Cpu Limited ou pas ? E6750 - SLI 275GTX

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire appel aux plus passionnés d’entre vous pour un petit conseil niveau hardware…

Voilà mon dilemme :
Je souhaite monter un sli de 275GTX sur un C2Duo E6750 et j’ai peur d’être cpu limited (voir définition ici).

Je possède déjà une 275GTX @stock et mon e6750 est OC @ 3.7ghZ stable (avec 2go de GSkill PC8500-1066).

Le sli que je souhaite monter est avant tout destiné à jouer fluide sous Crysis et Warhead en 1920x1080, mais également pour monter une config qui tienne la route et qui dure dans le temps. Ma résolution de jeu actuelle sur Crysis est 1440x900 et le jeu est partiellement fluide à 30-35 fps no AA en very high et je compte jouer “fluide” (35-40fps) avec les même réglages en 1920x1080 sur un 24" avec un sli de 275GTX (voir graphique ci-dessous).

http://wd.ch-img.com/61861-radeon-hd-4890-geforce-gtx-275.png

Voilà donc mon problème, la configuration utilisée lors du test ci-dessus implique un Core i7 965 XE @3.2 GHz (lien) or je n’est qu’un petit e6750 fonctionnant certes à presque 4.0ghZ mais inévitablement moins puissant qu’i7. (De plus le i7 965 ne fait pas office de composant limiteur dans le test, il ne bride assurément pas le sli de 275).

Je ne pense donc pas atteindre les 44 fps avec le sli (#puissance de proco), et à contrario la résolution du test n’est pas vraiment la même sur mon 24" (1200 au lieu de 1080), ce qui me fait penser que je taperais plus dans les 35-40 (si no cpu limited)

Malgré tout, jouer en 1440x900 ne me dérange pas et j’aimerais donc savoir ci dans ce cas le e6750 sera cpu limited ou pas ( j’ai aussi le même doute pour le 1920x1080).

Ce que je sais c’est que j’ai 10 à 15 fps de différence sous Crysis entre la fréquence stock du e6750 (2.66ghZ) et mon OC (à 3.7GHZ) toutes résolutions confondues.
Je me dit souvent que si j’avais acheté une 295, je n’aurais pas à vous poser la question ici, mais quand même, y a t-il parmi vous des joueurs de Crysis qui utilisent une 295 sur CD2 Overclocké ?)

Question relative, mon e6750 à 3.7ghZ sera t-il Cpu Limited ou pas en 1920x1080 avec un SLI de GTX275 ?
Edité le 19/03/2010 à 00:38

Salut,

Je dirais que pour jouer en 1920 avec des filtres il n’y a pas de souci ton cpu fera très bien son travail mtnt si tu baisses en résolution il va devenir un facteur limitant bien que ca ne te gênera en rien pour jouer. Crysis n’étant pas une référence d’optimisations je ne m’y fierais pas trop pour comparer.

tu est diko le staff crysis france?

si c’est le cas je ne te comprend pas du tous…pk joue tu en very high…?o_0

ce que je te conseil c’est tous bêtement d’oc ta carte graphique et joué en low même en full hd le jeu sera fluide…

je joue avec un e6750@4Ghz et une 8800GTX oc au max en air, tous low no aa no af et je descend jamais en dessous de 50 fps, sur les petites map je suis entre 200 et 300fps de plus le fait de joué en low te permet de ne pas voir certain buisson ou les noob aime se caché :wink:

Pour joué en very high oui c’est intéressant de monter un sli en revanche pour joué en low ce n’est absolument pas nécessaire voir inutile!

Ghost ? oO Le monde est petit ! :slight_smile:

Oui c’est moi Diko de Crysis-France ! J’ai décidé de parler ici de mon problème parce que je suis un gros geek tu me connais, je veux profiter de ma config et de mon 24" au max et j’ai peur que mon e6750 limite un éventuel sli.

Après jouer en low dans le multi ouais pas de problème je le fait tt le temps, mais là je parle du solo, jouer en 1440x900 sur le 24 et pas avoir assez de fps ça me soule un peu et pas profiter du 1920x1080 aussi.

Donc apparemment après quelques tests d’oc à 3.8ghZ (non stable je tiens à le préciser j’ai eu un max de blue screen après avoir joué pendant 1h) je suis cpu limited en high en 1440x1080 (le jeu est assez fluide d’ailleurs). Après si je joue en very high dans la même réso là je suis gpu limited, pareil en 1920x1080, pas assez de fps même avec l’oc. Donc un sli pourrait sans aucun doute régler le problème.

D’ailleurs Jérémy comme t’a fait pour pousser ton cpu à 4.0ghZ ??
Moi j’y arrive pas, pourtant j’ai ce qu’il faut, un 9700cnps qui refroidi bien à 45 en charge max, de la GSkill PC8500 à 1066mhZ, y’a rien à faire le pc boot mais écran bleu sous Windows à tous les coups pareil à 3.8 et à 3.9 :@ (je suis à 3.6 au moment ou j’écris et c’est très stable comme d’hab).
Edité le 19/03/2010 à 00:24

oui c’est moi :wink:

pour oc ton cpu tu a chercher le fsb max stable? (en baissant ton coeff a 6)

lol il boot même jusqu’a 4.2Ghz mais il faut plus de +0.25v pour ça ce qui fait que le proc monte vite a des températures inavouable…en revanche a 4Ghz avec un vcore de 1.58525 il est parfaitement stable et dépasse pas 65° après plusieurs heures de jeu

Et oui effectivement avec une seconde carte tu pourras joué tranquillement a la reso native de ton écran…

Et juste une petite parenthèse rapport a la carte mère c’est qu’avec l’ancienne mobo que j’avais dans cette config, une asus p5k, il m’était impossible de stabilisé a 4Ghz avec pourtant 1.61v et aujourd’hui c’est possible avec la maximus formula(qui est d('ailleurs flashé en rampage formula)

Une autre petite chose…tu as quoi comme carte mère car ce serait vraiment très appréciable si tu avais deux port PCI-E 16x pour profiter pleinement de deux 275…
Edité le 19/03/2010 à 11:03

Ok j’ai une P5N-T Deluxe NF 780i (tri sli 2x16+1x8).

Pour les conseil d’oc je te remercie, le fsb max que j’ai eu pour l’instant sans bluescreen c’est 450x8 (3.6ghZ) alors je vais essayer en x6 pour voir. Je suis à 45c° en burn donc je pense que j’ai un peu de marge.

Après chipset Nvidia il faudra que je voie si je peux stabiliser avec le vcore à 1.55~1.60. En tout cas j’ai 4 go de PC5800 à 1066 donc le fsb devra être de 666mhZ (!) ça va passer sur le e6750 (?) parce que je suis en mode synchro au niveau de la ram, pas le choix sur chipset nvidia, enfin bref on verra !

[HS]
Sinon ça me ferait plaisir de parler avec toi sur ts ça fait un petit moment d’ailleurs go = sur ce lien pour te co sur notre nouveau ts (ts3 dernière version ! mdp : igz)
[/HS]

arfff oui effectivement pas évident avec du 780i…en revanche ce n’est peu être pas le cpu qui ne tiens pas la fréquence mais le chipset ,…as tu augmenter son voltage?pour en être sur pas de soucis, ne touche pas au vcore, met le coeff a 6 dans un premier temps laisse le fsb tel qu’il est pour un oc a 3.8Ghz et fais une séance de test sous occt ou autre afin de voir s’il est assez alimenté…si ce n’est pas le cas une petite augmentation du voltage du northbridge et ça devrait le faire

non de la PC8500 @ 1066 tourne en fait a 533mhz…c’est la moitié :wink: je doute que tu puisse monter a plus de 500mhz de fsb :s alors 666mhz c’est carrément irréel, 8*490 me parait faisable avec la ram desynchro @533mhz

oui pas de soucis pour ts, je peut me co sans pass?