Cpu fan error et mon processeur qui surchauffe

Bonjour je vous explique mon problème… J’ai installé un nouveau processeur, sauf que je voulais activer tout les coeurs de mon processeur.Une fois apres avoir redémarrer mon pc, les leds s’allumait en rouge et les ventilo commençaient a tourné tres vite. Et il y avait un " cpu fan error" afficher sur l’ecran. Quand je suis rentrer dans le bios, j’ai pu constater que le cpu fan etait N/A . pourtant mon watercooling etait bien brancher la ou il fallait. Mon processeur monte instantanément sur des températures tres élèves.

bonjour,

exactement, vous avez fait quoi ?

je suis aller dans ms config et par defaut c’etait sur un coeur , j’ai modifier et j’ai mis 8 coeurs. ensuite cela ma demander de redémarrer le pc. et c’est la que le problème a commencer

refaites la meme manip et décochez la case
peut être c’était valable ya 10 ans, mais de nos jours j’en doute

image

j’ai un cpu 8 coeurs/16Threads (3700X), ils fonctionnent tous très bien sans ce truc coché
sur votre config c’est probablement pareil (et sans mettre en danger votre cpu)

Tout à fait, « nombre de processeurs », ça dit bien ce que ça veut dire, ce n’est pas « nombre de coeurs » et la valeur doit être sur « 1 ». ^^

J’ai un Ryzen 7 5800X 8 coeurs et la valeur est bien sur « 1 » chez moi aussi.

Cette config c’est pour les carte mères multi-CPU et ça doit rester tel quel sans cocher avec le 1 en grisé.

Si vous souhaitez gérer la config des :heart: utilisez plutôt QuickCpu.
Mais attention c’est à manier avec prudence si vous voulez pas cramer votre CPU.

https://www.coderbag.com/assets/downloads/cpm/currentversion/QuickCpuSetup64.zip

ALORS pour le watercooling je te suggère de régler a 100% dans le bios, le mien je l’avais mis a 50% et il était considérer éteint jusqu’à ce que ma courbe fan atteigne 75degres je ne comprenais pas cet emballement il s’est alors enclencher, il prenait 0.5 degres tout les 2sec.

Apres je te conseille pas de laisser ta pompe 100% H24 trouve le minimum ou il s’enclenche, moi j’ai mis a 60%

Je viens d’essayer de mettre 1 sur mon 13700K 16coeurs 24threads, grosse erreur, il utilise 1/24 threads, ca rame a mort, un seul thread et mon CPU toujours a 100% les 23autres ne sont pas utilisés/détectés, je te conseil de décocher car pour moi faire ca ou mettre 24 c’est pareil, donc décochez !

on viens de dire juste plus haut qu’il faut pas y toucher a ce truc parce que ça sert a rien d’activer/modifier cette valeur

:man_shrugging: