"cpu fan disconnected or in low rpm"

Salut à tous,

Je suis en train de monter un ordi pour un copain : msi kt880 delta, amd duron 1.2 Ghz, 2x512 DDR400.

mais au démarrrage de l’ordi, il me met un message du genre : “cpu fan disconnected or in low rpm” --> il tourne mais aux alentours de 700rpm (et ce n’est pas un ventirad à gaz) et le proc est à 55-57°C sans être en charge ==> quelqu’un pourrait-il me dire où je peux changer la vitesse de rotation? J’ai regardé dans le bios, mais je n’ai rien vu (j’ai peut-être ma vu). J’ai installé speedfan et mis les ventilos à 100%, mais c’est la même chose ?

merci de toute réponse

Tout simplement la CM détecté la présence d’un ventilo seulement au dessus d’un certain seuil, apparement plus haut que 700 rpm :slight_smile:

Tu dois pouvoir changer ça dans le BIOS, c’est à dire soit désactiver la détection du FAN CPU, ou bien relevé son niveau de détection …

J’ai un Duron 1300MHz Morgan, et il tourne dans les 45°C hors charge :neutre: Rien de bien affolant, ne t’en fait pas :wink:

Désactive la sonde de la vitesse du ventilo, dans PC health, pour hardware monitoring… Le problème, comme sur la A8N-E a mon pote, le Asus Qfan était activé, alors lorsque le ventilo tournais sous les 800rpm, sa donnais ce message ^^

oui mais si je désactive la détection du cpu fan, il tournera encore à 700rpm et il ira plus vite OU il ne mettra simplement plus les messages d’erreur?

Il va arreter le message… Pour la vitesse du ventilo, faut tu aille dans le bios, je crois dans les options de température…

justement j’ai pas trouvé. ce serai dans quel onglet?

http://img334.imageshack.us/img334/2663/biossetupjw8.th.jpg

normalement, dans H/W monitoring

je crois que dans cet onglet, j’ai vu la T°C, les rpm, mais je crois que je pouvais rien régler, à part peut-etre les messages. Mais si ça ne régle pas le probleme…

Si il y a une régulation automatique je ne l’ai aps vue. Je regarderai de plus près ce soir.

hello j’ ai eu le meme probleme sur ma kt880 (maintenant au grenier)

et je n’ ai trouvé aucune solution a part le watercooling
c’ est une carte qui chauffe vraiment beaucoup ca a beau etre une des meilleures socket a et bah tte les personnes que je connais qui l’ ont eu on eu des problemes de temperatures.

pour ce qui est du ventilo je crois que la seule solution est d’ effacer le message avec les solution de christ et flying

avec mon xp 2600 : 50° au repos

j’ ai put descendre a 45° avec un watercooling chipset + cpu

dans les deux cas le systeme reste stable

je me demande si la sonde a pas un probleme c’ est dommage car c’ est une carte vraiment complete.

moi c’est 55° au repos avec un duron 1,2GHz…

mais j’ai remarqué qu’a 55° <–> 650 rpm,57° <–> 750 rpm,59° <–> 900 rpm,60° <–> 1000 rpm.

Il est bien autorégulé, mais la valeur cible me paraît élevée.