Crash pc portable

Bonjour,

Voilà tout : depuis 2 mois je de gros problèmes avec mon pc portable, un Acer Aspire V17 (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/acer-aspire-vn7-791g-7202-black-edition-107765.html). L’ordinateur fonctionne normalement pour aller sur internet, écouter de la musique et autres tâches “simples” mais dés qu’un jeux-vidéo,un film ou un logiciel lourd comme Illustrator est lancé j’ai droit à un certain temps d’utilisation variables et apparement complétement aléatoire (quelques minutes, dizaines de min ou quelques heures) et puis, immanquablement, “BOUM” l’ordi s’éteint d’un seul coup!

J’ai essayé divers logiciels de nettoyage et je l’ai aussi ouvert pour le dépoussiérer mais rien n’y fait…

Seules constantes : les ventilos soufflent au maximum lorsque je rallume aprés une coupure pendant quelques secondes (parfois la coupure se fait aussi lors du démarrage…) et parfois l’ordinateur émet deux bips courts ou un seul lorsqu’il s’éteint brusquement ou lorsque je le rallume (j’ai trouvé qu’il pourrait donc s’agir d’une “erreur de parité mémoire 64bit”… quésako? Y-a-t-il moyen de tester certaines solution avant de me voir obligé de changer la carte mère?)

Merci d’avance pour vos réponses et vos explications.

Bonjour,

As-tu essayé de faire tourner le portable avec une seule barrette mémoire ?

Bonjour colino77 et merci de ta réponse!

Non, je n’ai pas essayé, je ne savais même pas que c’était possible, pour moi les barrettes mémoire sur un pc portable sont comme la CG c’est à dire soudées ou faisant partie de la carte mère.

Comment faire pour les retirer, voir même les trouver?

Normalement tu as une trappe sous la machine (il doit y avoir une visse à enlever), les barrettes de portables sont au format so-dimm

La barrette se déclippse il faut commencer par écarter les pattes qui la retienne sur le côté puis elle remonte et il suffit de la sortir.

La machine a quel âge ?

Pas de trappe sous cet ordi, pas même moyen de retirer la batterie, pour l’ouvrir il faut passer par le dessus comme on peut le voir dans cette vidéo par exemple ( www.youtube.com… ).

Donc où sont-elle chez moi? Sous la carte-mère?

La machine à environ 2 ans… et maintenant l’ordi se coupe même ayant d’ouvert qu’une simple page internet comme un forum par exemple…

J’avais l’impression que le problème venait d’une grosse màj de windows 10, je l’ai supprimée et l’ordi à fonctionné correctement pendant quelques heures puis à coupé de nouveau… Le seul truc concret pour diagnostiquer e pb c’est cette histoire de bips et de ram…


Je viens de trouver ceci [www.youtube.com...](https://www.youtube.com/watch?v=JQFn4n1Gf0M) la ram se situe apparement sous la CM comme on le voit à 6min00.

Deux bips courts n’ont pas forcément cette signification, ça dépend du bios du pc :neutre:

Pour un bios Award par exemple, ça signifie “Erreurs dans les paramètres CMOS”, il faut donc faire un clear cmos ^^

Tu sais quel bios il y a sur ton pc ?
Edité le 09/02/2017 à 18:34

J’ai trouvé la version de mon bios en utilisant Speccy :

Brand Insyde Corp.
Version V1.11
Date 09/01/2015

Du coup c’est un bios award? Ami?

Passe un coup d’aspirateur dans le PC et dans le radiateur pour en evacuer la poussiere.

Jamais entendu parler, après recherches Insyde est une compagnie taïwanaise qui fait dans le bios ^^

C’est en tous cas beaucoup moins connu que les leaders du marché que sont American Megatrends (AMI bios) ou Award (Award bios ou Phoenix bios)

Les pc’s portables Acer semblent en effet avoir un bios Insyde, mais je ne trouve pas de tableau ni de souce fiable qui indique la signification des bips d’un bios Insyde, même ici il n’y a rien (à droite de la page, “BIOS beep codes”) :confused:

www.bioscentral.com…

Donc impossible de savoir ce que veulent me dire ces bips?

Peut-être devrai-je être plus précis au niveau des coupures?
Quand l’ordi coupe (donc forcément si utilisation de programmes lourds ou aléatoirement avec des programmes légers (ou rien du tout)) souvent quand j’essaye de le rallumer juste aprés il démarre 3 secondes et se coupe, je rallume, 3sec et il recommence etc. jusqu’à ce que, pendant le démarrage, un scan windows defender se lance avec un message du genre “récupération des données” et ensuite seulement l’ordi se “stabilise”… jusqu’à la nouvelle coupure…

Voilà, j’aimerais au moins pouvoir, avec votre aide, diagnostiquer le probleme, mais je crains devoir, à terme, le renvoyer chez acer avec une facture salée à la fin…
Edité le 11/02/2017 à 13:07

Bonjour à tous,

Me revoilà aprés avoir complétement démonté mon pc portable.

J’ai donc voulu retirer la fameuse pile bouton de la CM pour faire un “clear CMOS” mais impossible de la retirer…

J’ai ensuite voulu retirer une barette de ram pour essayer de faire tourner l’ordi avec une puis avec l’autre mais j’ai constaté que je n’avais pas 2x4go mais 1 seule de 8go, j’ai tout de même essayé d’allumer l’ordi sans, résultat : l’ordi s’allume mais l’écran reste noir pendant 5sec puis l’ordi coupe et redémarre seul toujours sans image, redémarre etc.

J’ai ensuite remis la barette dans l’autre slot vide (sait-on jamais), résultat: je reviens à mon point de départ, aprés quelques minutes sur un jeu, l’ordi coupe.

Entretemps j’ai aussi essayé de rester appuyer sur le bouton start pendant 1 minute avec la batterie débranchée, mais apparement ça n’a servi à rien.

Quelques photos du dessous de la CM :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_656621IMG0957.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_338369IMG0958.jpg

Acheter une nouvelle barette de ram serait utile? Je prefererai mettre 100€ en barette neuve que 1000 en ordi neuf. x)
Edité le 18/02/2017 à 17:08