Crash en jeux (écran bleu) ou vidéos internet

Bonjour,

Mon problème est assez récent, tout se passait bien auparavant, mais depuis 1 semaine, lorsque je joue, des artefacts graphiques apparaissent sur tout l’écran, me faisant crasher l’ordinateur, qui redémarre après un écran bleu, et dont l’information technique affichée est la suivante :

*** STOP: 0x000000EA (0xFFFFFA800A957200, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)

Cependant, depuis 1 ou 2 jours, l’écran bleu ne s’affiche même plus et l’ordinateur se contente de crasher et redémarrer.
Les artefacts graphiques apparaissent également un peu plus lorsque je regarde des vidéos, et restent présentes quand j’éteins le jeu assez rapidement avant que l’ordinateur ne crash.
En m’étant renseigné un peu, j’ai vu que l’erreur 0x000000EA correspondait à la carte graphique, et qu’il fallait la mettre à jour, or, tout est déjà à jour (je cherche assez régulièrement les nouvelles mises à jour).

Merci d’avance pour votre aide.

:hello:

Ca ressemble bien soit à une surchauffe de la carte graphique (les artefacts étant généralement causés soit par une surchauffe, soit par une carte hs), soit à une alim défectueuse :neutre:

La première chose à faire est donc de vérifier les températures de la carte, tu peux le faire avec HW Monitor [/url] ou [url=https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/] Gpu-Z

Et aussi, peux-tu détailler ta configuration ?
Edité le 07/11/2017 à 19:34

Merci pour ta rapide réponse ! :slight_smile:
Je ne pense pas que cela soit dû à une surchauffe étant donné que cela le fait lorsque je lance le jeu quelques minutes après démarrage de l’ordinateur, et que le problème arrive presque immédiatement.

Je possède :

  • une alimentation Hélios Ultimate Series 650W
  • processeur AMD FX-4350
  • carte graphique Sapphire R9-270X
  • une carte mère ASRock 980DE3/U3S3
  • 2 barettes de 4Go de RAM Crucial DDR3 à 573,30 MHz
  • Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III

Le tout sur windows 7.

Températures indiquées : Carte graphique 28-29°C, processeur 21°C, DD 26°C, carte mère :

  • AUXTIN entre 88 et 92 (ça paraît étrangement élevé quand même ça)
  • TMPIN, CPUTIN, et SYSTIN entre 30 et 40
    Edité le 07/11/2017 à 20:08

Température au repos normale pour la carte graphique et aussi pour le hdd…mais étrange pour le cpu, 21° ça paraît trop bas, surtout s’il a le ventirad Amd fourni avec :heink:

Mais ton alimentation est une des pires marques qui soit : Advance, on ne compte plus les fois où quelqu’un ici a eu des ennuis avec cette marque :confused:

Donc il faut absolument tester avec une autre alimentation, ce n’est pas sûr à 100% mais il y a de grandes chances que ce soit l’alim qui débloque :neutre:

Mon CPU est refroidi avec un système watercooling, d’où sa faible température.

Ah oui ? Je n’avais jamais lu de mauvais commentaires sur cela, j’avais dû mal me renseigner. Donc tu es presque sûr que le problème vienne de l’alim. ? Dans ce cas là je crois que je vais devoir en racheter une… Tu as une idée d’une marque pas mal avec un bon rapport qualité prix ?

Comme je l’ai dis, pas à 100% bien sûr, mais on a vu tant de soucis ici avec cette marque que c’est presque certain ^^

Tu n’as vraiment pas la possibilité d’emprunter une autre alim à quelqu’un pour test ?

Les alims no-name comme les Advance (et Heden, LC Power et d’autres encore…) ne valent rien, elles ne fournissent pas la puissance annoncée et de loin…et surtout elles ne respectent même pas les normes de sécurité les plus élémentaires, ce qui fait que si elles viennent à cramer il y a toutes les chances qu’elles grillent la carte mère ou la carte graphique en même temps, ça s’est souvent vu :neutre:

Un des tests les plus célèbres :

www.x86-secret.com…

Je ne vois pas où je pourrais en emprunter une en fait :confused:

D’accord je vois, par contre ce que je ne comprends pas, c’est que tu parles d’Advance, or, mon alimentation est de la marque Hélios, les deux marques sont liées ?

C’est pareil ça ne vaut pas un clou, achète une bonne alim de 550 watt c’est amplement suffisant

Tu as Seasonic (LDLC vend ça sous sa propre marque mais c’est les mêmes)

Corsair

Antec

Fratal Design

Cooler Master

Bref il y a de quoi faire il vaut mieux mettre 80 euros dans une bonne alim, plutôt que 30 et se retrouver avec un truc qui peut griller n’importe quand.

Hélios est bien une marque d’Advance ça doit être le haut de gamme chez eux. Perso je ne leur ferait pas confiance j’ai eu trop d’emmerdes avec cette marque. Sur 6 bécanes la moitié a grillé à cause de ces fichus alimentations
Edité le 08/11/2017 à 15:48

C’est une sous marque d’Advance

Je n’ai pas dû chercher bien loin ^^

www.ldlc.com…

Personnellement je te recommanderais comme dit plus haut un modèle Ldlc (bloc Seasonic), Be Quiet (généralement des blocs FSP dont la réputation n’est plus à faire), ou FSP…le choix est ensuite une question de budget et si tu souhaites un modèle modulaire ou non

D’accord, merci pour votre aide !
Eh bien je reviendrai écrire sur le poste si j’ai l’occasion de tester une autre alimentation pour voir si cela corrige le problème.

Mais tu décidais d’en acheter une neuve, viens demander conseil avant, parce que certaines Corsair ou Cooler Master ne sont pas très bien…il ne faut pas se fier uniquement à la marque mais aussi au bloc qui se trouve à l’intérieur, et ça peut aller du très moyen au très bon :wink:
Edité le 09/11/2017 à 19:12

Très bien, je procéderai comme ça, merci :slight_smile: