Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide car j’ai un énorme souci concernant mon ordinateur depuis plusieurs mois et je commence réellement à désespérer. Bouclez votre ceinture et cramponnez-vous parce que j’ai déjà fait énormément de choses pour corriger ce problème mais visiblement cet enfoiré est tenace.
J’ai un ordinateur de type gaming (voir configuration en fin de post) que j’ai acheté l’an passé. Au début tout allait très bien jusqu’à ce qu’il se mette à crash sans aucune raison, rarement puis de plus en plus fréquemment.
Ces crashs se produisent de multiples façons : chute fatale des images par secondes, une boucle sonore, un freeze des écrans, puis un blackscreen et une déconnection des périphériques, le tout alors que l’unité centrale continue de tourner.
Forcé de l’éteindre manuellement, au démarrage deux scenarios possibles : soit il redémarre correctement, soit l’unité centrale se rallume mais les écrans et périphériques restent éteints. La solution étant d’attendre quelques minutes et parfois quelques heures pour retenter l’expérience.
Cela peut se produire lorsque je suis en jeu ou simplement lorsque je regarde des vidéos. Cependant j’ai l’impression que le soucis apparaît plus souvent quand je suis sur des jeux qui demandent beaucoup de ressources ou que je fais du multitâche. Il apparaît parfois également lorsque je branche/débranche un périphérique.
Je me suis rendu chez un informaticien qui a effectué plusieurs stress-tests : aucun souci. Sa conclusion était donc que le souci venait peut-être d’un de mes périphériques - sachant également que j’ai une multitude de périphériques dû au fait que je stream de temps-en-temps. J’ai donc gardé uniquement l’essentiel mais le problème était toujours présent. J’ai même essayé avec d’autres périphériques que ceux qui restait mais en vain. J’ai testé plusieurs prises électriques chez moi dans le cas où ça pouvait provenir d’une baisse de tension électrique ou d’interférence dans la pièce.
J’ai donc décidé de changer de carte-mère. Alléluia problème résolu ! Enfin c’est ce que je croyais, il fallut moins d’une semaine pour que le problème réapparaisse.
Avec du recul j’ai toujours trouvé que mon alimentation faisait un bruit étrange et ayant parlé avec beaucoup de monde s’y connaissant, l’hypothèse de l’alimentation défaillante est devenue de plus en plus plausible. Je l’ai donc changé également ! Cette fois encore pendant deux semaines tout est revenu en ordre… jusqu’au retour des crashs.
A l’heure actuelle je ne sais plus quoi faire… Le BIOS et les drivers ont été mis à jour à chaque passage chez l’informaticien, les MAJs Windows et Nvidia également, mon SSD et HDD sont quasiment vides et je n’ai aucun virus détecté.
Mon désespoir et ma fatigue vont faire passer cet ordinateur par la fenêtre et en acheter un nouveau, je vous en supplie venez le sauver avant qu’il soit trop tard pour lui et mon portefeuille.
Ma configuration :
Processeur AMD RYZEN 5 – 3600
Carte graphique GEFORCE RTX 2060
Carte mère B450 AORUS ELITE
Disque SSD Crucial 1TO Sata III
Mémoire PC RAM Ballistix RGB 16GO DDR4
Alimentation Antec ATX 650W