Crash systeme complet

Voila pour la premiere fois mon PC a planté mechamment, de façon irrémédiable, 2 fois de suite dans les memes conditions (jeu video LoL), m’obligeant à un reboot complet. Je suis sous Windows 7 , sur un SSD Intel X25M 80go, avec une 8800gt , toutes les mises à jour sont faites.
Ce soir , deux fois de suite , le systeme a crasher completement avec freeze de l’écran de jeu + une tonne de vilains artefacts violets pas beaux ^^. Je précise que je jouais à LoL , jeu sur lequel je totalise environ 1300 parties sans jamais un plantage sur ce PC (E8400, 2 go de DDR2 Crucial Ballistix Tracer, CM Gigabyte X48 DS5).
Je suspecte fortement la carte graphique d’être la responsable de ce marasme apocalyptique dans ma vie de g33k. Il y a t-il un moyen d’en être sûr ? Si oui, quelle carte graphique prendre sachant que je ne suis pas fanboy de telle ou telle marque et que j’aimerais ne pas y mettre + de 150€ .
Merci d’avance amis clubicards !!!

Possible que ce soit la 8800 GT,oui :confused: ces cartes n’ont pas une durée de vie fabuleuse et on en a vu beaucoup claquer au bout d’un an ou deux…si elle ne surchauffe pas (vérifié ?),les artefacts sont mauvais signe :neutre:

76°C au repos pour le GPU , je sais pas pourquoi mais je sens que tu as raison. Elle aura duré quand même depuis janvier 2008 (presque 3 ans) en usage + qu’intensif. J’hésite à run un 3d mark car j’ai peur de la claquer et de me retrouver sans PC ( pour commander sa remplacante ^^).

sinon une carte graphique dans ton budget www.amazon.fr… au cas où

76° au repos pour une 8800 GT :ouch: ca me parait énorme, sur ma 9800 GT (qui était une 8800 en fait :ane:) j’étais à peu près à 64° en idle en refroidissement passif avec un Zalman VNF100 :peur:

Tu as essayé de démonter la carte et de nettoyer le radiateur ? Vérifié que les ventilos tournaient ?

Ca me paraît beaucoup aussi,76° en idle…elle doit approcher voire dépasser les 100° en jeu,pas étonnant qu’il y ait des artefacts :confused:
Edité le 20/10/2011 à 15:11

après nettoyage + démontage et changement de la pate thermique j’obtiens 71°C au repos , franchement pas folichon…résultat 99°C en jeu en 15 min , j’ai donc commandé un Radeon 6850, ça va être plus simple ^^

Tu as quoi comme boitier?
J’ai une 8800GT que j’avais acheté dans un PC Médion. J’étais à 75 degré au repos, comme toi. J’ai changer ma tour, et hop, 50 degré.
Ducoup je ne l’ai pas changé, je la cramerais jusqu’au bout!

Mon boitier est un ANTEC P182 donc pas de souci à ce niveau.
J’ai ma nouvelle carte graphique (ati 6850) : 35°C au repos 60° en charge , le tout dans un silence d’or.
Mais de nouveau, après reinstall complete du systeme (win7 64 bits Ultimate), de multiples BSOD apparaissent de manière complètement anarchique.
Je run donc un pti Memtest 86+ et là BAAAAM: du rouge partout partout :grrr:
Jme dis donc bah merde c’est la ram (Crucial Ballistix Tracer PC8500) qui se chie dessus. Je vérifie les réglages dans le bios et règle les paramètres sur les spécifications mentionnées par le constructeur (2.2v, 5-5-5-15) et relance un memtest : resultat idem, du rouge partout). Je demande donc à mon frère ses barrettes de DDR2 (OCZ GOld PC6400). Un pti tour dans le bios pour les réglages constructeur puis Memtest 86+ : idem again :grrr: . Je fais un truc débile , dans le doute je change les barrettes de slots (1-3 -> 2-4) : toujours pareil.
Je me dis donc que ça n’est pas la ram (ou alors c’est vraiment pas de bol). J’ai donc remis les ptites Crucial et j’attends maintenant vos idées, parce que là je suis à court (CM ??? Proco ???).
Je peux poster un rapport CPUZ si certains sont interessés…
Edité le 05/11/2011 à 23:39

Après ces tests,ça commence à sentir le sapin pour la cm :confused:

ça serait quoi? le northbridge ? où plus précisément le controleur mémoire?

Salut,
Essaie un clearcmos de ta cm ;ensuite reconfigure ton bios !
teste une barrette mémoire seule ,puis l’autre .
Essaie aussi de mettre les paramétres de la cm "par défaut "dans le bios .
Une mise à jour du chipset de ta cm .
A+