CPU Limited - Rumeur ou Réalité ?

Il est évident qu’avec un meilleur CPU les jeux iront plus vite mais de combien et surtout est-ce qu’un P4 limitera une 8800GT (très en vogue :)) ?

Avec le test là ( www.puissance-pc.net… ), j’ai été intéressé mais pas satisfait. Le test a été fait sur un seul C2D o/c ou non. Il manque les AMD 64, X2 ou P4.

De plus, il y a quelques mois j’ai vu ce test et les conclusions sont tout à fait différentes (les jeux sont aussi plus vieux) : www.pcinpact.com…

Un test avec des 7x00 et des X2-Sempron: www.tt-hardware.com…

Un autre test en anglais (CPU Scaling, c’est pour ça que google ne parlait que français dans la recherche CPU limited): www.guru3d.com…

Ce sont des vieux jeux donc peu d’interêt pour les8800.

Le seul “test” (très léger) de CPU Limited mais avec une 2900XT :
www.bit-tech.net…

Si quelqu’un avait quelques autres tests je suis preneur ;). Parce que autant le premier test ferait presque peur (surtout leur conclusion) autant les autres tests sont moins “alarmants”.

Tu dis les jeux sont plus vieux pour le test de chez PCinpact, mais regarde bien dans leur test : Company of Heroes patch 1.4 …

alors que chez puissance-pc, aussi il y a le test avec compagny of heroes, et un C2D a 1.5ghz ferait moisn bien qu’un 3000+…

www.pcinpact.com…

Alors trouver l’erreur?

sur pcinpact ils ne précisent pas s’ils activent l’AA en 4x et l’AF en 16x comme sur puissance-pc :neutre:

Je n’ai même pas essayé de regarder les résultats inter-tests, vu que les configurations(hard et soft) et protocoles de tests sont différents :slight_smile:
Quand je parle de “vieux” jeux, c’est parce qu’ils n’ont pas pu tester les tout nouveaux jeux Dx10 (en particulier Crysis et UT3)

AA et AF n’ont normalement aucun impact sur les perf du CPU dans un jeux. C’est quelque chose qui est uniquement à charge du GPU.
Donc qu’il soit activé ou non ça ne change rien au test

salut,

je n’aime pas du tout l’usage de l’expression “cpu limited”, je trouve qu’on y fourre un peu tout et n’importe quoi. En plus, le mot “limited” sous entend qu’il faut changer le cpu, souvent sans épluchage des paramètres ou des perfs (si c’est fluide ou si c’est saccadé … ça prend déjà tout un autre sens)

je ne sais pas ce que tu lis dans le test mais moi je le lis comme ça :

ce test ne vise pas à vérifier une situation de cpu limited mais d’impact cpu à une résolution donnée, ce n’est pas la même chose. Pour donner son avis sur une situation cpu limited il faut avoir des résultats avec le même cpu testé sous des résolutions différentes.

:jap: Je n’y pensais plus c’est vrai :jap:

de toute facon, sur les autres jeux, oui ils le disent :paf:

mais comme a dit le_poilu :jap:

le mieu, c’est de tester sois-même… Je risque de le faire avec un de mes potes… Il a un Pentium E2160 @ 3ghz, et il risque d’avoir une 8800GT ou une HD 3k, donc :slight_smile: je vous tien au courant d’ici quelques semaines :wink: