CPL derrière un disjoncteur 30mA

Bonjour,

Je viens d’installer d’installer un petit réseau CPL derrière ma box. Tout marche, jusque là, tout va bien.

Sauf qu’une partie de mon installation électrique est séparé derrière un tableau avec un disjoncteur différentiel de 30mA. Toute la partie derrière ce disjoncteur ne reçoit pas le CPL.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance. Alain.

C’est assez fréquent comme problème et ça se solutionne de la façon suivante:

Il faut relier en aval des deux disjoncteurs les départs avec 2 condensateurs de 22nF tenant une tension de 650 v en alternatif cela permet de “ponter” les hautes fréquences utilisées par le cpl.

Intervenir sur le courant électrique est DANGEREUX.

Ce n’est pas des condo de 22 Micro farad? Une question, que relies tu? La phase? le neutre? ou les deux?

22 nano Farad 650 volts (22 micro F 650v non polarisé, c’est pour le démarrage des moteurs !!!)

phase sur phase, (neutre sur neutre pas obligatoire mais avec certains diff c’est nécessaire).

pour le triphasé il faut faire ph1-| |-Ph2, Ph1-| |-Ph3, Ph2-| |-Ph3

Je n’arrive pas à voir ou tu les connectes.
du 500 mA tu alimentes ton bornier et du bornier tu alimentes ton ou tes 30 mA avec dijoncteur etc…
Donc tu les mets entre quoi et quoi? Merci car je n’arrive pas a me le représenter .

Si tu as plusieurs circuits protégés par des différentiels 30 ma, les fréquences cpl ne passent pas toujours d’un circuit sur l’autre, donc en aval de ces disjoncteurs(ou inter diff) il faut relier à travers des condos de 22nf 650v les phases des différents circuits.
Edité le 20/10/2009 à 21:28

Bonsoir,

Koala06 a tu résolu ton problème avec les conseils de sleid1?

J’ai peut être le même genre de problème que toi, a l’étage le freeplug classique fonctionne correctement pendant quelques minutes, puis d’un seul coup le réseau se coupe.

Un technicien free et venu ce matin, il pense a un problème de disjoncteur différentiel.
Au RDC, dans le salon tous les freeplugs sont OK, dés que je change de pièces, a l’étage ou dans la cuisines, je dois passer surement par un second disjoncteur différentiel et là le freeplug classique a du mal a fonctionner.

Philippe.

Bonjour Sleid1, je souhaite une petite précision quand vous dites aval, c’est bien en sortie des différentiels ? et non pas en entrée où arrivent les phases du disjoncteur EDF.
merci

:wave:

Le sujet à plus de 10 ans…

L’aval est ce qui sort des disjoncteurs différentiels vers les prises, l’amont est avant (entre le disjoncteur principal et le différentiel)

merci beaucoup

oui je sais que le sujet a plus de 10 ans mais moi c’est aujourd’hui que j’y suis confronté, ma femme a acheté une voiture électrique ( ne vous emballez pas c’est une Zoë et pas une Tesla), il a fallu faire installer un système de recharge par un électricien agréé pour bénéficier de la garantie, je suis en triphasé et depuis l’installation d’un différentiel sur les 3 phases je n’ai plus que du wifi et très bas débit. ça date de la semaine dernière… un grand merci à Sleid1 qui même après 10 ans n’a pas hésité à prendre sa plume :wink: :+1:

toutes mes excuses Sleid1 avait donné la bonne réponse il y a 10 ans mais c’est Palou qui a répondu à ma question, merci à lui