Crash pc (surchauffe ?)

Bonjour,

depuis 2-3 jours, dès que je lance un jeu, mon PC crash au bout d’une dizaine de minutes, après recherche, j’ai vu que ça pouvait venir d’une surchauffe de certains composants, j’ai donc téléchargé Speccy pour regarder d’un peu plus près les différentes températures de mes composants.

Voici un lien de mes composants et de leurs températures au repos : i.gyazo.com…

Pendant le jeu, au moment du crash, la température du CPU est de 50°C, la carte mère 50°C et la carte graphique 70°C.

Est-ce que le problème est donc lié à une surchauffe à votre avis ? J’ai également vu des gens qui avaient ce problème à cause d’un “psu” (alimentation ?) défectueux, et notamment celles de la marque corsair, comme moi.

Je ne suis pas très doué en informatique, alors j’espère que vous pourrez m’aider !

Merci !

:hello:

Ces températures sont tout à fait correctes si c’est relevé pc au repos…c’est peut-être un poil élevé pour le cpu, mais normal s’il a le ventirad Intel d’origine (qui n’est pas des plus efficace), il n’y a donc rien d’alarmant ^^

Qu’appelles-tu “au moment du crash” ? parce que si le pc plante, qu’il faut le rebooter et relever les températures une fois qu’il a redémarré, celles-ci ont eu le temps de beaucoup baisser :neutre:

Surchauffe du cpu, c’est douteux, parce qu’il y a des sécurités qui font qu’en cas de surchauffe il baisse ses fréquences pour se refroidir…il est donc très peu probable qu’il chauffe au point de crasher

Par contre, 70° me paraissent un peu excessifs pour une GTX970, d’autant que le cpu et la carte mère ne prennent pas beaucoup, il est donc possible que ce soit elle qui surchauffe

Quel modèle as-tu exactement ? sinon oui, il est possible qu’une alim défectueuse provoque ce genre de problèmes (et les Corsair reviennent assez régulièrement dans les problèmes postés sur le forum), mais d’un autre côté il me semble qu’elle n’attendrait pas 10 minutes avant de crasher, elle le ferait dés que la carte graphique demanderait de la puissance ^^
Edité le 06/09/2017 à 19:22

Merci pour la réponse rapide.

Alors, par “au moment du crash” je veux dire juste avant le crash, je regardais régulièrement la température affichée, et les dernières valeurs que j’ai vues avant le crash c’était 48°C, 49°C et 71°c.

Et j’ai ouvert mon pc tout à l’heure, mon alimentation c’est une Corsair VS450.

Sinon, tout à l’heure j’ai eu un crash, et dès que j’ai reboot j’ai relancé mon jeu, et ça a recrash directement, alors que toutes les températures étaient à moins de 50°C (la carte graphique commençait à peine à chauffer).

Ok, entre ça et le crash dés le lancement d’un jeu, je pense qu’on peut éliminer la piste de la surchauffe ^^

Sinon la série Corsair VS a probablement les mêmes blocs que la série CX qui n’est pas très qualitative (à l’exception de la toute première 400 W à bloc Seasonic qui était une très bonne alim), il est donc possible que ce soit elle la fautive…mais pour le savoir il n’y a guère d’autre solution que d’essayer avec une autre alim :neutre:

Ce n’est pas vraiment indicatif, mais tu peux toujours vérifier les principales tensions avec HW Monitor , les tensions sont normalement visibles aussi dans le bios de la carte mère

Mais quand je dis “pas vraiment indicatif”, c’est parce que des tensions peuvent paraître correctes au repos mais s’effondrer lorsqu’il y a demande de puissance

J’ai téléchargé HW Monitor.

Voilà ce que j’ai : i.gyazo.com…[/url] et [url=https://i.gyazo.com/7a62ab5071344e6ab3104a6cc0506d59.png]i.gyazo.com…

C’est ce que je craignais, on ne voit pas les tensions les plus importantes :confused: comme ceci :

https://img11.hostingpics.net/pics/412917Capture.jpg

Alors il faut aller voir dans le bios :neutre: à part ça tout est normal sur tes captures :slight_smile:

Bonjour,

j’ai fait différents tests sur mon pc et après avoir téléchargé crystaldiskinfo, voici le résultat : imgur.com…

Le SSD n’a pas l’air d’être détecté, ça pourrait expliquer mon problème ?

Mon SSD n’a qu’un an et demi, c’est normal qu’il ne marche déjà plus du tout ?

Voici mon SSD : www.crucial.fr…

Certaines personnes conseillent de faire un “garbage collection” soit de déconnecter le cable SATA et le laisser branché sur l’alimentation pendant 8h afin de le reset, est-ce que ça pourrait servir ou bien je dois déjà en racheter un autre ?

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il fonctionne plus du tout ?

Même si son état apparaît comme “inconnu”, le reste des renseignements est bien détecté :neutre:

Je ne sais pas qui Diable a bien pu te sortir ça, quand on voit en quoi ça consiste :nexath

en.wikipedia.org…

Version en français et qui parle bien de la même chose :

fr.wikipedia.org…

Sur un autre forum quelqu’un m’a dit que je devais remplacer mon SSD vu que celui-ci ne marchait plus, malheureusement comme je n’y connais rien et que ce problème d’arrêt/redémarrage m’ennuie au plus au point je l’ai cru…

Est-ce que je dois tenter de le formater à votre avis pour essayer de résoudre le problème ?

Je commence à en avoir vraiment marre de tous ces redémarrages…

Rebonjour,

j’ai réussi à aller dans le bios, voici les valeurs que j’ai trouvées : i.gyazo.com…

A priori les tensions sont correctes…mais je commence quand même à avoir des doutes sur l’alimentation, aurais-tu la possibilité de tester avec une autre, prêtée par un ami ou un parent ?

Récapitulons, le pc ne plante que quand tu lances un jeu ? sinon il démarre Windows sans problème et se comporte normalement ?
Edité le 12/09/2017 à 19:01

Oui c’est bien ça, je peux faire ce que je veux sur mon pc, naviguer sur internet tranquillement, même jouer à certains jeux qui demandent peu de ressources ( League of Legends ou Faster Than Light par exemple ) mais dès que j’essaie de jouer à des jeux beaucoup plus gourmands (Rocket League ou Killing Floor 2 par exemple ), ça ne tient pas et ça crash au bout de quelques minutes.

Je vais essayer de tester d’autres alimentations qui viennent de mon entourage.

Donc ton ssd n’est certainement pas fichu, sinon les problèmes arriveraient beaucoup plus fréquemment ^^

Bonjour
J’ai exactement le même soucis, ma carte plante dès qu’elle atteint 71°C.

C’est une 1060, avec un ventilateur, après dépoussiérage il y a eu du mieux, je peux faire une benchmark complète, mais une fois la carte à 71 la benchmark plante et je suis obligé de reboot l’ordi.

J’ai déjà fais un reset de Windows, avec une réinstallation propre des drivers, les tensions sont ok, et le ventilateur de la carte tourne correctement. Ça vous dit quelque chose ?

Je vous remercie pour votre temps et si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas :slight_smile: