CPU a 115°

Bonjour,

suite a une élévation du niveau sonore du pc, j’ai nettoyer les ailettes du ventirad et extrait tous les moutons de poussieres (jamais nettoyer en deux ans…).

au debut le ventilo se mettait en full uniquement quand plusieurs applications tournaient en meme temps, mais maintenant a peine le pc allumé, le ventirad se mets direct en full…

j’ai installé cpu-fan et everest mais pas moyen de voir la temperature du CPU. (le chipset SiS 649 serait mal reconnu…)
je suis allé dans le bios et la Surpriiiiiiise le CPU tournait a 117° !!

J’ai certaienement fait une connerie en nettoyant les ailettes mais pourtant j’y suis allé avec une grande precaution… j’aurais décoller le radiateur du cpu?
Quelqu’un aurait une idée sur cette elevation de temperature??

Merci de votre aide.

config :
P4 socket 775
ventirad d’origine
Win Xp

remet les moutons… :MDR

non allé, sérieusement, touche (ou met ta main tout près) le ventirad, s’il est froid, c’est que tu l’as décollé sinon, c’est autre chose, vaudrais mieux le démonter et remettre de la pate thermique

lol

oki je vais tester ca dans l’apres midi et je vais tenter de le ré-installer.
je te tiens au courant du résultat.

Merci en tout cas d’avoir répondu car niveau hardware je suis une grosse biquette

Soit prudent si ton cpu est vraiment à 115° c’est excessif.

bah là ou je suis perplexe c’est qu’au bout de 2 min (le temps de l’allumer plus exactement il ventille a fonds).
donc j’ai reboot pour aller dans le bios et il était dejà a 115° !!!

grosso modo il lui a fallu a peine un démarrage et un reboot pour monter a cette température… alors qu’il avait pas tourner de la journée et la température dans la piece ou il se trouve n’excede pas 22°.

si le cpu crame, qu’est ce qui se passe? ecran noir? boot impossible? bip de la CM?

boot impossible & bips de la CM


Dans windows vérifie la t° avec speedfan ou everest

bah !!
c’est quoi ton CPU ???
En general c’ est quasiment impossible de cramer un bon cpu par une augmentation de T° importante , pour le proteger de ce dysfonctionnement , logiquement ton pc se met en “throttle” (mode ralenti)…Bon !! …enfin , veut mieux eviter …

une température pareille, ça peut etre qu’un oubli de pâte thermique…

ou alors enlève ta tour du dessus de la cheminé,

…et tu peux éteindre le feu, on est en été là, ça y est.:wink:
Edité le 10/05/2008 à 14:36