Ayant acheté un nouveau ventirad j’ai regardé les températures de mon CPU ( Phenom II 955 BE) avec le rad AMD,
la température est de 80° pour le CPU et entre 30° et 40° sur les cores.
Je me dit que sa va allé mieux avec mon nouveau Cooler Master Hyper 212+ et de la arctic silver 5.
Télécharge OCCT : www.clubic.com…
Charge ton CPU à 100% pour voir si la température bouge.
Ensuite, c’est peut être un problème de lecture de la sonde, ou une sonde défectueuse.
Je pencherais plus pour un problème de lecture de la sonde, la température de warning du CPU est de 80°C alors que tu lis 82°C, ton pc devrais se couper en dépassant 80°C. Si il ne se coupe pas, la protection lit la bonne température.
bof, tmpin2 sa ne dit rien, everest est dans le champ et speedfan quand il n’y a pas de sonde il crée n’importe quoi et fou une température qui n’a pas de sens et hwmonitor doit faire la même affaire à moins qu’il y ait un truc pas reconnu correctement :neutre:
En tu cas, c’est certainement pas le cpu car sur ton screen du bios c’est setupé pour que l’ordi ce coupe quand le cpu atteint 80 degré
Les protections sont là, le ventilateur réagit bien en fonction de la température.
C’est donc seulement un problème logiciel, tu n’as aucun soucis à te faire.
On t’a dit que c’était un problème logiciel.
La valeur la plus fiable c’est celle du BIOS. Speedfan et Everest c’est un peu moisi.
Y’a Core Temp qui est assez fiable sinon.
depuis que je suis sous Seven x64 je ne me fie plus à Everest,il affiche souvent de telles valeurs que mon pc aurait dû en fondre :nexath
je ne sais pas pourquoi tu considères que la valeur “TMPIN2” dans HW Monitor correspond au cpu :neutre:
si je regarde plus bas les températures des cores,elles sont très proches de celles de mon 965 BE et dans mon cas les indications du bios et de HWM correspondent
Je m’inquièterais plus de la température de la cg montée à 61° si c’est en idle :peur:
PS : les valeurs indiquées chez toi dans les champs FANIN0 et FANIN2 de HWM sont de ± 600 et 800 t/m…chez moi elles sont de ± 3.400 et 1.100 t/m :heink:
Vu que je sais que les valeurs FANPWM 0/1/2 sont les 3 x 230 mm de ma tour branchés sur l’alim (j’en ai débranché un pour vérifié : une des trois valeurs est passée de 99 à 0 %),j’en conclus que les 2 FANIN sont le cpu et le 140 mm arrière branché sur Cha_fan…alors je me demande si ton ventirad cpu tourne assez vite http://kay.smiley.free.fr/images/1671.gif
Je vais tester en jeu plus tard en lançant HWM,si une des valeurs FANIN0 ou FANIN2 augmente,je saurais lequel est le fan cpu (le fan châssis n’étant pas censé augmenter sa vitesse,je suppose)
Edité le 30/07/2011 à 21:01
@Blackalf, un 230mm tourne entre 400 et 800 Rpm environ, 3400rpm c’est la vitesse d’un 40/50mm ou du ventilo d’une CG (ou un rad stock à fond)
1100rpm c’est la vitesse d’un 120/140mm.
Lui il a les valeurs de ses ventilos boîtier, et toi des autres.
Les 230 mm je ne connais pas leur vitesse,ils sont juste notés à “99%”
Donc les 3.400 t/m pourraient être le fan cpu ? (mais ça c’est la vitesse en idle,il accélére énormément sur certains jeux )et les 1.100 t/m le 140 mm arrière ?
Sinon les screens HWM que j’ai vu ces temps-ci me rassurent sur le refroidissement de ma cg : 20 ° de moins que vos HD 5850/6850 :ane: cette Club3D HD 5870 a décidemment un très bon ventirad
Edité le 31/07/2011 à 15:06
Il y a des sécurités sur les cartes mères pour info.
Comme dit plus haut, la température de coupure est de 80°C et les logiciels lisent 82°C. Ils sont donc complètement à l’ouest et c’est seulement un problème logiciel vu que la carte mère modifie la vitesse du ventilateur en fonction de la température qu’elle lit.
Ah bon? Mince je suis ignare, je ne savais pas… :riva:
Les sécurités ne font pas tout, tu peux toujours booter et utiliser ton pc, la sécurité c’est pas quelque chose qui va aller voir si la pâte thermique est bien appliquée, la sécurité c’est juste la lecture de la sonde de température.
Si on n’est pas trop ignare, on se doute qu’une mauvaise application de la pâte thermique n’aura pas un refroidissement optimal. Ce qui se traduit par une chauffe plus importante qu’avec une bonne application.
De ce fait, toujours si on n’est pas trop ignare, le pc se met en sécurité puis se coupe.
Une mauvaise application de la pâte thermique, faut vraiment le faire, une noisette au milieu et c’est bon. Après c’est sur que pour un néophyte on n’a pas forcément la notion de ce qu’il faut mettre en quantité.
En mettre pas assez c’est sur c’est pas bon, en mettre sur les bords c’est pas optimal.
En mettre trop je sais pas trop ce que ca peut donner. (à part un truc immonde avec de la pâte qui déborde de partout)
J’ai déjà vu des pc tourner en burn donc avec une température super élevée à cause du simple film plastique sur la base du ventirad qui n’avait pas été retiré, sans que la carte mère se mette en sécurité. Donc c’est pour ca que je lui ai parlé du film plastique
Donc ca dépend des cas, ca dépend de la carte mère, du proc, du ventirad… certaines carte mère se mettront en sécurité alors que d’autres continueront avec un refroidissement limite limite…
La coupure du pc à cause d’un défaut du montage n’est pas systématique