Crash pc en jeu, ecran noir et ventilos a fond

Bonsoir, je viens ici après avoir infructueusement sondé le net a la recherche d’une solution…

Depuis quelques temps déjà, mon pc crash aléatoirement en jeu (Parfois au lancement, parfois en pleine session, ou même lors d’un retour en jeu vie alt/tab), perte d’image accompagné d’un bref son strident, tous les ventilos se mettent a tourner a fond, j’ai encore du son pendant quelques secondes, puis je suis dans l’obligation de forcer l’arrêt de ma machine pour pouvoir la relancer.

Ma config : - AMD Ryzen 5 3600 6-core
- MSI B450 Tomahawk (MS-7C02)
- 2x8g DDR4 Corsair
- Geforce RTX 2070

J’avais en alim une BeQuiet 650w, pensant de prime abord que ça pouvais venir de ça, j’ai recuperé sur mon ancienne bécane une seasonic ATX 860 W, mais ca n’a rien changé, ca crashe toujours aleatoirement.

J’ai fait a peu pres tous les tests que propose OCCT par periodes de plusieurs heures sans aucun resultat notable, effectué aussi un test de mes dd (SSD de 240g sous W10 et un HDD de 2T) via CrystalDiskInfo, aucun souci apparent de coté ci non plus.

Je suis preneur de tout conseil ou information, par avance merci :slight_smile:

Cordialement.

:wave:

Manque le test de la RAM: https://www.memtest86.com/

Deja effectué, en fait (J’ai oublié de le mentionner). Aucune erreur, que ce soit sur memtest ou OCCT.

Avec 8 go de ram ça devrait tenir, c’est vrai que parfois la ram sature vite, t’as combien de swap, il faudrait au moins 25 go.
J’ai eu un portable allemand Siemens (berk!) qui faisait ça mais parce qu’il était en train de cramer la carte graphique amovible, fallait ôter l’accu pour que ça redémarre, (un jour il a plus redémarré dernière carte graphique de récup hs) vive l’électronique Hallemande!
Si je réfère à ma seule et unique expérience, c’est ta carte graphique qui appelle au secours, j’espère que non.

Aucune idée, je connaissais meme pas le terme « swap » (je me coucherais un peu moins c… ce soir^^). Un moyen de le savoir?

J’ai aussi peur que ca vienne de la CG, sauf que je vois pas du tout ce qui pourrait etre declecheur du probleme :confused:

hello

Je doute que ce soit un problème de Swap ou de manque de mémoire, mais bon …
Pour vérifier son réglage :
Touches Windows + Pause, puis « paramètres système avancés » / onglet « paramètres système avancés », bouton « paramètres » sous l’encart « performances », puis « avancé », puis bouton « paramètres » sous « mémoire virtuelle ».

Le mieux est de laisser le réglage « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ». Windows sait très bien gérer le fichier d’échange par lui-même.

Perso, je vérifierais que la carte graphique et les barrettes de ram sont bien enfoncées dans leurs ports respectifs.
Ensuite as-tu essayé plusieurs versions des drivers NVidia ?

Les composants de la machine sont-ils overclockés ?
Quid des températures ?
Installe Ryzen Master et lance le pour voir la température du CPU (il possède une fonction d’histogramme à activer dans les réglages (« paramètres », activer l’option « histogramme » dans l’encart « Moniteur système »).

Pour les autres composants, tu peux utiliser HWMonitor (la version « non pro », gratuite suffit.

A voir, il faut essayer d’en savoir plus.
En général une carte graphique qui pose des problèmes rencontre aussi des soucis d’images corrompues, de points sur l’image, etc.