Crash au 1er lancement de n'importe quel jeu puis plus de problème après reboot

Voilà mon problème : Je démarre mon PC et quand je lance un jeu pour la première fois de la session (ça le fait avec tous), même après plusieurs heures de surf ou autre, tout se passe bien mais au bout de 4-5 minutes de jeu, ça freeze et le pc reboote après quelques secondes, sans écran bleu.

Ce qui est original, outre ce plantage systématique après 5 minutes de jeu, c’est qu’une fois le PC redémarré, je relance mon jeu et là, tout va bien, plus aucun reboot, même après plusieurs heures !..

Concrètement, ça m’oblige, quand je veux jouer, à en lancer un pour attendre exprès le fameux crash, puis à attendre le redémarrage pour pouvoir jouer pour de bon…

Ca fait plusieurs mois que je subis ça, j’ai tout essayé : drivers à jour (j’ai même essayé plusieurs drivers nvidia), changement d’alim, de RAM, de carte graphique, etc.

HELP PLEASE !!!

Merci d’avance pour vos réponses.

PS : ma config au cas où : dfi lanparty ut nf4 sli dr expert / athlon 64 x2 3800 / geforce 8800 gts / XP pro / 2 go corsair XMS 3200

Bon, fais cette manip’ : ça devrait faire en sorte que lors du crash, tu vois l’écran bleu avec l’erreur qui fait que ça plante !

Touche Windows + Pause (ça ouvre les Propriétés système) --> Onglet Avancé --> clic sur Paramètres de l’encadré Démarrage et récupération --> décoche Redémarrer automatiquement.

Avec l’erreur, ça sera plus facile à diagnostiquer.
Edité le 11/06/2008 à 18:04

ok, je vais noter ça au prochain crash et je collerai ici le n° d’erreur.

BIzarre, mais c’est déjà décoché chez moi…

c koi ton alim stp?

Il faudrait quand même pas avoir de bol pour avoir un problème d’alim, la changer et avoir quand même le même problème après changement ! Je dis pas que c’est impossible, mais vive la malchance !

Par contre, si Redémarrer automatiquement était déjà décoché, et que ça reboote quand même, sans écran bleu ni rien, c'est vraiment étrange (et chiant aussi...).

Ce que tu peux faire, c’est vérifier si la case “Écrire un évènement dans le journal système” est bien cochée, elle (elle est au même endroit que le précédente, juste au dessus). Si c’est le cas, peut-être que Windows a le temps de l’écrire avant le reboot et dans ce cas tu pourras trouver ce qui se passe dans le journal système.

Sinon, dernière piste : ouvrir le fichier dénommé dans l’encadré Écriture des informations de débogage --> Fichier de l’image mémoire, et voir ce qu’il raconte (c’est ce que contenait ta mémoire avant plantage).

Mais si le reboote est aussi intempestif qu’il en a l’air, je doute que Windows aie le temps de faire quoi que ce soit…

C’est clair mais bon… A force de chercher la cause partout, “j’écarte aucune hypothèse”, comme dit la police !
En tout cas, je vous dirai les références de l’alim ce soir, je suis au boulot là…

Problème de mémoire virtuelle ? Beaucoup d’applis chargées, du coup pas assez de mém virtuelle et redémarrage. Après redémarrage, peu d’applis, pas de crash… C’est une piste…

Elle est réglée sur combien?

• menu Démarrer, Panneau de Configuration, Système,
    Dans Propriétés système :
  • onglet Avancé,
    Dans Performances :
  • cliquer sur Paramètres,
  • onglet Avancé,
    Dans Mémoire virtuelle :
  • cliquer sur Modifier,
  • sélectionner l’emplacement et la taille souhaitée,
  • cliquer sur Définir.

(source)
Edité le 12/06/2008 à 11:35

Sauf que ça fait la même chose si je lance un jeu juste après le démarrage, donc sans appli chargée.

OK, c’est pas ce que j’avais compris au début… Je sèche… :neutre: