Cpu limited avec gtx690 ?

Bonjour à tous,

Ayant une Asus Rampage Extrême 2 + Core i7 920 OC @4Ghz + 3X2 GO DDR3 et la petite dernière Asus GTX690.

Le problème c’est qu’il y a un moment que ça me “titille” ce problème de mauvais performance dans les jeux récent.
Donc je me suis dit tiens je vais chercher un peu sur GOOGEULE.

J’en est conclu que je suis en CPU Limited, dite moi si j’me trompe et je vais faire ça simple :

Crysis 3 => tester aujourd’hui avec les mêmes réglages sur un décor précis sans rien toucher à la souris, en 1920x1080 et en 1024x768 et bein j’ai toujours 40fps ? Y’a comme un petit problème ? Non?

Merci de m’aider et si c’est un problème de config et que j’ai raison, proposer moi une bonne config CM + PROCO + RAM + VENTIRAD du moment pour être à jour et accompagné le GROS BIJOUX qui dort :wink:
Edité le 23/02/2013 à 02:16

Il faut regarder ou les % ? Dans l’onglet Load ? Value ou Max ? et il faut que je change de résolution ? Explique plus en détails stp :slight_smile: et j’essaye ça tout de suite.

Voilà un ScreenShot :

[Photo supprimée]
Edité le 23/02/2013 à 02:31

salut

c’est dans la partie “Intel core i7 920”, il faut cliquer sur le “plus” pour dérouler. dedans tu auras la partie “Load”.

Faut ce fier à la colonne value ou max ?

Et je voudrais savoir si on voit ça directement quand je joue ou il faut attendre un moment ?

car sinon en 5 minutes de jeu dans la colonne value je tourne environs à 60% et dans la colonne max c’est à 95-100%
Edité le 23/02/2013 à 09:23

Tu peux encore OC un peu plus.

Certe, mais j’aimerais avoir des explications sur mon problème …

Salut,

A mon avis, tu pourras toujours overclocker, ça ne changera pas grand chose à la charge CPU.

Le problème que tu as n’est lié qu’à Crysis 3 de toute façon ? Ce jeu demande beaucoup en terme de CPU, il y a un test CPU du jeu ici si tu veux www.pcgameshardware.de… effectué en détail Very High.

On voit que Crysis 3 en demande beaucoup. Il suffit de comparer le Core i3 3220 @ 3,3 Ghz (2 coeurs/4 Thread) et le Core i5 3770K @ 3,5 Ghz (4 coeurs/8 Thread) pour voir que le gain est simplement doublé, et le Core i7 3960X @ 3,3 Ghz (6 coeurs/12 Thread) fait 3 fois mieux, en terme de FPS mini, même en Very High.

Pour être fixé, le mieux serai de faire un test à 2 Ghz, puis un autre à 4 Ghz, pour voir l’impact du CPU. Et là, tu seras d’où vient réellement le problème (entre GPU et CPU).

Du coup je remet au fréquence d’origine mon processeur et après je fais quoi ? et fais mes tests de résolutions?

Merci de me donner les étapes à faire des tests et ensuite je vous direz ce qu’il en est.
Parce que je n’arrive pas à comprendre juste ce problème de résolution …
Edité le 23/02/2013 à 12:47

Ben tu essaie de diviser la fréquence CPU par 2 pour voir l’impact que ça aura dans ton jeu. Si les performances sont divisées par 2, alors tu sauras que le CPU aura une totale influence sur le résultat. Enfaite, essaie de choisir une fréquence de 3 Ghz, puis ensuite de 4 Ghz. Si tu vois que le passage de 3 Ghz vers 4 Ghz permet un gain de 33% ou une valeur très proche, tu seras que tu sera limité par le processeur. A moins que quelqu’un est une autre idée, mais je vois pas sinon.
C’était ça que tu cherchais à la base ? Savoir si tu été limité par le CPU ? A mon avis, ton problème ne concerne que Crysis 3 ? Et pas les autres jeux ?


[quote=""] Parce que je n'arrive pas à comprendre juste ce problème de résolution ... [/quote] Il n'y a pas de résolution de problème hormis le fait que Crysis 3 demande beaucoup au niveau processeur, c'est pour ça que j'ai mis le lien du test CPU dans le message au dessus :) .

En gros, tu ne pourras pas faire grand chose, hormis justement vérifier que c’est bien ton CPU qui limite les perfs.

Il n’y a pas de résolution de problème hormis le fait que Crysis 3 demande beaucoup au niveau processeur, c’est pour ça que j’ai mis le lien du test CPU dans le message au dessus :slight_smile: .

En gros, tu ne pourras pas faire grand chose, hormis justement vérifier que c’est bien ton CPU qui limite les perfs.
[/quote]
Je vais essayé ce que tu m’as dit et je vient poster après, oui car je trouve vraiment bizarre même que ce soit pas que Crysis 3.
LOgiquement une GTX690 c’est le double d’une GTX680 quoi…normalement aucun jeux font chier hormis Crysis 3… et pourtant… Farcry 3 je suis vers les 50 fps ce qui me parait peu… meme Assassin’s 3 des chutes de fps… alors que voila quoi normalement tous les jeux de maintenant ca devrais tourner à + de 60 fps minimum non?

P.S.: J’ai oublié de te donner le second lien qui allait avec www.pcgameshardware.de…

Les 2 liens fait sur la même scène montre surtout:

  • i5 3770K @ 3,5 Ghz + GTX Titan + 1280 x 720 + Very High + No AA + No AF => 47 FPS mini
  • i5 3770K @ 4,5 Ghz + GTX Titan + 2560 x 1600 + Very High + AA2X + AF 16X => 33 FPS mini

Il y a quand même un rapport de définition de 4,4 entre le 2560 x 1600 et le 1280 x 720, c'est pas rien. Et en plus, les AA2X/AF16X sont activés en 2560. Et de ton coté, tu as quand même une GTX 690, donc c'est encore pire au niveau bridage qu'avec un GTX Titan.
[quote="Subaru26"] .. et pourtant.. Farcry 3 je suis vers les 50 fps ce qui me parait peu.. meme Assassin's 3 des chutes de fps.. alors que voila quoi normalement tous les jeux de maintenant ca devrais tourner à + de 60 fps minimum non? [/quote] Tu as la synchro d'activé dans ce cas, ça doit être ça qui limite à 60 FPS dans les jeux. Edité le 23/02/2013 à 13:58

Test d’origine à 2.66 Ghz I7 920 :

[Photo supprimée]

Test O/C @ 4Ghz I7 920 :

[Photo supprimée]

Alors ?

Ben alors tu es Ultra CPU limité :ane:

Ce test appuie juste le fait que tu sois presque au même niveau de fluidité entre du 1920 x 1080 et du 1024 x 768, même si tu devrai quand même observer une meilleur fluidité de quelques dizaines de % quand même en passant en 1024 x 768. Donc à part overclocker, il n’y a rien à faire. Peut être attendre une éventuelle mise à jour du jeu. C’est juste ton CPU qui bride un peu :neutre:

Désactive ou baisse une option dans le jeu. Une option qui bouffe beaucoup, mais qui est pas très utile au niveau visuel et puis voilà, tu retomberas à 50 FPS ou plus sait-on jamais.

Sur le test en lien plus haut, tu as:

  • i5 3770K @ 4,5 Ghz + GTX 570 + 1920 x 1080 + Medium + FXAA (No AA ?) + AF 4X => 56 FPS mini
  • i5 3770K @ 4,5 Ghz + GTX 570 + 1920 x 1080 + Very High + AA4X + AF 16X => 20 FPS mini

Donc, il y a matière à optimiser. Il doit y avoir un compromis.


Il y a pas beaucoup de marge au vu de la perte de qualité graphique, mais bon, tu n'as pas le choix.

Ah non la j’ai laissé en 1920x1080p sur les deux les mêmes réglages c’est juste la fréquence du processeur qui change ? ou j’ai mal fait ce que tu m’as dit ?

Maintenant je teste avec l’o/c 4Ghz en 1024x768 :

[Photo supprimée]

Et la suivante en 1920x1080p toujours à 4Ghz :

[Photo supprimée]

Comme tu dis je suis ultra CPU Limited ??
Edité le 23/02/2013 à 15:30

Je parlais de ton tout premier post:

Sinon, oui, ton CPU est limité dans ce jeu. Il n’y a rien affaire, hormis:

  • Overclocker
  • Changer les graphismes dans le jeu en jouant sur les bons réglages
  • Attendre peut être une sorte de patch pour ce jeu qui peut être permettrai d’augmenter un peu les perfs
  • Mettre à jour les pilotes de la carte graphique, le jeu venant de sortir, il y a un gain à espérer
  • Changer de CPU (cas Extrême surtout pour un jeu).