CPU Fan Error: danger de surchauffe?

Bonjour, je vous explique mon problème: hier soir, sans raison aucune, mon l’affichage de mon écran s’est subitement mis à afficher plein de couleurs un peu n’importe comment. L’ordi s’est mis à redémarrer tout seul, mais le faisait en boucle sans jamais démarrer complètement. J’ai donc forcé l’extinction, avant de le rallumer et il m’affichait un message d’erreur me disant que la carte graphique n’était plus alimentée. J’ai donc ouvert ma tour, débranché la CG, l’ai rebranchée etc… (je n’ai rien remarqué d’anormal). Ensuite démarrage de l’ordi, tout fonctionne pendant 5 minutes puis le clavier cesse de marcher, comme s’il n’était plus alimenté (les leds de ne s’allumaient plus).

Ceci m’amène à penser que c’est peut-être mon alim qui a un problème?

Maintenant mon ordinateur semble bien fonctionner (excepté un petit bruit toutes les 5 secondes environ) mais au démarrage, à la place de l’écran du BIOS, j’ai un message d’erreur me disant “CPU Fan Error” etc…

En cherchant un peu j’ai vu que cela concernait le ventilateur du CPU, mais la plupart des réponses à ce sujet sont que ce n’est pas grave et qu’en général c’est une erreur du BIOS.

Or vu les problèmes survenus hier soir, est-ce que je ne risque pas certains problèmes de surchauffe ou autre?

Merci à ceux qui sauront m’éclaircir sur ces quelques dangers, je crains pour la vie de mon bébé :frowning:

salut

ça ressemble à quoi ce petit bruit?

Pour le fan error, déjà fais tourner ton PC capot ouvert et regardes coment se comporte le ventilo du CPU, notament si le bruit peut être lié à lui.
Tu peut aussi regarder le monitoring température et ventilateurs du BIOS aussi au démarrage, pour voir si ça se comporte normalement juste en laissant sur cette page sans que le CPU ne soit solicité, pendant un petit moment. Aprés les chiffres cela dépend du processeur, du radiateur etc…, mais dans tout les cas cela devrait se stabiliser.

Aprés au vu des autres incidents, il semble y avoir deux sources du problème, soit l’alimentation qui fait des siennes, soit la carte mère qui se fait “vielle”. Si c’est la carte mère qui se fait vielle, il est possible que le message soit donc la conséquence, comme les autres problèmes.

Bon alors j’ai ouvert le capot de mon ordi et le ventilateur du CPU s’est subitement mis à tourner très vite, je ne pourrais pas dire s’il tournait ou pas avant ça mais disons que vu le bruit que ça a commencé à faire j’ai des raisons de penser que ce n’était pas le cas… Ensuite l’ordi a planté, genre freeze, donc je l’ai redémarrer et là plus de CPU Fan Error au démarrage, et pour l’instant le ventilo tourne comme il faut et je n’ai pas remarqué d’autre problème…

Je vais encore installer Core Temp histoire de checker les températures…

salut

test aussi BlackBox64 pour faire le monitoring

Bon et bien absolument rien d’anormal du côté des températures… J’en conclus que c’est probablement l’alim qui en a fait des siennes :confused: (en espérant que ça ne se reproduira pas régulièrement…) J’avais peut-être trop de ports usb utilisés à ce moment-là…

Bref merci à tous pour vos réponses :wink:

tu as quoi comme alim : marque et puissance

Je ne sais plus, je viens d’essayer de regarder avec Everest Ultimate mais je ne trouve pas la bonne info dedans. Est-ce qu’il existe un autre programme du même genre qui puisse me renseigner sur mon alimentation?

Non tu es obliger de regardé dans la tour.