Cpu limited avec r9 280x ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, en vu d’un renouvellement de ma carte graphique, si je serais CPU limited compte tenu de ma configuration:

CPU: AMD Phenom II X4 955 OC 3.80 GHz

GPU(actuel): HIS HD 6870 OC à 950/1150

RAM: 8 Go à 1600 MHz

CM: Asus M5A87

DD: WD Caviar Blue 500 Go 32Mo

SSD: Samsung 840 Pro 128GB

Boitier: Xigmatek Asgard II

Systeme: W7 64bits

Je souhaite acheter cette carte graphique: HIS Radeon R9 280X - iPower IceQ X² - 3 Go (R9 280x)

Merci.
Edité le 10/11/2013 à 21:25

Il se trouve que moi aussi j’envisage l’achat d’une Asus R9 280X Matrix et j’ai un Phenom II X4 965 (stock à 3,4 Ghz,il n’est pas encore o/cé),donc j’ai cherché à savoir aussi ^^

Un test intéressant fait avec une HD 7970 qui est comme tu le sais sans doute le même gpu que le R9 280X :

www.tomshardware.fr…

Dans la plupart des jeux c’est la cg qui fait tout le travail et le cpu importe finalement peu…mais les résultats seront variables selon les jeux,certains demandant plus de ressources cpu que d’autres

Bref,globalement les Phenom II X4 ont encore de beaux restes et tu devrais voir quand même une nette différence avec la HD 6870…en attendant comme moi de changer plus tard le couple cpu/carte mère :wink:
Edité le 10/11/2013 à 23:47

Ok je vois, c’est vraiment intéressant du coup d’avoir acheté un Phenom II X4 qui reste véloce dans les jeux par rapport à la gamme buldozer.

-Par contre je me demandais comme la R9 280X consomme pas mal mon alim à 520W posera pas de problème ?

-Egalement je ne sais pas quelle R9 280X custom acheter entre ces deux-là ?

à 250 euros les deux:

HIS radeon R9 280X iPower IceQ X²

ou

Saphire radeon R9 280X OC

J’ai pas trouvé de test les départageant.

Disons qu’il n’est pas totalement obsolète et peut encore faire l’affaire un certain temps pour épauler une carte graphique puissante ^^

Quelle marque/modèle ? si c’est une bonne marque elle suffira :wink:

Personnellement,entre les deux je prendrais la HIS :neutre:

En fait j’avais commandé une Sapphire Toxic qui est la plus puissante des R9 280X :

www.ldlc.com…

Mais voilà,ça fait 3 semaines que je l’attend et Ldlc n’a aucune idée de la date d’approvisionnement (ils m’ont suggéré par mail d’annuler ma commande,c’est dire…) :confused:

Alors j’ai eu le temps de réfléchir et après beaucoup de recherches sur le Net j’ai décidé de choisir un autre modèle

  • la Sapphire Toxic est la plus puissante (quoique la Asus Matrix fait presque aussi bien,ça se joue à 2-3 fps dans les jeux) et la mieux refroidie,mais c’est aussi une des plus bruyantes
  • les Sapphire ont le plus haut taux de retour,c’est indéniable
  • parmi les HD 7970,les Sapphire étaient les plus sujettes au coil whine
  • même si ce n’est pas très représentatif,sur 12 avis utilisateurs sur Ldlc sur différents modèles de R9 280X,la seule qui a dû être retournée par son propriétaire est une Sapphire :paf:

Bref perso je n’ai pas trop confiance dans la marque :neutre:
Edité le 11/11/2013 à 03:10

J’ai une alimentation antec HCG 520W 80+ bronze.

Ma 6870 est une HSI et fonctionne très bien, bien refroidie du coup je pense prendre la R9 280X d’HIS aussi ok.

Comme mon budget est restreint je ne peux pas partir sur la saphire Toxic qui est quand même 50€ plus cher; au pire j’essaierais un petit O/C sur la HIS.

Bonjour étant donné que je voulais m’acheter la meme CG ( Dsl à l’auteur du poste de poser ma question ici). C’est une bonne perriode pour acheter une CG ? ou vaut mieux attendre une nouvelle génération qui sera peut etre largement au dessus vu la sortie des consoles NG j’ai peur que sa bouge pas mal et qu’elle devienne obsolete beaucoup plus tot que prévu
Edité le 11/11/2013 à 13:54

Tous les 3-6mois il y a des nouveautés, à ce rythme là tu peux toujours attendre :neutre:

Ouais peut-être mais je pense que la nouvelle génération ne sortira (chez AMD) que dans 9 à 12 mois au plus tôt.

Visiblement les séries R7 et R9 sont destinées à l’année 2014 et j’ai pas envie d’attendre 2015 pour renouvelé ma CG :confused:

Aucun souci,c’est une très bonne alim :slight_smile:

Ha mais je ne te conseillais pas la Toxic ^^ au contraire,moi-même je n’en ai plus envie :ane:

Je pense qu’au final les perfs des différentes R9 280X se tiennent dans un mouchoir de poche et que ça doit être assez imperceptible en jeu,alors mieux vaut se concentrer sur la conso et le silence :wink:

En fait la nouvelle génération est déjà là : c’est la R9 290/290X qui est un nouveau gpu et pas un renommage :wink:

Il est vrai qu’on trouve des R9 290 (la 290X n’est pas très intéressante : nettement plus chère et pas tellement plus perf que la 290) au prix des meilleures 280X,mais le souci c’est que ce sont toutes des designs de référence bruyantes et qui chauffent beaucoup :confused:

Tu peux bien sûr attendre que des 290 avec un meilleur refroidissement sortent,mais à quel prix seront-elles ? perso je pense entre 400 et 450 €,ce qui commence à faire cher :neutre:

A l’heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix chez Amd est la 280X :slight_smile:

Quand à l’obsolescence,il faut relativiser : ça fait + de 3 ans que ma HD 5870 fait tourner tous mes jeux et ce n’est que sur les plus récents qu’elle commence à avouer ses limites :neutre:
Edité le 11/11/2013 à 18:59