Cpu_limited avec hd3850 et core2duo E6300

CPU_LIMITED avec HD3850 et core2duo

Hello les clubiciens et clubiciennes et bon dimanche !

J’ai une petite question destinée aux testeurs fous et expérimentés !

J’ai lu pas mal de tests et bench à travers le net concernant le cpu_limited !
Et je suis convaincu qu’il existe puisque j’en suis la preuve, je m’explique !

A l’époque, ayant fait un joli ptit trou dans mon porte monnaie lors de l’achat de ma carte graphique nvidia 6800GT (zalmannée en plus :D) je me voyais mal m’en séparer bien que je voulais faire un peu évoluer mon matos !

C’est pourquoi à l’époque des début des core2 duo je m’étais acheté une des seules carte mère acceptant le socket 775 (core2duo) et possédant également un port AGP !
J’avais donc réussi à conserver ma 6800GT, ma ram, tout le reste de mon matos en bref pour finalement ne changer que le procos !!!

J’étais donc passé d’un athlon 2500+ au seul core2duo abordable à l’époque pour moi et qui exploitait le maximum du fsb autorisée (1066) par ma nouvelle carte mère à savoir le c2d E6300, ce qui m’avait fait un bon ptit regain de perf dans ma config !

Aujourd’hui désirant jouer correctement en 1280*1024 (résolution native de mon LCD) je me suis résigné à acheter la carte AGP la plus puissante du moment car je voyais bien que ma carte graphique ne me permettait plus de profiter correctement de mes jeux (UT3 est oblige une fluidité sans faille :p)

Bref, je ne regrette pas du tout mon achat (à part le bruit du ventilo de la HD3850 est tout de même un peu stressant et oui j’avais perdu l’habitude d’être dérangé par le bruit avec le ventilo zalman que j’avais monté sur le 6800GT :-(:slight_smile: pour résumé :

Je suis passé sur 3DMark 2005 de 3650 à plus de 11000 points mais j’ai beau overclocker ma HD3850 mon score 3Dmark ne change pas !!!
[h2]C’est pour cela que je pense être cpu_limited, qu’en pensez-vous sachant que le processeur E6300 n’est pas ce qui se fait de pire tout de même.[/h2]
Vous allez me dire d’overclocker mon E6300 puisqu’il adore ça(d’après ce que j’ai lu sur le net), sauf que ma carte mere Asus est tellement pourrie qu’elle ne permet pas l’overclock du cpu, j’ai même téléphoné au sav d’asus qui m’a confirmé cela et qui a rajouté que c’était normal puisque pour de l’entrée de gamme il n’y avait pas d’overclock possible !
Oui mais ils sont marrant quand même chez Asus, c’était leur seule modèle qui gérait le socket 775 et l’AGP en même temps lol !!!

Merci pour tout réponse :wink:

ps : j’ai lu sur à travers le net que certains pouvaient dépasser les 15000 points à 3dmark 2005, ce qui me conforte encore plus dans l’idée que je suis cpu_limited !
Edité le 09/03/2008 à 18:07

pas de chance, le CPU n’influe presque pas sur le score 3Dmark05 :smiley:

et sinon, tu es peut etre (surement) bridé un peu par l’agp… tu as oc de cb a combien? et les scores exacts?

Je pense aussi que c’est ton port AGP qui doit influer.

Apres ton score a 3Dmark 05 n’est pas non plus mauvais

Pour la fréquence du core du gpu je suis passé de 668 à 710 et pour la memoire de 829 à 939 !
A 3dMark 2005 je fais 11357 et à 3dmark 2006 je fais 8150 !
Mais t’as raison je vais plutot voir directement au niveau des fps pour voir si l’overclocking donne qq chose et pourtant si on en croit ce trés bon lien : www.puissance-pc.net…
et comme mon cpu est “seulement” cadencé à 1,86 Ghz, je pourrais bel est bien être cpu limited pour le coup…

Si seulement je pouvais oveclocker mon cpu je pourrais voir si j’ai un gain non négligeable de fps !!!
Car parfois même avec cette HD3850 (trés bonne carte entre parenthèses) j’ai des chutes de fps à 28-30 mais bon la plus part du temps je suis entre 35 et 60 en plein jeux tout details à fond et en 1280*1204

Un Core2Duo ne bride pas les perfs de ta HD3850. Overclocker ton CPU te servira principalement à avoir plus de fps à Supreme Commander et à avoir un plus gros score à 3D Mark (qui dépend à mort du CPU).

Pour preuve, j’ai un E4300 passé de 1.8GHz à 3GHz et la différence dans les jeux est ridicule (je n’ai plus les chiffres mais pour FEAR je passais de 76fps à 80fps de moyenne en gros).

Un vrai CPU Limited c’est même fps en résolution 1024x768 qu’en 1280x1024 ou en 800x600, le test est simple à faire ;). J’ai été CPU limited avec un Celeron 433 et une Geforce2 GTS, l’helicoptère de 3dMark (je sais plus lequel) allait aussi lentement en 1280 qu’en 800x600.

Merci pour ta réponse bobby :slight_smile: mais va quand même faire un tour sur le lien que j’ai donné plus haut et plus particulièrement à cette page :
www.puissance-pc.net…

Et tu veras que FEAR fais parti des jeux qui ne sont pas vraiment impactés par le CPU_limited :wink: !!!
Edité le 10/03/2008 à 10:40

Je connaissais le lien, voilà un topic qui devrait t’ntéresser:

www.clubic.com…

E-motion777 => Merci de bien vouloir faire attention à ton langage :wink:


www.clubic.com…

c’est bien pour ça que je n’ai pas écris les mots en entier :wink:
Je pensais m’être auto-censuré, mais bon…:etonne2:
Si ça a choqué certains, je suis désolé !!!

Tout ce que je voulais dire, c’est merci à bobby pour son lien car même si le topic n’est pas fini, il en ressort une vérité, c’est qu’il faut faire des tests soit-même :
1/ Changer la résolution graphique en jeu
2/ Overclocker le cpu

Mais malheureusement ma carte mère Asus P5PE-VM ne me permet pas de réalisé le 2ième test et cela même avec le dernier bios :frowning: :@
Edité le 10/03/2008 à 14:00

Je fais un petit up, au cas où l’un d’entre vous aurais la même carte (AGP), le même cpu et bien sûr une autre carte mère !

Si vous avez réussi à faire des tests d’overclocking du cpu, je suis preneur à mort !!!
Edité le 10/03/2008 à 18:48

J’ai un Athlon XP 3400+ (dc à 2,4Go); si je prend cette CG (HD3850 AGP) est ce que c’est gérable ?
si non : meme en overclockant ? MERCI

Mec, tu parle surement de la asrock 775 dual vsta ?

car moi aussi j’avais une geforce 6800 et jvoulais pas la lacher (en croyant que c’etais de la bombe pfffff) donc me suis pris une carte mere hybride et la je suis passer a la hd3850 dessus, seulement moi je l’ai prise en pci xpress (car la asrock accepte agp+pcie), bien sur j’ai étais limiter blabla, je faisais les meme score que toi et si tu veux savoir si t’es cpu limited c’est simple, tu augmente la resolution et si le score est a peu près identiques c’est que ta carte graphique en a encore dans le ventre mais est bridé par le cpu qui ne traite pas assez rapidement les données…

bref c’est dommage d’avoir pris en agp, moi la j’ai changer au fil du temps mon HDD (en sata), ma ram (en ddr2), finnalement ma 6800 a grillé (une vrai bouse) jme suis pris la hd 3850 y’a qlq mois a 65€ (en solde lol) et je dois dire que je regrette absolument pas tout mes nouveaux jeux passe (et dire qu’a l’achat de ma 6800 160€ les derniers jeux ne passer pas super, merci l’entente nvidia/ati j’en ai fais les frais en 2006 (pour une bouse)

bref vive ATI pour leurs carte terribles et pas chers :wink: