Crash pc portable en utilisation intensive, causes possibles?

Bonjour,

Depuis quelques jours mon PC (un VAIO VPCF13 de 2011; i7 Q740, 8gb de ram avec carte Geforce 435M), se coupe net (comme si on débranchait la prise) lors de sessions de jeux video mais de façon assez aléatoire (ex: hier au bout de 5mn de jeu pc alummé depuis seulement 10mn, aujourd’hui au bout de 3h du même jeu…).
Je joue de manière assez intensive avec, mais je n’ai jamais rencontrer ce problème avant.
Mon pc est d’origine et n’est pas overclocké ni quoi que ce soit, je ne l’ai ouvert que récemment pour dépoussiérer le ventilo (qui en avait bien besoin!).

J’ai donc tester mon pc avec le logiciel OCCT, et effectivement alors que les autres tests semblent passer, celui nommer “GPU : 3D” (avec les paramètres par défaut) fait crasher instantanément mon pc comme il le fait depuis peu in game
En fouillant sur le net, il semblerait que ce soit l’alim qui est en cause.

J’aimerais donc avoir des avis pour savoir si c’est bien le cas et si oui, ce qu’implique le changement d’alim sur un portable? (s’agit-il bien uniquement du boitier qui relie le PC à la prise?)

Merci.
Edité le 18/09/2013 à 12:22

Bonjour,

réalisez-vous le test avec la batterie branchée et chargée ?
(L’alim c’est effectivement le petit boitier entre le secteur et le PC, mais aussi une petite partie qui est interne mais plus rarement défaillante.)
Si oui, penchez plus pour une surchauffe du composant. A en juger par la configuration, c’est un PC d’au moins 3 ans, a-t-il été démonté pour nettoyer son dissipateur et ventilateur ?

Bonjour et merci de votre réponse,

Je viens de tester, le problème est le même que ce soit sur alim seule ou sur batterie bien chargé seule.
Je l’ai démonter très récemment pour nettoyer le ventilateur qui avait pas mal de poussière, d’ailleurs je n’avait pas fait le rapprochement mais en y repensant j’ai l’impression que le problème est survenu après ce dernier nettoyage.

Peut-être devrais-je changer la pâte thermique aussi? Le souci c’est qu’une surchauffe me parait bizarre puisque même si je viens d’alumer le pc depuis moins de 5mn et que je lance le test “à froid” il se coupe a peine 1s après (juste le temps d’apercevoir l’animation du test et pouf coupure).

Merci

Donc si le problème survient alim; alim+batterie; batterie, on peut écarter pour le moment l’étage de puissance.
Si suite au démontage, vous avez déplacé, mal remis le système de refroidissement, il se peut que ce soit la cause oui.

Un processeur ne met pas quelques minutes à chauffer, c’est presque instantané. La surface des puces est tellement petite qu’il ne faut pas beaucoup d’énergie pour les faire monter en température.

Essayez d’indiquer avec le logiciel HW monitor en PC reposé, sans programme qui tourne, si c’est bien un problème thermique, la température devrais déjà être importante.

Bonsoir,

Je viens de visualiser les températures au repos via le monitoring de OCCT et de HW monitor, sur les 2 logiciels les températures des processeurs et de la carte graphique ont une température moyenne similaire qui ocille entre 45 et 49°C …

Et pour ce qui est du démontage j’ai simplement ouvert le dessous, j’avais commencé à dévisser les vis du processeur et déclipser ce qui était relié au ventilo mais je me suis aperçu qu’il me manquais un tournevis plus fin pour l’autre composant qui est relié et fixé au ventilo.
Donc j’ai remis les vis du processeur et reclipsé ce qui était relié au ventilo pour simplement donner un coup de souflette dans le ventilo et sur l’ensemble des composant visibles.

Merci
Edité le 12/09/2013 à 19:46

Bon, la ça se corse, alors, les jeux tournent-ils ? ou plantent-ils comme avec OCCT ?
Essayez simplement de changer de version des drivers, de préférence la plus récente, et si c’est déjà la plus récente, alors passer à une antérieure.
Voir si les températures dans le bios sont elles aussi normales.
Tester une simple application utilisant de la 3D et visualiser les températures de nouveau.

Bonjour,

Alors, aujourd’hui j’ai pu jouer plus de 2h sur un jeu qui consomme beaucoup de ressources et qui fait parfois crasher mon pc mais là rien pas de soucis (ça chauffait un peu mais normal pour une utilisation en jeu).
Par contre j’ai lancé ensuite un autre jeu récemment acquis mais qui date de 2008 donc pas violent pour ma config et là… pouf coupure direct et toujours au même endroit du jeu c’est a dire juste après le chargement d’une nouvelle partie
Et coté température ça chauffe un peu, mais là encore rien d’anormal pour une utilisation en jeu.

Le service client VAIO m’a fait réalisé un test matériel et aucune erreur n’a été détécter… Je ne sais pas quoi faire.

Même un Memtest fut réalisé ?

Bonjour,

Les tests sur la mémoire n’ont rien donnés.

En revanche, ce matin j’ai pris mon courage à 2 mains, j’ai redémonté mon pc pour vérifié tout ce que j’avais touché et cette fois j’en ai profité pour remplacer la pâte thermique sur conseil d’un ami technicien en informatique.
Celle d’origine était terriblement sèche, et difficile à retirer. Une fois cette dernière retirée j’ai pu voir que les dissipateurs attachés au ventilo présentaient effectivement des traces de brulures surtout au niveau de celui de la carte graphique… J’ai donc bien nettoyé tout ça avec beaucoup de précaution à l’alcool isopropyl 90° et remis une nouvelle couche de pâte thermique (pas trop mais assez pour couvrir les “mirroir” une fois le ventilateur remis.

Il en résulte une baisse directe et significative de la température au repos, surtout pour la carte graphique qui descend en dessous des 38° en moyenne contre 44-45 avant… :smiley:
Par contre je n’ai pas encore osé refaire le test GPU-3D de OCCT! Je testerais cet après midi en espérant pouvoir afficher “résolu” sur le topic… Mais j’ai peur que le problème subsiste malgré mes efforts! :peur:
Edité le 17/09/2013 à 12:49

Bon, mes efforts ont été un échec… Même avec la pâte thermique remplacée, au repos ou en activité faible mon pc ne grimpe pas trop en température, en revanche dès que je lance un jeu ou un logiciel qui consomme de la ressource j’atteins rapidement les 65-70°. Me voila donc coincé à ne faire que du traitement de texte?

70°C c’est raisonnable en charge. La question plus difficile est de savoir quelle est la partie qui pose problème :confused:

Ce genre de réaction est souvent due à la température trop haute, ou à un problème d’alimentation. Si même alim secteur plus batterie branchés cela pose problème c’est plus compliqué, à moins que l’un coupe l’énergie de l’autre et qu’en plus la batterie est en faible santé.

Dans ce cas, il me viens à l’idée deux tests.

  1. Voir si avec un autre chargeur le problème est fixé.
  2. Aller dans le bios et regarder quelle est la température maximum fixée avant coupure du système. Si possible la surélever de 10°C tout en restant sous la barre des 100°C jusqu’à ce que cela fonctionne “si cela fonctionne.”

Pour ce qui est de la batterie, après 2 ans, et une utilisation modérée sur batterie seule (juste pour taper du texte en amphi) l’état de celle ci est de 4 sur 5 sur la barre d’état de batterie fournie avec le logiciel vaio care. Donc je pense qu’elle n’est pas trop usée.

Pour le test 1) je n’ai pas la possibilité immédiate de tester mais j’irais voir mon revendeur, il aura peut-être de quoi testé.

Pour le test 2) j’avais effectivement pensé à cherché sur mon pc quelles étaient les T°C limites avant coupure pour comparer avec les applis monitoring. Je suis donc allé dans le bios (f2 au démarrage), mais sur les vaio quasiment tout ce qui est dans le bios est grisé et on ne peut accéder aux paramètres tel que la température, la mémoire etc… ou alors il y a une manip a faire qui m’est inconnue.

Merci
Edité le 19/09/2013 à 17:23

Sur les PC portables de Sony si il n’y à pas l’option, elle ne peut être disponible sans hack :/.

Je sèche un peu après ça. Le PC démarre et fonctionne normalement si on ne lui en demande pas trop.
Soit c’est un étage de puissance hardware qui à sauté, soit c’est plus bête que ces scénario catastrophe.

On ne s’est alors concentré que sur la partie matérielle, et si tout bêtement le logiciel déconnais ?
Essayez de désinstaller les pilotes de la carte graphique, puis tester (performances réduites), et enfin réinstaller les pilotes.
Si la manipulation ne fonctionne pas, repartir de 0 avec un système formaté réinstallé à neuf.

Le problème semble à première vue matériel, mais ce ne serait pas la première fois que la partie logicielle fasse des siennes.
J’en viens même à me demander pourquoi je ne vous l’ai pas énoncé avant.

Bon, alors j’ai effectué un formatage d’usine et retesté tout ça, cette fois avec l’aide d’une boutique informatique.
Le problème persiste même après remise en état d’origine, d’après eux c’est effectivement la carte graphique qui est en cause, même s’ils ont souligner que mon pc était très bien entretenu et qu’il tournait super bien.
Il semblerait que le problème soit donc identifié mais la carte étant soudée je suis coincé (garantie passée depuis 2 ans…). J’aurais éventuellement eu les moyens d’en racheter une autre s’il avait été possible de la changer, mais là je n’ai clairement pas les moyens de racheter un autre pc.
Je pense donc qu’il me reste à m’y faire et avaler la pillule…

Oui la effectivement je sèche. A voir si acheter une carte mère de même modèle avec la CG en état serait intéressant niveau prix.
En tout cas a mon sens c’est le point le plus noir des ordinateurs portable, le tout soudé.
Encore désolé. A part en dernier recours des logiciels pour jouer sur la fréquence des composants vois si underclocker résout le problème même si par rapport à l’origine vous y perdez quelque peu en performances.