Bonjour à tous !
Je viens d’acheter une carte mère asus M2N-MX et un processeur AMD X2 3800+.
Au démarrage (avant que ne se charge Windows), j’ai un message qui s’affiche “CPU FAN ERROR, F1 TO CONTINUE”. En tappant sur F1, tout se charge normalement. La température du CPU est de 34°C, et celle de la MB 32°C. Ces valeurs sont-elles raisonnables ? Comment remerdier à ce problème, sachant que je n’ai aps eu de problème particulier pour monter le CPU et le ventilateur sur la carte mère.
Bonsoir, et merci pour cette réponse rapide.
Le ventilateur a l’air de tourner normalement, et j’ai l’impression que la température du processeur en témoigne (arrête moi tout de suite si je dis des bétises !! ).
Je vais essayer de regarder les options dans le bios.
Merci
Visiblement tu a peut-être un mauvais contact mais encore la ta fan ne tournerait pas
Faut donc croire soit c’est ta carte mère qui déconne, ce qui me surprendrait…soit c’est un défault du ventilateur CPU lui-même mais encore la… A propos, c’est le ventilateur stock dessus ou bien un que tu as changé?
Pour tes températures en Idle oui elles sont très bonnes.
Donc,
Voir si ta Fan tourne apres que tu aies fait F1 au démarrage
Utiliser SpeedFan et vérifier elle tourne a qu’elle vitesse
Le ventilo tourne sans problème, c’est le ventilateur qui vient avec le processeur AMD X2.
J’ai desactivé la fonction d’alarme, et contre toute attente, il n’y a plus ce message d’erreur … MAis pourquoi était -il là alors, si tout a l’air de marcher “normalement” (selon les températures … )
Non, je n’ai pas faite de MAJ. La carte mère et proc datent d’aujourd’hui.
Bon, je suis allé voir dans le bios, ya un truc qui n’est pas normal :
CPU FAN SPEED : N/A
CHASSIS FAN SPEED : 3260 rpm
ah, mais ya un truc que je viens de pensé. Aurais branché l’alim du ventilo du cpu sur l’alim du ventilo du cpu ??? je vais voir tout de suite avant que ça brule
Apparemment comme tout a l’air de fonctionner (les temp en témoigne) est-ce que le ventirad de l’x2 est branché sur le port fan de la M2 qui correspond ? Je veux dire par là qu’il y a des port fan pour les ventilo de boitier et un spécial pour le cpu cela permet au bios de réguler le ventilo du cpu suivant sa température cependant cette option est désactivable elle se nomme q-fan dans le bios normalement. Je penserais que tu as branché le ventirad sur un autre port que le cpu fan … Vérifie sur le manuel de la carte mère si tu ne sais pas
sur le connecteur normalement il y a de quoi le faire tourner + le monitoring.
Si le fil ou le connecteur du monitoring a un probleme, la carte mere va arreter le boot parcequ’elle ne voit pas de cpufan tourner.
les temperatures sont bonnes, verifies les de temps a autre avec speedfan ou everest puis roulez…
Bon, alors déjà, merci à tous de vous être interressé à mon petit problème.
Effectivement, j’ai branché l’alim du cpu fan sur l’alim du chassi fan (ventilo de la tour peut être … que je n’ai pas). D’où le message d’erreur de la MB qui pensais que je n’avais pas branché de fan cpu.
Apparament pas de problème, je retrouve les même températures, et donc le message d’erreur n’est plus.