Craquement du son après changement carte mère

Bonjour,

J’ai récemment mis à jour ma configuration afin d’upgrader mon processeur, et j’ai par la même occasion changer de carte mère. Tout se passe bien, c’était parfait enfin presque… maintenant et de manière aléatoire, mes hauts-parleurs produisent des “craquements”, je précise qu’ils n’apparaissent uniquement quand quelque chose est en lecture et jamais seul. Il arrive aussi parfois que la fin des sons windows se répètent en boucle pendant 1 seconde après avoir jouer un Battlefield 3 par exemple mais cela disparait après quelques minutes, étrange n’est-ce pas.

Je possède cette carte mère sous Windows 8.1 et les enceintes sont des Creative Inspire T3100 achetés il y a bientôt 6 ans.

Je n’avais pas ce problème avec mon ancienne carte mère et le problème ne vient pas des enceintes car je n’ai plus ce problème sous un autre PC portable et mon smartphone. J’aime même testé avec le port jack à l’avant du boitier et les craquements persistent.

j’ai également mis mes drivers à jour/désinstallé/réinstaller, aucun changement. Je n’arrive même pas à définir si le problème est matériel ou logiciel et si Windows 8.1 a un rapport (j’ai déjà eu beaucoup de problèmes de pilotes et .dll à cause du passage à cette version de Windows).

Je vous remercie d’avance pour votre aide, je sèche un peu… :wink:

Cordialement, Louinou.

Bonjour Louinou,
Je pense que cela vient d’un problème logiciel avec la puce Z87 de ta carte-mère, encore assez récente, et peut-être pas assez finalisée par rapport à la puce Z77 …
Regardes sur leur site ( www.gigabyte.fr… ) il y a des téléchargements récents (Audio Realtek, chipset Intel) :wink:
Edité le 30/10/2013 à 17:31

J’ai installé la plupart des drivers présents (Puce graphique intel désactivée donc driver non-installé) sur leur page et le problème subsiste, bon ben je suppose qu’il faut attendre alors. :confused:

Si vous avez d’autres propositions à tester, je suis preneur. :wink:

Ce problème provient parfois de la carte son intégrée à la carte-mère (puce Realtek dans ton cas). Éventuellement, si tu as une carte son qui traîne au fond d’un tiroir), tu peux essayer de l’installer sans oublier de désactiver ta puce Realtek au niveau du Bios de ton PC, juste pour tester si le problème vient de là :neutre: