CPL contre WIFI ! le gain de vitesse en vaut-il le prix ?

Bonjour,
Mon unité centrale est installée dans une mezzanine tandis que ma neufbox est au rez-de-chaussée. 3 mètres seulement les séparent sans aucun mur. Le plancher épais de 40 millimètres est en bois compressé.
Pour relier le PC à la box j’utilise un réseau wifi Broadcom 802.11g d’une vitesse de 54 Mbits/s
Hélas j’habite dans une région très mal désservie en ADSL. Je ne peux pas obtenir plus de 2 Mbits/s et en outre je me trouve à 4 km du Deslam
Ma connexion internet est donc ce qu’elle est, pas très rapide.
J’ai entendu dire qu’installer deux prises CPL à la place du WIFI serait bénéfique pour ma vitesse de surf.
J’ai quand même un doute. Je n 'ai pas d’autre choix que d’installer les prises CPL sur des multiprises. C’est parait-il déconseillé. En outre, la mise en route de gros appareils ménagers peut également perturber le signal CPL…
Qu’en pensez-vous ? Est-il vraiment efficace de remplacer un wifi qui fonctionne dans des conditions optimales (pas de mur, petite distance dégagée) par le procédé CPL ?
Sachant que ma connexion WIFI peut elle aussi fluctuer sans que je m’en rende vraiment compte…
Un ami a récemment remplacé sa vieille connexion wifi par un grand cable éthernet sans trouver de différence notable (il faut dire qu’il bénéficie de 7 Mbits/s de vitesse ADSL).
Merci de vos réponses.
Edité le 11/03/2010 à 17:55

Aucun intérêt à passer en CPL.
Comme tu le dis, ta connexion est de 2mbit/s alors que ton wifi peut atteindre les 54 (en théorie certe, mais même en pratique tu as surement largement plus que les 2mbit/s qui te sont nécessaires).
L’utilisation câble permettrait éventuellement de gagner en “ping”, ce qui n’est pas forcément visible quand on se contente de faire du “surf classique” (pages web, dailymotion, …).

Merci peper ! je m’en doutais un peu !

+1 avec peper, en revanche sur des plus longue distance et plusieur separation par de mur, le CPL et une meilleur alternative que le Wi Fi, moi meme etant utilisateur du CPL, je suis passes de 25-30mbs a 180-195mbs sur le CPL sur une distance de 15mettre avec 2 mur entre la box et le PC.

Merci Arianit. Je connais quelqu’un qui devrait s’intéresser au CPL car il en a bien plus besoin que moi… Son bureau est situé au premier étage d’une vieille maison aux murs assez épais. Il ne peut pas placer sa neufbox au rez-de chaussée car le wifi ne passe pas du tout.
Actuellement des prises CPL sont en ventes dans une grande surface locale autour de 70 €
Je vais lui envoyer ce post pour qu’il voit le problème.

Attention, moi j’utilise des CPL a 200mbs, il existe aussi des CPL a 80mbs, donc le debit et en fonction du materiel qu’il va achter, pour ma part je les ai achter chez LDLC

Un peu pareiul pour moi, j’ai un CPL 200mbs et j’ai un modele qui se branche directement sur la prise et qui permet de se rebrancher dessus.
www.ldlc.be…

Bonjour a tous, Le truc a savoir aussi, c’est que vu les vitesses actuelles moyenne du débit adsl, le wifi ne ralentira jamais la connexion adsl mais il ralentira par contre les tranfert locaux ( c’est a dire du pc d’un salon a celui d’une chambre par exemple. Ce qui n’arrivera pas avec un cable ethernet, et très peu avec un CPL)