Crash à répétition du driver amd

Bonjour les Clubiciens,

J’ai une Radeon HD 6850 de marque SAPPHIRE depuis 1 an , qui fonctionne sans souci, sous windows 8.1. Depuis 2 jours le driver AMD crashe à répétition.
Je précise que ma carte n’est pas overclockée. J’ai downclocké la carte et toujours pareil. Ca plante à la fois sur le bureau et dans les jeux.
J’ai réinstallé les drivers , vérifié l’état visuel de la carte pour la nettoyer (elle était nickel, merci les filtres à poussières).
Niveau chauffe je suis à 65°C en load, donc pas de souci de ce coté là.
Le reste de ma config (même si ça sert à rien) : ASUS P8Z77-M, Core i5 3450, 2x2 Go de corsair 1600mhz, Alim Corsair VX450, SSD Intel Postville 80GO, Samsung Spinpoint F1 750Go, Boitier Antec P182, Antec Kuhler H2O 620.

Voilà j’espère que vous aurez l’idée brillante qui sauvera mon GPU, mais j’ai peur que ça sente le sapin pour lui.

Merci d’avance ^^

Bonjour, as tu les derniers pilotes catalyst installes dessus ?
Tu peux les trouver sur le site de sapphire.
Je suppose aussi que le ou les connecteurs d’alime sont bien reliés a la cg
450watts ça devrait tenir… a moins que ton alime ne montre des signes de faiblesse…

Et sinon, depuis combien de temps est tu passé sous windows 8.1, les problèmes n’ont ils pas commencé après une mise à jour ?
As tu essayé de remettre les paramètres d’affichage par défaut?

Oui les drivers installés sont les derniers.
Le connecteur d’alim PCIe est bien branché.
Si mon alim faiblissait ça ne retentirait pas sur les autres composants?
Windows 8 je l’ai installé à sa sortie. Je suis passé au 8.1 depuis la release et je n’avais pas eu de problèmes jusque là.

Y’a-t-il des logiciels pour diagnostiquer des erreurs mémoire pour le gpu?

Avec hardware monitor, et occt tu pourrait vérifier tes tensions, gpu z et cpu z donnent aussi des infos qui peuvent être utiles.

Une alime qui faiblit peut aller jusqu’à endommager d’autres composants, même si c’est assez rare si elle est de qualité

Pour ta carte, quel est le type de ventilateur dessus ? ( parce que les modèles type turbine ou cage a hamster c’est généralement pas terrible)
Et si jamais tu en avait changer le refroidissement faut vérifier que tout est bien refroidit dessus, et pas seulement le gpu en contact avec le dissipateur

Comment on peux tester une alim?

J’ai underclocker ma carte encore plus ce matin (600mhz au lieu de 775mhz :frowning: ) et j’ai pu jouer une heure sans plantage.
J’ai également nettoyer le rad et remis de la pate thermique Noctua NH-T1 .
Bref ça plantait encore aux fréquences de base (pour 38°C en idle et 83°C en load sous 3dMark), mais ça plante pas à 600mhz…)
Les températures ne me semblant pas excessives, je penche pour une Gddr défectueuse (il me semble que les erreurs mémoire diminuent en fréquence quand on baisse les fréquences non?)
Tu en penses quoi?
Edité le 19/11/2013 à 15:45

Tu as essayer d’installer un pilote plus “ancien” ? Le dernier en date n’est pas toujours le meilleur.

En fait j’avais un vieux driver datant de 6 mois et les pannes ont commencé , suite à quoi je les ai mis à jour et ça n’avait rien changé.

Tu as la possibilité de tester la carte dans un autre pc ? Perso, je penche pour un soucis au niveau de la carte elle-même.

Pour tester une alime, plusieurs solution;: hw monitor tindique deja si les tensions sont correctes.
Occt stresse le cpu, et fait des courbes ou tu peuxvoir si les tensions bougent trop ou pas.
Il y a aussi un truc plus simple: un wattmetre a la prise du pc, tu mesur la puissance au demarrage, au repos et en charge, et pendant un jeu
Je l’ai fait chez un ami, son pc freezait, l alime soit disant 500 watts n’en donnait que 300 et la carte graphique était une 7870…

Et les vrm de ta carte graphique, sont ils en contact avec le rad pour le refroidissement?