Crash pc en jeu

Bonjour, je viens vers vous car mon pc fixe crash de plus en plus souvent en jeu. L’image se fige et un gros bruit sort de mon casque, ensuite écran noir et il redémarre en boucle. Ma config est récente (2017), tous les drivers son à jour, ainsi que le bios. J’ai testé la RAM, aucun soucis. Je ne sais plus trop quoi faire.

Ma config :
Windows 10 pro x64
CM : MSI PC mate b350
CPU : AMD Ryzen 5 1600x
AIO NZXT kraken x52
RAM : Corsair vengeance lpx 2x8 2400Mhz
GPU : EVGA Geforce gtx 1070
SSD : Cosair 250Go
HDD : Western digital 1 To
ALIM : Seasonic 80Plus Bronze 620W

Lien de mon dernier ZHPDiag : cjoint.com…

tu veux dire quoi par “il redémarre en boucle”?

sur les forums hardware.fr je me suis fais reprendre quand j’ai parlé de ZHPdiag, sa méthode de faire aller sur son site pour la maj et son manque de mise a jour réelle fait qu’il n’est plus trop plébiscité
Farbar Recovery Scan Tool dispo sur support.malwarebytes.com… le remplacerait(si je suis a jour) et donne + de détail même si c’est dans 2 fichiers (avec le réglage de base)

sur ton zhpdiag dans truc au démarrage:

  • j’en suis resté au fait que µtorrent est devenu un fournisseur d’adware, a chaque mise a jour tu as des chances d’avoir une saloperie livré avec, il se lance au demarrage du pc, tu joues avec lui qui tourne en arrière plan?
  • tu as aussi ccleaner et Glarysoft LTD qui se lance au démarrage du pc pour le bricoler = 2 chances de modification d’un truc qui n’aurait pas dû être modifié dans la configuration/base de registre windows
  • Intel® Extreme Tuning Utility au démarrage et tout le temps actif, pas nécessaire

avant d’incriminer un problème hardware, faudrait surement tenter de jouer avec une config minimaliste , tu peux le faire progressivement et voir si mieux après surtout pour la dernière ligne:
pour commencer : exit les soft de monitoring/tuning qui étaient lancés quand tu as fais ce scan : Intel® Extreme Tuning Utility et NZXTCAMCAM_V3.exe
peut être désactiver la barre de jeu de win10 www.mediaforma.com…

et attention au truc (genre ceux de communication) si tu en lances un juste avant un jeu

moins utile : dégager java du pc si sert a rien (quitte a le remettre au besoin), c’est surement pas lui qui fait ce problème mais c’est mieux de le faire s’il sert a rien

faire pareil pour DAEMON Tools Lite, qui peut surement affoler certain drm je suppose
µtorrent : adware injecteur et bouffe du matos réseau quand échange des données: a remplacer et pas lancer au démarrage/en jeu
enlever ccleaner et Glarysoft du démarrage du pc (même si le mal est peut être déjà fait)

désinstaller geforce experience pour voir si mieux sans les fonctions qu’il apporte

essayer de jouer avec synchro verticale active ou une limitation fps sous le max de la carte graphique pour voir si mieux en stabilité (si ton jeu fait 75/100fps , synchroniser ou bloquer a 60 par exemple), si du mieux c’est vers elle qu’il faudra regarder plus attentivement

le truc final ,surement chiant à faire, mais à faire pour être sur: désinstaller bitdefender pour voir si mieux sans (gaffe de bien garder les numeros de licence pour le remettre tranquillement si pas mieux)

si rien de mieux c’est hardware?? même pas, le software est vraiment casse pied/compliqué, suffit de pas grand chose pour que ca se passe mal même si ta description des symptômes est inquiétante
Edité le 29/04/2018 à 09:06

Quand je dis qu’il redémarre en boucle c’est que a partir du moment où le jeu crash, il fait que s’allumer et s’éteindre sans m’afficher d’image. Je suis obliger de le reset en éteignant l’alim. En se qui concerne ccleaner et glary ils étaient normalement déjà exclu du démarrage. µtorrent ne tourne jamais quand je suis en jeu, je ne m’en sert quasiment plus. J’ai bien retiré intel extreme tuning. Je vais suivre t’es conseils et je reviens vers toi si rien ne change.

.txt Farbar Recovery : cjoint.com…

+1 global, il faut faire le ménage dans les applications qui se lancent au démarrage du pc et peuvent perturber…j’ai quelques souvenirs du genre, certaines de celles que j’utilisais causaient des problèmes et c’est parfois par hasard que je l’ai compris ^^

Sinon au vu des symptômes, j’aurais tendance à incriminer l’alim parce que dans ce cas de figure de crash/reboot, c’est souvent elle la cause

Cette Seasonic est un bon modèle, mais bon, on n’est jamais à l’abri d’un souci…donc si rien n’améliore la situation, il faudra alors envisager de tester avec une autre :neutre:

PS : bien que je ne pense pas que ce soit la cause du problème, as-tu vérifié les températures des composants ?

Bonsoir, j’ai fait un bon ménage dans les appli qui se lancent au démarrage, je vais voir si ça s’améliore. Malheureusement je n’ai pas d’autres alim sous la main donc je vais essayer de contacter le revendeur.

Je viens de faire un occt et rien à signaler, bonnes température.