CPU à 100% pendant les jeux

Bonjour,

j’ai acquis très récemment un nouveau portable HP qui me permettrait (c’est ce que je pense) de jouer plus ou moins confortablement à des jeux récents. Cependant, le moindre jeu croche car le CPU est constamment à 100% et cela est valable pour des jeux de toute génération: crysis, half-life2, f.e.a.r

Pour être précis, voilà comment ça se passe: je lance le jeu -> fluide, puis au bout de 5-10 minutes, il rame à fond et je constate que le CPU est à son maximum.

J’ai tenté de mettre à jour les pilotes de ma carte graphique -> sans succès.

A la limite, pour des jeux tout récents, je pourrai comprendre ces différents lags mais pour des jeux comme half-life 2 ou f.e.a.r., ils devraient être fluides tout le temps.

Si par hasard quelqu’un aurait un début de réponse / solution, ce serait vraiment sympa.

Merci d’avance.

Ma config:

Intel Core i5 430M 2.26GHz
4 Go RAM DDR3
HDD 500Go
GPU ATI Mobility Radeon HD5650 1Go
Windows Seven Home 64bits

Je te conseille de formatter ton disque dur, réinstaller un Seven Pro et de ne pas installé de logiciels bizarre, sa ressemble a un virus …
J’ai dejà eu sa, un ptit formatage et tu pourra te faire plaisir sur GTA IV ^^’

Ce serait pas un envy 14" ton hp ?

Hello, merci pour vos réponses les gars. Etant donné que c’est un portable très récent (hp dv7-4022) en terme d’utilisation, ça me surprend de devoir formater…mais je suis sûr de ne pas avoir télécharger et/ou installer de logiciels bizarres.

Donc pas d’autre solution que de formater?

Salut,

Et en dehors des jeux, tu n’as jamais de problème de ce type ?

Pourquoi ne pas faire un tour dans le gestionnaire des taches et voir ce qui tourne en tache de fond, et examiner ça durant une dizaine de minutes…

Via la touche Windows, je pense même qu’en cours de jeux tu as moyen de retourner sur le bureau, ça serait pas mal de pouvoir déterminer quel procéssus mobilise ton proc à ce point.

Après, je ne suis pas assez callé mais serait-il possible, que la HD5650 ne suive pas et que dans ce cas, ce soit le procésseur qui prenne…
Edité le 01/10/2010 à 08:17

+1, avant de tout péter il serait judicieux de savoir quel processus est incriminé…

2 solutions, soit CTRL+SHIFT+ESC pour ouvrir les gestionnaire de taches, soit utiliser un logiciel comme Glary Utilities qui comporte un gestionnaire de processus plus parlant.

Les HP sont réputés pour avoir pas mal de cochonneries préinstallées qui font ramer le PC (je le sais ma copine a un HP et moi un Dell, ils sont équivalents sauf que moi j’ai réinstallé un Vista tout propre et la vitesse de démarrage et d’exécution n’a rien à voir, le mien est nettement plus réactif et il ne mouline pas sans arrêt)

Hello les gars,

merci pour vos réponses, j’ai effectivement déjà tenté le ctrl+alt+delete pendant le jeu (c’est comme cela que j’ai constaté le cpu à 100%) et c’est bien le processus du jeu (exemple: crysis.exe) qui bouffe tout…mais je vais tout de même essayer un scan intégral antivirus puis nettoyage avec spybot, tuneup puis si toujours rien…j’ai un ghost de mon pc qui doit trainer quelque part…et je crois (enfin je l’espère) que c’est une image propre de mon windows. J’installerai tout ça et je constaterai si oui ou non il y a du changement. Si par hasard, changement il n’y a point, et ben je tâcherai de formater et de réinstaller un windows propre sans les mille cochonneries made in hp. Je vais essayer de faire ça ce week-end et je vous reviens ensuite avec mes résultats.

Merci pour votre aide.

Hello,

bonne nouvelle: mon problème semble résolu.

J’ai demandé la semaine passée à un collègue de boulot (je bosse dans le domaine de l’informatique) et il m’a demandé si j’avais un antivirus. J’ai répondu positivement et c’est là que je me suis souvenu du mode jeu de Kaspersky.

Je suis donc allé dans la config Kaspersky et j’ai activé le mode jeu afin que Kaspersky ne pompe pas de ressources pendant que je joue et j’ai testé 30 minutes avec Serious Sam HD et Half-Life 2 et cela semble résolu.

Cependant, je m’attendais à un peu plus de performances de la part de mon laptop HP.

On va dire que je suis clairement déçu. Je m’attendais à réussir à faire tourner Serious Sam HD au max et non, loin de là: il faut que j’opte pour des paramètres avancés moyens voire bas pour obtenir une vingtaine de fps.

J’en conclus que je possède une carte graphique bien moyenne.

On fera avec…

c’est toujours mieux que mon netbook de l’époque qui ne me permettait que de faire tourner max payne 1 et 2 (en graphismes limités).

Merci pour vos conseils et votre aide les gars.

@ bientôt.

J’ai un pc portable asus avec la hd5650 et le i5 430m (donc la même config que toi) et je n’ai aucun problème pour jouer.
Après vu que j’ai un support de refroidissement j’ai pu oc un peu la cg et le gain est présent mais bon @stock dans la plupart des jeux je n’ai aucun problème.

vérifier dans le gestionnaire de tâches ce qui est d’utiliser trop de ressources CPU?? http://thenolife.com/fs/images/1.gif

Il l’a dit au dessus c’était les jeux qui lui prenait 100% du cpu à cause de l’antivirus.
Mais bon kaspersky c’est un peu lourd pour un pc portable, j’aurais mis plutot avira.
Edité le 10/10/2010 à 11:04

sinon tu peux prendre game booster
www.korben.info… :wink:

Salut Nexus35,

j’ai à nouveau le même souci depuis ce soir et cette fois ce n’est pas Kaspersky mais bien le jeu qui tourne qui bouffe tout au niveau CPU.

Ton game booster semble intéressant, je vais peut-être essayer cela.

bonjour dans mon cas, j’ai un pc fixe processeur :
intel Ivy bridge processeur Core i5-3550/3.70GHz 4coeurs Socket-LGA1155 6Mo Cache version boite
, 8G de RAM ,
un carte graphique 710GTX intel
mais mes jeux prenne toute mon processeur ,mon pc n’a pas de virus je l’ai déjà reset ,j’ai un antivirus et j’ai fait des détection je n’ai rien mais
mon pc au lancement de certain jeux se mais a être utiliser a 95% sachant que ses jeux devrait largement tenir vus mon matériel
j’ai bien vérifier dans mon gestionnaire des taches sans se jeux je tourne a 3% en processeur
les pilotes de ma carte graphique son a jour mais je ne trouve pas de solution
Edité le 18/06/2018 à 10:15

Bonjour,
Merci de créer un nouveau sujet plutôt que de répondre à un sujet de 2010 qui a été résolu !
Sinon comme indiqué dans le sujet il y a de fortes chances que celà vienne d’un antivirus trop gourmand.
Sinon la 710GTX c’est clairement pas un foudre de guerre il est donc aussi logique que les jeux aient du mal à tourner surtout à forte résolution et avec des effets activés.