Cowon iAudio 7 ou U5

Voila je me tente entre ces deux mp3 le cowon iAudio 7 ou U5, sachant que je n’est trouvé aucun test pour le cowon iAudio U5 et que les avis sont rares. Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

As-tu été voir sur le site www.generationmp3.com…[/url] et le forum [url=http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=61581&pid=522266&st=0&#entry522266]forum.generationmp3.com… qui en parle ?

oui j’avais deja regarder mais sa me dis pas trop la grande differences entre les deux et le test n’est pas encore parus pour le cowon U5, sachant qu’au début mon choix se portait sur le iriver h10 et qu’il à dérivé sur le U5. J’aurais aimé savoir quel sont la différence donc entre le iAudio 7 et U5 et les atout majeur du U5 mais peut de site en parle c’est bien dommage. merci pour ton aide Palou, sincère salutation. :wink:

j’oubliez malgrés les nombreuses réputations de cowon et se que l’on en dit, suis-je sur que le mp3 continura à marcher au bout d’un 1 ans à peine?

Oui, les points faibles d’un lecteur flash actuel sont:
-La batterie
-Le firmware.

La batterie tient qu’un nombre limité de cycles de charge alors que certains constructeurs vendent des baladeurs avec un firmware en version “beta” ou développement.
Cowon, mis à part le D2, n’a pas bcp de problèmes provenant de ce dernier (crash firmware notamment).

merci bien yuki de ton aide, sincere salutation.

Bonjour,

Je rouvre ce topic pour vous faire part de mes premières impressions sur le Cowon iaudio 7, acheté hier après avoir murement réfléchi mon achat!

Ce que je cherchais : Un lecteur qui regroupe le plus de qualités possibles :

-Autonomie XL
-Qualité audio au dessus du lot (équalizer, effets persos, puissance de sortie élevée, peu ou pas de souffle, lecture des formats lossless, flac par ex, et formats ogg)

  • Radio FM
  • Pas de logiciel propriétaire
  • Pas gros
  • Donc… pas forcément lecteur vidéo (c’est gadget ça… à moins de prendre un ipod video, archos, ou vrai lecteur dédié vidéo)
  • Interface USB classique (mini usb, et non connecteur propriétaire)
  • Bonne vitesse de transfert
  • Un modèle si possible que personne n’a… pour pas avoir l’ipod de monsieur et madame tout le monde!
  • 4 Go minimum

je crois que ces critères étaient ceux que j’avais fixés au départ … après vient le prix pour tout ça, et le design, mais ça, c’est en fonction de chacun! J’ai mis la fourchette prix vers 150e +/- 30€ disons…

Mon choix s’est porté sur le cowon iaudio… 8go, 139e a surcouf!
Dans la course ont été rejetés :
le cowon iaudio D2 (écarté car un peu trop épais… et cher aussi),
les creative zen (écarté car autonomie bien mais sans plus, testé celui d’un pote et qualité pas top top au niveau son),
les samsung (celui qui fait bluetooth et 3p. trop cher… correspond pas)
les sony (logiciel propriétare… débits lents mais autonomie top)…
sansa e2x0 series (ou sansa view) … écartés car pas besoin de si grand écran, et volume sonore limité…

Finalement j’ai pris le cowon iaudio 7 dont je donne mon avis ici :

Donc ce lecteur regroupe tout ce qu’il me faut, dans la liste citée plus haut!

  • Une autonomie testée par tous les essayeurs et avis trouvés, entre les 40 et 50h facile si on écoute pas à fond les ballons et qu’on tripote pas trop les fonctions toutes le 3s (ce qui fait allumer l’écran…)… je testerai moi même ce qu’il en est.

  • Une ergonomie pas mal du tout, certains avis étaient pour, d’autres contres, du fait que l’interface tactile soit très sensible. Je l’ai laissée en normal, et c’est du bonheur! Réactivité totale, précision quand même des déplacements dans les menus, on se déplace super vite en slidant son index entre les deux fleches… les boutons sont personnalisables… en fonctions!!

  • Ecran pas mal, affiche tout ce qu’il faut, menus très complets et lisibles, malgré le petit 1.3pouces Oled. Ca brille et ça fait quelques traces de doigts, mais c’est comme tout ce qui se fait en ce moment, c’est la mode du noir brillant ^^ et moi j’aime!

  • Une qualité audio au dessus d’un ipod et d’un creative zen, ou sansa e2x0 serie. Les JetEffects présents dans le lecteur offrent une multitude de réglages! tous les équalizers sont personnalisables :

            -> 8 egaliseurs personnalisables donc, avec 5 bandes (+12/-12db),
    
            -> chaque bande d'égalisation peut avoir sa plage d'impact fréquence modifiée (par défaut, 80-220-780-3k-13k Hz bien sur).. , que l'on peut modifier... ainsi qu'une modification de la largeur d'impact fréquence autour de chaque valeur)... un must donc si vous avez de bons ecouteurs pour en profiter et sentir toute la différénce! 
    
            -> BBE effect - 10 niveaux, un peu comme les effets WOW du windows media player
    
            -> Mach3bass : Boost des très basses fréquences, à 10 niveaux également
    
             -> MP ehance, un peu comme le crystalizer des XFI! réhausse artrificiellement les parties sonores en retrait, efficace!!
    
             -> 3D surround... le seul que j'utilise pas.. fait un effet echo, habituel comme effets mais bon, j'aime pas ça 
    
             -> balance!! oui, peu de lecteurs proposent cela! pour quel usage? utile pour ceux qui ont pas la même audition de chaque coté.. ou un ecouteur usé par rapport à un autre... et oui, ils pensent à tout!
    
             -> vitesse de lecture modifiable (+/- 10) ... rigolo 5min 
    
             -> enregistrement des présélections globales en présets JetEffect! pour pas avoir à re régler tout indépendament! et oui, fallait y penser!
    

Ensuite, mon commentaire sur la qualité des écouteurs fournis : 2/10… trop mauvais pour s’y attarder plus que le trajet retour de paris jusqu’a chez moi, ou j’ai retrouvé mes intras!

Le package : comprend un cable usb, un cd, un manuel, un bon de garantie, les écouteurs et le lecteur… sans surprise

La partie line in : pas testée…

L’enregistrement audio des radios : marche super bien:!

La radio : marche bien mais un peu moins bien que mon sony ericsson k550im ou mon vieux ISM ibead… mais honnête néanmoins pour écouter les infos par exemple ou un peu de musique quand les 8go de musique vous ont soulé!

les vidéos : j’ai encodé vite fait un épisode de goldorak… (oui rigolez pas j’avais que ça sous la main à ce moment)… et ça se lit super bien! le logiciel pour convertir on y vient après! Donc, ça permet de se faire un peu mal aux yeux mais pas trop… disons que ça donne un aperçu… ne pas espérer lire les sous titres des séries vosta ^^… enfin la fonction marche très bien!

la lecture de textes : rien à dire, j’ai juste regardé les textes mode d’emploi inclus, texte très facile à lire, on fait défiler très vite et naturellement avec le slider tactile… s

la navigation dans les dossiers est tout aussi aisée que se déplacer dans le texte. on peut supprimer les fichiers, mais pas faire de déplacements ou copies

Lors de la lecture on peut afficher derrière les pochettes d’album ou les paroles… pourquoi pas, perso je men fiche un peu!

La lecture d’images : gadget comme la vidéo… ça marche mais c’est pas fait pour… l’écran est plus petit que sur un appareil photo numérique alors bon… c’est pour prévisualiser vite fait

Bon, je ne sais plus trop ou j’en suis dans mon test… je pourrai rajouter des tas de trucs encore; mais vous voyez bien que je pose déjà mes idées en vrac ici ^^

Pour le test audio, j’ai testé avec des intra auriculaires Philips SHE 9700, a 50€. De très bons écouteurs trop peu connus, mais dans l’ensemble ayant une qualité audio plus ou moins entre des Creative Ep630 et des aurvana

Le logiciel fourni marche très très bien! Une multitude d’options, chercher les paroles sur le net, les pochettes, convertir tout dans tous les sens (vidéo, sons… tous codecs) … gère bien la playlist… une sorte de itunes quasiment aussi bien!!!

Les vitesses de copie sont bonnes mais je suis un peu déçu sur ce dernier point! J’ai relevé des vitesses de copie sous windows vista, en mode UMS, de +/- 2mo/s … bien mais pas dans ce qui se fait de mieux! Si vous êtes du genre à changer vos 8go de chansons chaque jour, passez votre chemin, mais si vous faites comme moi et n’avez pas besoin de changer tout, tout le temps, c’est bien assez ^^

Dans les points un peu décevants, on peut aussi noter l’épaisseur… qui fait qu’il n’est pas tout à fait IN, par rapport à tous les autres concurrents slims qui existent! mais l’autonomie XL vient de là! Pas de secret donc :wink:

Voilou,

Merci d’avoir eu le courage de lire mon test!
En espérant avoir fait découvrir Cowon à ceux qui connaissent pas ^^
A++

Un test à retenir :

labo.generationmp3.com…
Edité le 14/06/2008 à 11:34