Crash suite au rajout de 16Go de ram (compatible)

Bonsoir,

Suite au rajout d’une barette de 16go de ram dans mon msi gf63 thin 9rc, je subis des crash incessants (toutes les heures).
L’ordinateur en possedait 8 à la base, j’ai vérifié que la ram soit compatible (DDR4 et 2666 Mo/s chacune, 1,2V de tension mais marque différente)
j’ai également testé avec uniquement celle de 16gb dans le 1er slot, puis le 2nd, puis 8+16, 16+8 mais rien n’y fait ça crash à chaque fois, seule la 8gb marche sans pb.
Les 24 go sont néanmoins bien reconnus dans informations systeme.
(processeur i7-9750H @2,60Ghz, 2601 Mhz si besoin pour la suite)

Les ref sont les suivantes :

Crucial RAM CT16G4SFRA266 16Go DDR4 2666 MHz CL19
Sk hynix sodimm DDR4 8go 2666mhz CAS 19-19-19-43 à 1,2v.

Le bios est à jour, windows 10 aussi.

Savez vous d’où peut venir le problème ?
J’ai également lu qu’un logiciel pouvait permettre de controler la ram pour baisser certaines valeurs et faire fonctionner 2 barettes différentes ensemble mais est ce necéssaire dans ce cas ?

Merci d’avance, bonne soirée

Bonjour,
regarde dans le manuel de la carte mère les différents positionnements possibles des Ram.

Si c’est dual chanel avec 2 Ram normalement elles doivent être de valeurs équivalentes pour fonctionner.

A 8Go ça marchait avant tu a dis. Et 16Go seul ça doit marcher aussi, a tu essayé ?

Les Ram sont neuves ?
Sinon fais un test de Ram pour voir si la barrette est fiable.

Salut et merci d’avoir répondu.

J’ai essayé 16Go seul mais ça crash aussi en 20-30min (la barette est bien neuve), seule la barrette de 8go de base fonctionne (elle est d’origine et a 2ans).
Comment puis-je faire un test de ram ? Par le biais du diagnostic de mémoire windows avec uniquement la barette de 16go et/ou avec un logiciel particulier ? Ou dois-je le faire avec les 2 donc 8+16 ?

Bonne soirée.

Vas là et met le logiciel sur CD ou clé USB et lance le test en bootant dessus pour tester chaque barrettes.
C’est long donc faut laisser tourner des fois une nuit ou plusieurs jours …

Ok je vais tester tout ça et je reviens avec les résultats, merci à toi !

Bonsoir,

Bon impossible de lancer un memtest ni un diagnostic de mémoire windows avec la 16Go seule ça crash toute les 10min, j’ai par contre pu faire le diagnostic de mémoire windows avec la 8+16 et ça n’a pas révélé de problème. Tout semble plus « stable » en 8+16 mais j’avais quand même des crash toutes les 2-3h au lieu de 15min. Peut-être une défaillance de la barrette ?