Cpu i5 capricieux ou windows ?

Hellow,

Je suis en possession d’un PC neuf, assemblé moi même, avec une version OEM de Windows, et j’ai un “léger” pb,
LE symptôme:

-Impossibilité d’installer le pilote de la puce graphique intégrée au proc “Intel HD Graphic”, car une fois le pilote installé, Windows demande un redémarrage, ce que je fais. et puis…le pc reboot à l’infini avant même d’atteindre la fenêtre d’accueil des comptes. Ayant quand même accès au mode sans échec, j’ai fait un tour dans l’observateur d’évènements et j’ai relevé pléthore d’erreurs suite à cette installation, du genre: service interrompu, car le périphérique ne répond pas.

J’ai réinstallé 4 fois Windows, au cas où l’installation aurait merdouillé…mais rien n’y fait, toujours la même.
J’ai testé mes barettes ram avec memtest, sur 16 pass: 0 errors.
J’ai testé le DD (avec HDTune): aucun secteur défectueux
J’ai testé le système de fichiers et tout le baragoin avec chkdsk: aucune anomalie
La température indiquée dans le bios tourne autour de 30-35°, donc autant dire, normal ?
J’ai testé le proc avec S&M Test: il tourne tout à fait normalement si ce n’est QUE: sur les 4 coeurs, le premier arrive à 100% d’utilisation quand vient le test graphique…

Que dire d’autre ? La version du bios est la dernière, donc aucune raison de le flasher.
Et donc voilà, absolument tous les pilotes s’installent correctement, sauf pour cette puce à la ~#{ .
Je me dis, c’est pas grave, je vais acheter une “vraie” carte graphique en PCI. Le truc, c’est que je voudrai m’assurer
que le proc n’est pas défaillant…parce qu’il est question de la puce graphique intégrée au proc qui déconne quand même, alors…alors je m’inquiète un peu !

Et est-ce que ça serait pas un composant de la carte mère qui serait HS ? (Mais aucun BIP au démarrage du pc donc…)

PS: J’ai testé toutes les méthodes, et toutes les sources disponibles pour installer ce pilote, à savoir: par le cd d’msi, par le gestionnaire de périphérique, par Windows Update, et par maconfig, et par touslesdrivers.com…et avec diverses versions du pilote, mais le constat reste le même : / .

Auriez vous une idée sur l’origine du pb ? Je peux fournir les différents codes erreurs relevés par Windows, c’est juste qu’ils sont trop nombreux pour que je les mette là.

Je vous remercie par avance…


Config:

CM: MSI Z77A-G43
RAM: Corsair Vengeance (2x4go)
Proc: Intel i5 3450 (3.1 GHz)
Alim: Antec Basiq VP450P (450 W)
Edité le 07/09/2012 à 17:40

:hello:

Tu as quelle version de windows ? A jour niveau service pack et autres correctifs?

Dirty Wings,

Déjà merci de te pencher sur cette histoire,

Ensuite, pour te répondre c’est un Windows 7 Familial SP1. J’ai installé, il me semble, toutes les mises à jour demandées par Windows, hormis celle installant un “pilote” pour la carte graphique, car sinon plantage.

Je vais qd mm vérifier ça, tu me mets le doute ^^.

A bientôt,

Sinon, tu as essayer le pilote proposer sur le site msi ?

Eventuellement peut etre aussi regarder du coté d’une mise a jour du bios.

Bonjour,

excuse moi pour le temps de réponse,
alors concernant le bios, je dispose déjà de la dernière version à savoir la 2.4 d’MSI.
ensuite pour le pilote depuis le site d’msi…bah ça faisait la même chose.
moi là j’arrive qd mm à m’en servir pour son utilité principale, à savoir: la MAO.
donc rien de dramatique, en espérant juste que ce pb d’installation de pilote ne cache pas un vice, une défaillance matérielle.

je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, d’un côté j’ai envie de le laisser comme tel, vu qu’il tourne, mais d’un autre j’aimerai comprendre et régler ce pb

Et avec le site d’Intel ? : www.intel.com…

Peut-être que ça te dl une MAJ pour un Sandy Bridge alors que tu as un Ivy…

Bonjour,

Je reviens (enfin) à vous, car je m’en sors définitivement plus.

Depuis la dernière fois, j’ai pu procéder à quelques “tests”. J’ai, comme l’a sugéré SerialOf83, tenté l’installation du pilote depuis le site d’intel, mais il ne m’a absolument rien proposé à l’analyse du pc.
Bref, cette semaine j’ai acheté une carte graphique, je me disais qu’enfin j’allais outre passer ce problème.
Donc, je branche la carte sur son port pci, j’allume le pc, tout tourne nickel, j’arrive sur Windows, j’installe le pilote de la carte, je redémarre, et oh…miracle, pas de plantage. Je me dis génial, j’vais en profiter pour trouver ce périphérique inconnu restant dans mon gestionnaire de périphérique, il s’agissait de l’intel smart je ne sais plus quoi, j’ai pu installer son pilote, cool plus de périphériques inconnus dans le gestionnaire, la carte tourne…WIN.
Mais en fait…non, j’ai eu l’occasion de redémarrer mon pc ensuite, et là j’ai l’écran "Réparer ordinateur, et “Démarrer Windows normalement”, je choisis la 2nde option dans un premier temps, mais le pc plante et reboot à l’écran “bienvenue”.
Donc je fais, “réparer l’ordinateur” il me lance un équivalent de chkdsk, ok je redémarre le pc, le même écran s’affiche, et en démarrant windows normalement le pc plante encore.
Je m’en vais tester le mode sans échec, mais là encore…le pc plante au chargement des pilotes (pourtant on est d’accord, dans ce mode il charge le strict minimum).

Donc ce que je fais, j’insère le cd de windows, pour procéder à une restauration, le truc c’est que la partition C: est introuvable, il est incapable d’effectuer la moindre opération dessus, il me met “échec” bla bla.
Dernier recours: formatage. je m’en vais faire une réinstallation basique de Windows, et là bim durant son installation (j’étais pas devant l’écran à ce moment donc je saurai pas dire à quel moment précisément) il plante. parce que de retour devant, je me retrouve avec l’écran “Windows n’a pas pu démarrer correctement, l’installation récente d’un périphérique pourrait en être la cause” ou quelque chose comme ça, avec un un code erreur s’apparantant à :0x000000f
Petite précision aussi, lorsque j’ai installé Windows, j’avais 2 partitions: une data, et l’autre système (C:) et bien cette dernière étant comme vide, comme si je n’avais absolument rien installé dessus auparavant.

Là je n’arrive plus du tout à comprendre. On dirait que le dd a pété un plomb, soit avec le pilote de ma nouvelle carte graphique, soit avec le intel smart.

Ce qui m’énerve dans cette histoire, c’est que l’origine peut être multiple.

Un dd neuf MAIS défaillant ?
une carte mère défaillante ou ayant des courts jus ?
le processeur ?

J’ai tenté l’installation avec une seule barette mémoire aussi, sans résultat.
S’il vous plait, donnez moi des pistes…c’est ragant d’acheter soit même toutes les pièces, et d’être dans l’impossibilité de s’en servir correctement depuis 2 mois…

Edit: j’ai enfin pu réinstaller Windows, j’ai plus qu’à tout réinstaller jusqu’au pilote graphique pour qu’il y ait à nouveau replantage ?

tu n’aurais pas a CD windows foireux tout simplement ?

Hello,

J’y ai pensé kazimyr, mais je pense avoir trouvé la réponse, encore plus saugrenue que la tienne: les MAJ Windows, je m’explique:

depuis la réinstallation, j’ai uniquement installé les pilotes du cd msi, et le pilote de la carte graphique, sans aucune MAJ Windows, et incroyable aucun plantage, le pc tourne comme une horloge, plus d’erreurs relevées dans l’observateur d’évènements…bref, voilà, moi j’ai pas besoin ( et n’ai )d’internet sur ce pc, je peux me passer de ces MAJ, non ?
Edité le 15/10/2012 à 09:38

Les mises à jour concernent soit des failles du système, soit des mises à jour de drivers, soit des nouvelles fonctions. Dans ton cas c’est certainement une mise à jour de drivers qui s’installe mal à à tort :jap: (en général on retrouve les maj des drivers dans les “Maj optionelles”)

sûrement yoshi80, qu’il s’agit d’une MAJ optionelle. le tout est de trouver laquelle, je sais pas si j’aurai à nouveau la patience de tester une à une les MAJ sur mon système ^^.
histoire de dingue qd mm, bon je touche du bois, à priori le matos n’est pas défaillant, mais que ce soit des MAJ censées stabiliser le système qui font tout planter, c’est un peu triste.

je vous remercie pour vos lumières, en espérant ne plus avoir à vous embêter.

bien belle journée à vous et bon courage pour ce début de semaine !

Hey, je crois que pour les conclusions je me suis emballée un peu vite :smiley:

J’avais oublié de remettre ma deuxième barette Ram, pour passer de 4 Go à 8 Go, du coup je l’ai remise ce soir avant de démarrer le pc. Et bien vous savez quoi ? Exactement le même pb qu’avant, c’est à dire plantage de Windows à son chargement, et impossibilité d’entrer en mode sans échec ou réparer le pc ou autre.
Je viens d’enlever cette barrette, et tout refonctionne…j’vous avoue que pour le coup j’suis perdue.

Parce qu’en y réfléchissant, j’ai réussi à faire tourner mon pc un petit temps avec les 8 Go MAIS sans l’installation du pilote graphique (au moment où j’avais pas encore acheter ma carte graphique) et sans la plupart des MAJ Windows, et ça plantait pas…

Alors dites moi…vous pensez qu’il y a un rapport entre les 8 Go, les pilotes, et les MAJ Windows ? :s

(Evidemment c’est un OS 64 Bits)

Merci
Edité le 15/10/2012 à 18:36

:hello:

Si le problème provient de la ram il peut survenir de manière aléatoire, à voir aussi si le pilote graphique n’adresse pas une partie de la Ram, … pile dans la partie défectueuse. :paf:

Pour le memtest, tu l’as effectué toutes les barrettes en place ou une à une ?

Bonjour juju251,

comment savoir si le pilote graphique utilise telle ou telle partie de la ram ?

pour le memtest je l’ai effectué avec les 2 barettes, donc ce soir je le refais avec les barettes une à une…

à savoir que le pc plante uniquement au démarrage de Windows, c a d que si j’ai passé le cap de l’ouverture de session je n’ai plus de plantages et le pc tourne normalement
Edité le 16/10/2012 à 16:25