Crash PC : alim ou CM ou autre

Salut à tous !
Bon ben voilà mon problème. Hier soir mon PC était allumé comme d’hab, et quand j’ai voulu y retourner, écran en veille et pas moyen de l’en sortir.
Je fais un reset, te là rien… Les ventilos se mettent en route (alim + proc), aucun bip, pas moyen d’ouvrir les lecteurs de CDROM, et puis voilà…
Je pense que celà peut venir de l’alim, mais j’ai un doute, qu’en pensez vous? Et pas tellement envie d’emmener le PC chez un revendeur qui va me prendre 150€ et trouver la panne en 5 minutes…

Merci de vos réponses,
TAZ

Quand tu y es retourné, ecran de veille ou bien d’extinction moniteur avec voyant orange sur le moniteur ???
Tu n’affiche même pas le bios au départ ???
Possible alim si elle est un peu vieille essaies de la changer c’est moins cher et plus simple que changer la carte mère
Redémarre en enlevant tous les périphes sauf DD (cdrom, graveur, modem) et vois ce que cela fait …

Possible effectivement que ce soit un problème d’alimentation.
En gros tout se fige, et aucun moyen de faire quelque chose à part de mettre l’interrupteur principal sur OFF et de redémarrer. En plus quand tu redémarres, pas sur que le processus aille jusu’au boot complet.
J’ai eu le même problème avec une alimentation presque neuve (1 mois, heureusement sous garantie!)

Le mieux à faire est d’essayer de tester avec une autre alimentation que quelqu’un te prête et voir si ça marche. Regarde également si ça ne chauffe pas trop dans le boitier, malgré que les ventilos marchent.

Bon courage, tiens nous au courant. :slight_smile:

Salut,
Meric de vos réponses.

tkv93 --> C’était bien l’extinction moniteur avec voyant orange sur le moniteur . Et effectivement, je ne vais pas jusqu’au BIOS, l’écran ne se déclenche même pas, il ne se passe vraiment rien a par les ventilos qui se mettent à tourner.

Je vais essayer de trouver une alim pour tester, mais la mienne est pas vieille (1 an et 1 mois :pfff: ), et c’est une ANTEC car je croyais plus fiable.

Bref, je vosu tiens au courant quand j’ai du nouveau.

Merci,
TAZ

D’ici que tu trouves une autre alim pour tester,tu peux faire un Clear Cmos.
Tout est détaillé ici :slight_smile:

Bonjour,

j’ai eu un problème équivalent, l’ordinateur s’allumait, du moins les ventilos, mais je n’avais pas le bip d’allumage ni le bios, çà restait noir. J’ai changé la carte mère (c’était une chaintech 7SID) et depuis l’ordinateur refonctionne, par contre j’ai dû réinstaller windows SP car il refusait de se lancer.

A +

Normal troishuit :oui:
Changement de carte mère/chipset => réparation obligatoire (la réinstallation ne l’est pas)

salut j’ai eu le même problème, tout semble tourner, mais rien ne se passe, même pas le bios. j’avais un duron en reserve avant de le vendre et j’ai remplacé le xp2400 installé dans le pc par le duron, le pc a démarré normalement, je l’ai arrété, remis le xp qui a parfaitement fonctionné depuis lors. il semblerait que lors d’un problème (chauffe ou autre), la carte mère refuse de démarrer avec le cpu installé, le fait d’en changer et de le remettre suffit. cela m’a évité de changer de cm et de garder ma config sans formater. j’avais vu cette explication sur le forum de tom hardware.

Salut,
bon ben j’ai fait un CMOS, et j’ai essayé de démarrer sans proc puis en en le remettant, toujours rien…
D’ailleurs, même pas de bip lorsque j’ai démarré sans processeur.

J’attends une alim cette semaine pour tester.

A+,
TAZ

Bon nouvelle piste, un autre PC fonctionnel ne marche pas avec mon alim…
Je récupère une alim à installer demain pour être définitivement sûr et vosu tient au courant ensuite.

TAZ

Jette un oeil là-dessus:
http://www.antec.com/uk/warranty.php?value=fr&Submit=Submit

J’ai voulu tester la nouvelle carte mère de mon frangin. J’ai tout installé puis au moment de lancer, que dalle, rien, pas un bip, écran noir avec la led verte du moniteur qui clignote.

J’ai éteint puis redémarré 3 fois de suite puis c’est parti. J’ai pas compris (la carte est neuve). Ca m’a fait la même chose quand j’ai voulu essayer en ne branchant pas la prise à 4 plots de l’alim.

:bounce: Salut,
bon ben çà y est c’est sûr, c’est l’alim qui a cramé!
Le PC fonctionne nickel avec une autre alim. C’est un moindre mal car en allant sur ton lien frr, j’ia vu que la garantie était de 3 ans.
Reste plus qu’à essayer d’obtenir l’autorisation de retour. J’ai envoyé un mail à Antec il y a 2 jours, et toujours pas de news. Je vais recommencer, en anglais, pour que çà aille plus vite.

Meric pour votre aide,
TAZ