Crash jeux HD3870

Bonjour,

J’ai un souci avec le PC que j’ai configuré pour mon frère.

Specs résumées :

E4300 @ 3.0 ghz super stable, mais retourné à fréquence d’origine par prudence suite aux crashs
Asus P5B-E+, dernier bios flashé hier soir
RAM Corsair 667 2x1 Go
Alim Fortron Blue Storm 550 W
2 Disques dur Samsung en RAID-0
Club 3D HD 3870 512 Mo

Clean install de Windows hier soir, et avant-hier soir, et avant-avant…
Drivers chipset à jour (Intel INF update hier soir)
Drivers Omega Catalyst 7.12 / Catalyst 7.12 de base… ca ne change rien à mon problème

L’ensemble du matériel a moins d’un an.

Le problème est simple : les applications 3D semblent avoir des problèmes sérieux.
Le gros soucis c’est que mon bête frère ne joue qu’à Medal Of Honor Allied Assault (oui, avec une config pareille), donc c’est difficile de déterminer si d’autres jeux connaîtraient les mêmes problèmes.
J’ai constaté moi-même que le jeu crashe après 5/10 minutes maximum (freeze, sales artefacts dans certains cas : lignes jaunes et rouges, puis écran noir).

Après reformattage, j’ai tenté d’installer 3DMark03 et 3Dmark05 pour faire des benchs/faire chauffer la bestiole. Les programmes s’installent mais plantent à l’exécution (au chargement). J’ai testé la RAM qui est impeccable (Memtest bootable). Les disques ont subi un test de surface et sont tout niquel. La config du BIOS a été remise au standard par défaut pour éviter tout risque lié à un overclocking instable (il était stable… mais bon).

J’ai fait rapidement un test sur Far Cry en config 1280x1024 et je n’ai pas eu de problème, mais je n’ai pas joué très longtemps.

Je suis franchement perplexe sur cette machine, car avant d’avoir sa HD3870, il avait une 7900 GS qui a… cramé je dirais. Elle a fonctionné nickel pendant 6 mois puis a commencé à planter en jeu de plus en plus souvent, pour finir par ne plus booter (testé sur ma machine… cg morte). Cette 7900 GS était une Leadtek, et c’est la première fois que je vois flancher une Leadtek. Bien sûr ça peut être de la malchance, mais je commence à douter. Je devrais idéalement tester cette 3870 sur ma machine, mais étant sous Vista 64, je ne suis pas franchement à l’aise au niveau des pilotes. En plus, j’ai peur de mettre la pagaille en désinstallant ma 8800 gts pour la remettre quelques heures plus tard (vive le mic-mac de drivers, et en 64 bits c’est particulièrement capricieux).

Je suis ouvert à tout conseil, le coup qui pardonne peu c’est celui des artefacts à mon avis. Est-ce qu’il serait tombé sur 2 canards boiteux de suite ? ça me paraît dingue. Je me demande même si ce n’est pas sa CM qui a un souci au niveau du port pcie. J’accuserais bien son port pcie de foirer le voltage, sans preuve évidemment.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas. Un témoignage de HD3870 sui fonctionnerait parfaitement sur un P965 aussi… quoi que ce soit qui puisse me mettre sur la voie car là, j’hésite à la remballer, surtout que le site marchand ne pourra pas se contenter d’un test léger pour diagnostiquer si elle est réellement défectueuse à leurs yeux :s
Edité le 08/01/2008 à 01:19

J’ai une HD3870 sur P965 no soucci. Si tu peux teste là sur un autre PC il y a les catalyst 7.12 pour Vista 64bits. Sinon retour SAV ça arrive ce genre de chose que ce soit ATI ou Nvidia.

Merci pour ta réponse.

J’ai testé cette Radeon HD 3870 sur ma config Vista 64 bits avec les Catalyst 7.12 appropriés.
Test Oblivion 2h de jeu. CoD 4 3h de jeu. Verdict aucun plantage. Sur CoD 4 j’ai eu un très mauvais fps par rapport à ma 8800 gts (1e génération), mais à part ça, rien d’étonnant (il me semble que la HD 3870 est supérieure aux puces G80 d’après les tests). Mais ceci nous écarte du sujet. Cette carte graphique ne me semble pas présenter un problème hardware intrinsèque. La performance est une question de réglages et qui concerne plus les aspects logiciels. Je n’ai pas constaté de dysfonctionnement réel, bien qu’ayant enregistré une chauffe relative de 85° du composant (certaines personnes accusent - surement à tort - les HD 3870 de chauffer au delà de 70°, chose à mon sens idiote parce que de une, une cg support plus de 100° sans broncher, et de deux, leur finesse de gravure a justement tendance à les faire moins chauffer…). Mais soit…

La carte y en a pas mauvaise. Du coup reste la question de la config de mon frère. A ce stade-ci, je pense que la CM est la première fautive. Je n’ai pas envie de tester ma 8800 gts dessus pour qu’elle crame…

Au niveau logiciel, avec 3 formattages et clean install Windows + drivers CM + cg + jeu donnant un résultat de plantage complet, je pense que j’ai fait ce que je pouvais. Chez moi, après une install très longue sous Vista 64 ultimate (il a du faire un point de restauration système), j’ai pu jouer correctement et sans aucun signe de faiblesse hardware.

Donc le diagnostic différentiel me semble assez clair, les problèmes surgissent sur le pc de mon frère et non le mien, la cause est donc dans ses composants.

Une recommandation pour une bonne CM C2D dans les 100 euros ? sachant qu’il a de la DDR2-667 (p35 ready) et va utiliser une Radeon HD 3870 (amd friendly ?)

J’ai pensé à une MSI chipset nforce (platinium nforce 650 ou qqch dans le style… elle a une bonne tête et de bonnes critiques).

Pour 3Dmarks c’est normal, il y a un patch a telecharger chez futuremarks pour le faire fonctionner.

Pour Medal of honor, je doute que ca soit imputable a la carte ou au chipset; je pense plutot que le jeu n’est pas compatible avec la carte (et inversement), ca m’est deja arrivé sur des jeux anciens qu’une carte graphique plus récente crashe sans aucune autre raison.

Mis a par le convaincre de changer de jeu je n’ai rien de bien concluant a te proposer.

Si j’avais eu ce jeu j’aurais essayé (3870 inside), mais ma ludotheque ne remonte pas aussi loin. :neutre:
Edité le 09/01/2008 à 01:19

Hmm je vais lui faire tester d’autres jeux, ou le faire moi-même sur sa machine, avant de crier au loup alors.
Merci du conseil. C’est vrai qu’à l’époque déjà, MoH:AA faisait partie des jeux qui présentaient le plus de problèmes.

N’aurais-tu pas une malfaçon sur ta CM ambiance “sur-alimentation du port Pcie” ou un overclocking “râté” qui aurait fait rendre l’âme au port PCIe justement? :peur:

C’est ce que je soupçonne justement. Niveau overclocking je ne m’en fais pas, j’avais bloqué la fréquence PCIE à 100 mhz et je n’avais pas survolté manuellement le PCIE (je ne suis pas sûr que cette CM le permette d’ailleurs).
En revanche, le coup de la malfaçon qui aurait pu brûler lentement la première 7900 et faire déconner la 3870 d’entrée de jeu, c’est une idée peut-être un peu bizarre, mais qui m’est venue. Je vais tester ce soir avec les mêmes jeux que sur ma machine et si ça continue de foirer chez lui, je lui ferai sans doute changer de CM.