bonjour, j’ai un petit souci de connexion avec mon kit CPL:
Il y a deux semaine je constate que mon debit commence serieusement a baisser, j’apelle donc ma hotline, qui me dit de tester mon kit CPL car cela viendrais surement de là. En effet, quand je branche mon PC en ethernet (direct par le cable) ça marche nickel, par contre le kit CPL ne veut rien savoir (quand je ping ma box j ai une perte de 75% et une moyenne de boucle de 350ms )
Mon kit etant garanti, je court l’echanger.
Je rebranche le new kit, et là, pas mieux !!! Je laisse tomber pour la soirée et je m’y remet le lendemain.
bref, tout ça pour arriver a cette conclusion:
*quand je branche mon PC par ethernet direct, tout va bien, bon debit.
*quand j’utilise mon kit CPL, pas de connexion possible (perte des paquets de ping 75%) jusqu’a 17h environ, a partir de 17h, debit normal et bonne connexion a internet.:etonne2:
Sachant qu’en ce moment il fait froid, que toute ma maison (recente elle a 4 ans) est electrique, ma consommation d’electricite est optimum le soir, y a t il un rapport entre ma consomation d’electricite et mon debit avec le kit CPL?
question bonus: est il preferable de passer en wifi ou alors rester en CPL?
par avance merci de votre “eclairage” :ane:
Edité le 19/12/2009 à 19:32
Je ne connait pas bien cette technologie, j’ai quelques amis qui l’utilise avec leurs freebox et ça marche plutôt pas mal. Il est possible que le signal soit atténuer par une source extérieur (écrans dordinateurs, transformateurs, et tout émetteur ou émetteur-récepteur utilisant ces fréquences…), ce qui expliquerait son atténuation. Normalement ça ne doit pas avoir de rapport avec ce que tu consomme, les signaux GPL sont superposés aux autres.
Si ça marche pas bien en CPL et que tu vois que ça marche mieux avec le wifi alors j’ai envi de dire oui utilise plutôt du wifi. Niveau santé c’est pareil le CPL émet des rayonnements qui ne sont pas dangereux sur le court terme mais 24h/24h peuvent peut être posé problème (tout comme le wifi).
J’ai constaté ce phénomène,
Essaye de coupé une grosse partie de tes consommateurs afin de voir si le résultat est meilleurs…
As tu essayé sur un autre circuit éléctrique de ta maison ? (salle à manger > chambre)
Perso, aprés avoir essayé les deux, j’ai une net préférence pour le CPL (Devolo dLAN200 AVeasy), débit plus stable et beaucoup plus rapide…
*debrancher et eteindre au fur et a mesure les chauffage, TV et autres consommatrice d’electricite, effectivement, gain de debit (environ 70kb/s) mais pas assez pour remonter au debit d avant.
*deplacement de la box dans une piece sans TV ou autres sources de parasites, pas de changement.
*demande de mise a jour de ma box en cours, donc a suivre…
J’ai toujours cru a une legende ce probleme de sante dù au wifi mais le CPL je ne savais pas, une fois le probleme reglé, je ferais un test de mire pour comparer les deux.
Un kit CPL comme le CPL 85 olitec, c’est a dire premier prix, est peut etre un peu trop “bas de gamme”, le test de mire m’en dira plus.
Et si c’est le cas, j’opterais sans doute pour le wifi.
eternel debat qu’est le wifi contre le CPL . Mais je ne veut pas negliger non plus ma sante ni celle de mes proches.
La qualité du CPL dépend pour partie de la qualité de ton réseau (vu que c’est récent je pense que c’est bon, même si parfois quand on voit comment certains “électriciens” travaillent… :arf:) et pour partie des appareils électriques que tu y branches. Le souci c’est qu’aujourd’hui une bonne partie de ce qu’on branche sur le secteur ça vient de Chine (notamment tout ce qui est chargeur de portable, PC, iPod, etc…) et qu’ils sont souvent hors norme (bah oui, la norme CE entre la théorie et la pratique…)
Edité le 17/12/2009 à 14:29
Apres plusieurs appels au service technique, il s’avere que la box etait defaillante, nous avons donc du proceder a un echange.
De par ce fait tout est redevenu normal.
Je vous remercie pour vos commentaires et conseils. (toujours interessant de savoir qu une multiprise bride le CPL et aussi qu’en fait le debit est bel est bien lié, meme si ce n’est pas grand chose, au courant electrique)
J’ai finalement opté pour le wifi en hiver et le CPL en été (du fait que le chauffage ne tourne pas et donc meilleur debit)