Crash du pc etrange

Bonjours ,

je me permet de poster pour vous poser une question , cela fait depuis un moment que sur certain jeu mon pc crash (seulement sur BF3 au debut) puis il c’est mis a le faire de plus en plus fréquament et parfois il crash sans que rien ne soit executé et je ne trouve pas de reponse malheureusement

J’ai pencé a une defaillance de l’alim mais faute de moyen je ne peut pas tester pour le moment mais d’apres ce que je vais vous decrire vous en pencer quoi ?

Aucun freeze
Crash instantané , reboot rapide
Temperature du processeur n’exede pas 70° mais les atteint parfois sans rien faire (je n’ai pas les yeux constament rivé dessu ni un relevé de la temperature precédent un crash)
J’ai noté une augmentation du bruit general du pc mais il ne crash pas

ma config est

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo
Asus P8P67 Pro Rev 3.0 (Révision B3)
Intel Core i7 2600
G.Skill Extreme3 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
Asus ENGTX550 TI DC TOP/DI/1GD5 (GTX 550 Ti 1 Go)
Corsair HX - 620W

Merci de votre attention

70° pour le CPU sans rien faire, c’est beaucoup trop chaud. Le rad doit être mal fixé ou il y a un excès de pâte thermique.

HWmonitor te donnera de manière viable la témpérature au repos (entre autres).
Un petit test CPU via OCCT pour voir a combien monte le proco en charge fera le reste. Garde le doigt sur l?icône “stop”: si ça dépasse rapidement les 70° tu arrêtes le test.
Jette également un oeil aux tensions au passage.

Regarde aussi si tu n’as pas un profil d’O/c automatique dans le bios qui augmenterait de manière importante la tension.
Ça peut jouer, surtout si tu as le ventirad d’origine.
Edité le 25/01/2013 à 01:01

img15.hostingpics.net…
voici le relevé complet de HWmonitor

[]img15.hostingpics.net…](http://img15.hostingpics.net/pics/847784ccom.png)
voici le relevé de OCCT

Si je ne me trompe aps je suis monté a 82° sa m’inquiete ^^
mon ventirad est d’origine est je n’ai jamais changer la pate thermique depuis que j’ai mon ordi (2 ans)
Edité le 25/01/2013 à 11:58

Bonjour,

Je suis d’accord avec carafdo 70° en pleine charge je veux bien et encore avec les beaux ventirad qu’on maintenant sa m’étonne mais au repos…
Je suppose que tu as un ventirad d’origine Intel non ?

Pour OCCT il faut le laisser tourner durant une heure test en large data et poster les resultats qu’il te donnera, il te donnera pleins d’images qu’il mettra dans tes documents en général.

Faut absolument changer le ventirad et la pate thermique! C’est tout :wink:

Donc vous pencer que sa a rien a voir avec mon alim juste un probleme thermique au niveau du CPU ?

Disons que changer le ventirad est primordial vu la température du processeur! Et là l’alim n’a rien à voir!

Par contre je garanti pas que tes problèmes de reboot disparaitront! Mais j’en suis à 80% sur!

J’avais des problèmes du genre sur BF3 et j’ai dû augmenter le voltage du CPU… Le problème ici est que si tu fais ça, tu vas augmenter la température de ton CPU et tu risques fort de le griller!

D’accord je vais voir tout sa alors merci enormement je vous tiendrait au jus de l’effet que sa aurat =)

Avant de racheter un ventirad verifie qu’il est bien fixé et par la même occasion que tu a assé ou pas trop de pate thermique entre ton CPU et ton ventirad. Une petite vérif qui ne prend pas si longtemps que ça et qui peux, peut être t’éviter l’achat d’un nouveau ventirad.

Tu as le ventirad d’origine livré avec le CPU ?

Oui il a celui d’origine :wink: C’est écrit dans son poste^^

Donc un ventilo d’orgine qui a 2 ans et qui provoque des surchauffes, personnellement, je préfère le changer! Surtout que ça coûte que dale!

Ah autant pour moi :slight_smile: je n’avais pas bien vu
Dans ce cas faut voir si oui il est bien fixer car ces ventilos la peuvent facilement se “déclipser”

j’ai deja verifié l’etat du ventirad j’opte pour en racheté un car les pate de fixation sont pas en bonne etat :s

niveau pate thermique je sait pas vraiment dire si y’en a asser ou pas … j’en ai racheté mais faut-il enlever la precedente ou appliquer par dessu ??

Non faut nettoyer la précédente et remettre une très fine couche (aussi fine qu’une feuille de papier)
Edité le 25/01/2013 à 18:13

[quote="Compte supprimé"] [quote="XBB32"] [quote="Nomad1210"] Avant de racheter un ventirad verifie qu'il est bien fixé et par la même occasion que tu a assé ou pas trop de pate thermique entre ton CPU et ton ventirad. Une petite vérif qui ne prend pas si longtemps que ça et qui peux, peut être t'éviter l'achat d'un nouveau ventirad.

Tu as le ventirad d’origine livré avec le CPU ?
[/quote]

Oui il a celui d’origine :wink: C’est écrit dans son poste^^

Donc un ventilo d’orgine qui a 2 ans et qui provoque des surchauffes, personnellement, je préfère le changer! Surtout que ça coûte que dale!
[/quote]

je doute que le ventirad d’origine soit en cause, parce que 70 euros en idle, ça fait sacrément haut!!! je penche plus pour un problème de mauvaise fixation ou/et de pate thermique, éventuellement de poussière si le pc est crade
[/quote]

:ane:

J’ai trouvé de tout et nimporte quoi pour nettoyer chiffon chiffon humide du produit vaiselle … une piste viable svp

Bonjour,

Perso depuis des années j’utilise un simple mouchoir en papier, un kleenex quoi bon depuis un an j’ai achter un produit spécial mais un mouchoir fait bien l’affaire (un mouchoir sec).

:sol:
Oui en effet mais bon je préfère preciser car parfois on voit de ces trucs :heink:
Edité le 25/01/2013 à 23:05

Si tu a un pinceau sec à poils doux c’est l’idéal (un neuf c’est encore mieux), surtout quand ton ventilo à des ailettes. Avec un pinceau tu passe partout sans effort.
Edité le 26/01/2013 à 04:20