Cpu instable mais pas chaud (43 degres) - cpu instable mais pas chaud (43 degres)

Salut,

Depuis quelques mois, mon PC etait etonnamment instable, avec des plantages dans diverses applis. J’ai surveillé les nouveaux drivers et BIOS pendant cette periode, et tout mis à jour sans jamais resoudre le probleme. (carte graphique, plusieurs cartes son testées, bios carte-mère).

Hier j’ai donc poussé les tests coté CPU avec CPUStabTest, un petit prog qui fait quelques maths pour chauffer un peu le proc. Resultat : effectivement, au bout de 10min à 20min de calcul, le prog finit toujours par planter. Mon CPU, un P4 à 2.4GHz, et presque 2 ans d’age, semble donc instable.
Pourtant, pendant le test, il ne dépasse par 43 ou 44 degrés, surement grace au ventilo Zalman.

Qqun a déjà eu un expérience du genre ? Un proc peut-il vraiment planter sans avoir trop chauffé ? Par exemple si la pate thermique est mal répartie, et que seule une petite partie du proc chauffe trop ?

La CM est une ASRock P4V88+

La mémoire : 512Mo + 256Mo (une barrette de 256Mo n’a pas passé le test MemTestX86, j’ai donc du la jeter). Je me suis demandé si l’emplacement des barrettes pouvait influer sur la stabilité, comme c’était jadis le cas sur les nForce.

est ce que ton p4 est oc ou il est a sa frequence d origine

peux tu nous en dire plus sur le plantage

Le p4 est à sa frequence d’origine (et il a toujours ete a sa freq d’origine).

Le plantage est aléatoire, et touche n’importe quelle application. C’est pour cela que je soupconne une cause genre cpu/memoire. Si c’est une application j’ai le message windows habituel. Si c’est dans le kernel ou le systeme que ca plante (plus rare), la machine reboote.

Salut, moi j’ai eu les meme problemes je pense, c’était pas vraiment des freeze mais je ne pouvais plus lancer d’appli ou quoi que ce soit, après 1mois je me suis décidé a tout reformater lol et depuis plus de problemes.

J’avais aussi fais des scans etc mais aucune solution.

Sur ce a+ et bonne merde si tu formatte :pt1cable:

j’ai un ami qui avait le méme probléme, il s’est avéré qu’il s’agissait de son disque dur qui avait des blocs défecteux.
je te conseille de telecharger “hd tune” et de faire un scan complet (tréééés long) afin d’étre sur de l’absence de secteurs morts.