Crash du système en jeu

Bonjour,

Je fais face à un problème depuis maintenant quelques temps de crash de mon desktop des que je suis en jeu (15min environ). L’ordinateur s’éteint et se rallume tout seul après cela. L’utilisation bureautique reste faisable sans crash pour l’instant.

J’ai essayé de voir les températures de ma carte graphique et de mon CPU mais tout semble normal (50-60°C en jeu). Je m’y connais un peu en informatique mais pas assez pour répondre à ce problème. Les drivers que j’ai installé sont à jour, et ma petite idée serait que cela viendrait de l’alimentation. En effet, j’ai eu quelques soucis d’inondations il y a maintenant un an, l’alimentation avait été un poil touché, mais a toujours marché depuis. Je pouvais jouer sans soucis, même faire tourner les plus gros jeux et pousser au max les performances du pc.

Je n’ai pas envie de racheter un composant sans savoir si c’est bien la cause du problème voila pourquoi je m’adresse à vous, si il est possible de faire plusieurs tests et savoir si c’est bien un problème matériel ou logiciel.

Config:

  • Gigabyte Z170XP-SLI
  • Sapphire R9 390X Tri-X 8Go
  • Cooler Master G750M
  • DDR4 Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, 2666 MHz, CAS 16
  • Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
  • Crucial M500 120 Go
  • Seagate FireCuda, 2 To

Je vous remercie.
Cordialement,

:hello:

Rien qu’à lire ça, je soupçonnerais aussi l’alimentation, d’autant que tu as une carte graphique qui consomme beaucoup (j’ai une R9 280X, c’est gourmand cette petite bête…alors une 390X… :ane: ) :neutre:

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter une autre alim pour test ?

Salut !
Merci pour ta réponse rapide !

J’ai une vieille alimentation de 6-7 ans chez mes parents mais c’est une 600W, donc en espérant que ça passe mais je ferai le test ! J’ai aussi remarqué que WattMan faisait buguer ma carte graphique, ce qui résulte à des crashs sporadiques qui peuvent apparaître du jour au lendemain, ou d’un seul coup, l’écran devient noir puis reviens, avec une notification Windows m’indiquant que Wattman a réinitialisé la configuration d’origine de la carte etc… Sachant que je n’ai jamais OC ma 390X ni rien…

En tout cas merci pour ta réponse, dès que j’ai du nouveau j’en fais part sur le forum !:slight_smile:

Quels marque et modèle ? ne va pas brancher une Advance ou une Heden sur une 390X, où l’alim va se mettre à fumer :lol: