le fait de “masquer les versions plus anciennes que celles installées” ? Voir si cette fois il est proposé.

A part ça, une fois la version la plus récente des pilotes Chipset identifiée (donc attendez) installez ceux-ci dans cet ordre :

  • Microsoft Périphérique High Definition Audio
  • Microsoft Contrôleur Realtek PCIe GBE Family

Et prenez aussi les pilotes CIR et Rapid Storage Technology sur le site d’Asrock (ma-config me déçoit un peu sur ce coup-là, il en manque pas mal …)

Pour finir, allez récupérer le pilote correspondant à votre carte graphique (il semblerait qu’elle soit l’ATI Radeon HD78xx) ici :
support.amd.com…
Edité le 25/02/2013 à 14:19

alors, il a ajouter des pilotes mais dans les catégories que j’ai deja noté plus haut.

peut-etre est-il a jour le chipset ?

Pouvez-vous me donner ce qu’il vous a rajouté dans “Carte mère” ?
Oui il se peut qu’il soit déjà à jour :slight_smile:

Carte Graphique :

Ati Radeon HD 5000/6000/7000/8000
Date du fichier INF 19/12/2012
Version du pilote 13.1 WHQL
Télécharger

Carte mère :

Intel Management Engine Interface PCH 6/7 1.5M
Date du fichier INF 02/07/2012
Version du pilote 8.1.2.1318 WHQL
Télécharger
Intel Management Engine Interface PCH 6/7 5M
Date du fichier INF 02/07/2012
Version du pilote 8.1.2.1318 WHQL

Carte multimedia :

ealtek Semiconductor Pilote High Definition Audio
Date du fichier INF 19/06/2012
Version du pilote R2.70 WH

Voilà, ce qu’il a ajouté.

Non c’est la même chose juste une version différente. Je pense que le chipset doit être à jour, si jamais des problèmes apparaissent, il faudra installer le pilote venant d’Asrock.

donc je peux dès lors commencer à installer les pilotes son, LAN, RSTI ?

je vais crééer un point de restauration en espérant que si ca plante, mes données reviendront.

Oui je pense que vous pouvez. Pensez bien à faire une sauvegarde des données au cas où

Alors, j’ai commencé par le driver Audio, nikel, redémarrage ok.

J’ai ensuite appliqué le driver Raltek Ethernet Controller Driver et là, l’installation se lance mais elle se bug (touches inactives, souris inactive) pendant 30 minutes.

J’ai essayé en enlevant le port ethernet, mais bug encore.

Pourquoi ?

merci.

Surement pas les bons pilotes je pense (si si je vous jure d’habitude ma-config.com marche vraiment bien ! -_-)

Du coup laissez ceux de Windows, je pense qu’ils sont plus récents que ceux d’Asrock

d’après vous, je dois continuer les maj des autres pilotes ou laisser tel quel ?

Je suis près à le faire, j’ai réalisé un point de restauration, mais je commence à avoir une peur viscérale quand il s’agit d’installer des pilotes :frowning:

Est-ce que les bug, reboot pc, affecte le OS et les pièces matériels d’un pc : DD j’imagine, mais CG, CM, etc … ?

Non ne vous inquiétez pas, quand le PC freeze oui plante, le matériel ne sent rien :slight_smile:
Seule une utilisation en “overclock” (faire tourner le matériel plus vite que les réglages d’usine) ont vraiment matière à les abimer, ce n’est pas votre cas.

Oui vous pouvez continuer je pense. Si le PC tourne bien comme ça et que vous en avez marre, laissez tel quel. Si jamais un jour un problème intervient et que c’est lié au manque d’un pilote, installez-le tout simplement :slight_smile:

ok alors je vais laisser comme ca pour l’instant, sauf la CG pour espérer tenir le coup pour les jeux gourmand.

merci de votre aide ! :wink:

Oui effectivement c’est une bonne remarque, j’ai oublié de préciser que pour la carte graphique par contre c’était vraiment indispensable !

Je vous pris, bon courage !