Forum Clubic

Cowon iaudio 10 ou autre ?

Bonjour.

Depuis un long moment maintenant, j’écoute ma musique avec un ipod nano de 5ème génération et un casque Audio Technica WS55. Cependant cela fait maintenant plus d’un an que j’achète ma musique principalement sur la site de Qobuz, en qualité CD, et je voudrai changer mon baladeur, et peut être mon casque aussi pour pouvoir profiter au maximum de ces chansons en haute qualité, le son de l’ipod étant assez médiocre…

Je recherche un lecteur MP3 assez simple, sans fioritures, je n’ai que faire d’une fonction vidéo, lecture de documents ou de connexion internet et d’applications… Un lecteur qui fait de la musique, mais qui le fait bien dans un budget maîtrisé. Depuis longtemps, je lis par ci par là que la marque Cowon est une marque de qualité disposant d’une musicalité propre, méritant son prix. Un en particulier a attiré mon attention : le iaudio10. Assez peu cher, beau (ça ne sert à rien mais bon), disposant d’assez de mémoire (je n’ai pas besoin de téraoctets, 16 go me suffisent largement)… Son seul problème est qu’il ne lit pas les fichiers ALAC et AAC qui représentent la majorité de ma bibliothèque…

Je n’ai pas une oreille d’audiophile mais je veux néanmoins pouvoir profiter de la qualité de mes morceaux. J’avoue que je n’y connais pas grand chose en audio, et je me perds dans toutes les spécifications…

Je pensais lui trouver comme compagnon le Sennheiser HD 25. Que pensez vous de ce couple ? J’ai juste un peu peur de la pression sur les oreilles et de la gène à long terme…

J’avais d’autres possibilités cependant :
Sony NWZ A17, bien que plus cher, peut lire plus de formats.
Cowon Plenue D, plus un cri du c?ur pas du tout raisonnable, je ne sais pas pourquoi mais il me plait…

Autre question si effectivement je m’oriente vers le Cowon, vu qu’il ne lit pas les fichiers ALAC et AAC, pour l’ALAC ce n’est pas trop grave, je peux les retélécharger depuis Qobuz en FLAC, mais pour l’AAC il faudra que je convertisse les fichiers vers un autre format, mais lequel ? Le FLAC ? La conversion ne risque t’elle pas de dégrader un peu les fichiers au passage et de faire baisser la qualité finale ?

Merci d’avance.

Fiio X3 ? :smiley:

Merci pour la proposition.
Il était passé sous mes radars. J’ai passé la journée a rechercher des tests de partout et il semble parfait ! Je réfléchis, mais j’admets que je suis sacrément tenté.

Il y a pas mal de monde qui avait le X3 sur le forum, une partie est passee sur X5.

Ici tu as quelques impressions: www.clubic.com…

C’est vrai, j’ai aussi regardé le X5, mais je pense que l’investissement ne vaut pas le coup pour moi. Je n’ai pas l’oreille suffisamment fine, de plus une grande partie de ma bibliothèque est en AAC 256 kbps acheté, ce n’est sans doute pas suffisant pour y voir une différence justifiant l’achat. J’ai donc commandé le X3 de 2ème génération.

Une question se pose maintenant, quel remplaçant à mon casque ? Les Yamaha EPH 100 m’intriguent un peu, même si j’ai un peu peur des intras… J’aime le son un peu dynamique et un peu chaud mais tout en restant équilibré et ouvert spacialement, je ne veux pas que des basses qui masquent tout le reste du spectre. J’écoute un peu tous les styles de musique. Ce serait plutôt pour une écoute nomade avec cependant une bonne qualité, dans un budget sous les 200 euros environ. La recherche continue…

Mais merci à toi de m’avoir fait découvrir le X3. J’ai hâte de le recevoir ! :slight_smile:
Edité le 24/02/2016 à 15:50

Une fois que tu as recu le X3 va tester en boutique specialisee pour un casque audio pour trouver ce qu’il te plait. Chaque marque a une approche differente du confort et de la reponse en frequence des casques, ca depends des gouts.

Personnellement je ne suis pas intra, j’en ai eu trop qui ont casse.

Et depuis ces tests il est passé en version 2 qui l’améliore sur pas mal de points :wink:

Et c’est justement la version 2 que j’ai acheté !

Pour l’instant avec des fichiers flac venant de Qobuz je suis enchanté ! Par rapport à mon ancien iPod c’est le jour et la nuit. Cependant j’entend maintenant les limites de mon casque… Je m’occupe de finir de classer ma bibliothèque et ensuite je regarde pour les casques…

J’ai juste une question à propos du rodage. J’ai lu un peu partout que les appareils audio sont aussi soumis à une phase de rodage. Il n’y a rien de spécial à faire à part écouter sa musique et le son s’améliorera au fur et à mesure, ou il faut faire quelque chose de bien spécifique ?

Certains font tourner de la musique en boucle, d’autres du bruit (blanc ou rose) pendant quelques jours. Personnellement j’ecoute de la musique quand j’ai envie comme rodage, pas la peine de se prendre la tete avec cela. :ane:

Bonjour.

Petit retour quelques semaines plus tard.
J’ai donc pris le X3 de deuxième génération, et quelque temps plus tard, j’ai opté pour l’Audiotechnica MSR 7.

Avant le changement de casque, on sentait que le son s’était agrandi. La scène sonore était plus vaste, le placement des instruments était facilement repérable. La différence avec l’ipod nano était repérable mais ne sautait pas forcément aux oreilles. En tout cas l’utilisation est très agréable. Je n’ai pas réussi par contre à le faire fonctionner en tant que DAC sur mon ordinateur portable. Il n’est pas détecté… Il y a peut être une manipulation que je n’ai pas bien faite.

Après plusieurs tests de casques, j’ai choisis le MSR 7. Au début ce n’était pas gagné. La première fois que je l’ai essayé, je l’ai reposé dans la minute en me disant : “non”. Mais après avoir un peu insisté, être revenu le tester en magasin a plusieurs reprises avec le X3, j’ai décidé de le prendre. Depuis je ne regrette absolument pas mon choix ! Et la différence entre le nano et le X3 vous saute littéralement aux tympans ! Le son est beau, détaillé, très bien spatialisé, très clair, ce qui m’avais gêné au début… Et le confort du casque est royal. J’ai juste un peu détendu l’arceau au début, et au bout d’un long moment une légère gêne peut apparaître au sommet du crâne, sinon c’est parfait.

Ma bibliothèque contient du FLAC et beaucoup de AAC venant de itunes, la différence entre les deux s’entends clairement. Les morceaux en FLAC sonnent tellement mieux. Ce qui m’a le plus choqué, c’est les cymbales. On peut les sentir vibrer après l’impact de la baguette, c’est juste fou ! Sur de nombreux morceaux, je découvre qu’il y a des instruments que je n’avais jamais entendu. Bref je suis plus que comblé.

Seule ombre au tableau, dans un test du X3, sur Qobuz il me semble, ils précisent que le lecteur peine un peu quand le signal sonore devient très complexe. Au départ je ne voyait pas trop ce qu’ils voulaient dire, mais avec le nouveau casque, c’est vrai, quand le signal devient très complexe, je ne sais pas comment le décrire mais on sent que ce n’est pas parfait, mais rien de bien grave…

Pour l’heure je me tâte a prendre un Fiio E10k, histoire d’avoir un bon son y compris sur mon ordinateur portable. J’ai la souris qui tourne autours du bouton commander…

Voilà, merci encore pour vos conseils et pour m’avoir proposé le X3, sans quoi je serai passé à côté…
Edité le 14/04/2016 à 23:14

:super:

Effectivement Fiio et AT vont très bien ensemble, j’avais craqué pour un ATH-ESW9 pour ma part, mais je garde l’idée de prendre un MSR7 marron un de ces 4 :whistle:

Pour l’utiliser en DAC il faut

1/ brancher le X3 sur l’ordinateur en ayant préalablement changé le mode USB dans les paramètres. Si tu vois les fichiers sur le X3 comme une clé usb, c’est qu’il est réglé en UMS et pas en mode dac

2/ installer le driver tusb qui se trouve sur le site de Fiio

et après, y a plus qu’à utiliser un lecteur audio qui gère l’asio pour en tirer le meilleur :ane: www.clubic.com…

J’ai déjà fait toutes ces manipulations une ou deux fois mais ça ne change rien… Le X3 n’est jamais détecté quand je le branche en mode DAC… Je vais retenter quand même pour la forme.

C’est pour ça que je regarde au niveau des DAC USB purs, comme le Fiio E10K qui semble avoir très bonne presse et qui fonctionne finalement plus comme une carte son externe…

Sur quel OS ?

Edit : l’installation du driver Tusb s’est bien passé ? Sur W8/8.1/10 il faut modifier les paramètres pour installer un driver non signé

Quand tout se passe bien au branchement le X3 doit afficher une sorte de spectromètre sur son écran.

Les dossiers sont visibles quand il est branché ?
Edité le 15/04/2016 à 11:58

Je suis sous Windows 10. La manipulation pour accepter les drivers non officiels je l’ai faite 3-4 fois, histoire d’être sûr, puisque rien ne nous indique que la manipulation a bel et bien fonctionné… Le driver s?installe correctement, le X3 n’affiche pas le spectromètre sur son écran, mais la même icône que quand on le synchronise normalement. Je n’ai pas accès à ses fichiers sur l’ordinateur à ce moment là, puisque il est déjà en mode DAC. Et enfin il n’est pas reconnu par Windows, ni par le driver qui ne le détecte pas…

Après avoir tenté le coup 2-3 fois j’avais laissé tombé. Je vais réessayer tout à l’heure pour voir.

Il y a un nouveau firmware pour le X3 et un nouveau driver d?installation, et avec les deux ça fonctionne.

:super:

Du coup on sent bien que le son est agrandis aussi sur des sources internet de plus basse qualité, comme Deezer et certaines vidéo Youtube. Bien sûr ça saute encore plus aux oreilles avec du Flac via Foobar. Donc pas besoin d’acheter un autre DAC USB externe, et ça c’est cool !

Par contre j’ai un peu peur sur le long terme avec la batterie. Généralement les équipement que l’on laisse branchés sur des prises qui combinent utilisation/charge ont la mauvaise idées de faire des très petits cycles de batterie (décharge un petit peu et recharge tout de suite, décharge un petit peu et recharge tout de suite, etc).
Espérons que cela n’affectera pas la batterie à plus ou moins long terme…

ca doit faire un peu plus d’un an que j’ai le X5 que j’utilise aussi en DAC et pour le moment ca tiens niveau batterie. Apres je ne l’utilise pas en permanence.

Pareil, usage occasionnel pour moi (surtout au bureau) mais rien à redire question longévité de la batterie (j’ai eu un modèle du premier batch de fabrication :ane: )

Les batteries actuelles n’ont pas de problème particulier à rester branchée en charge, comme pour les téléphones. Ce qu’elles n’aiment pas par contre c’est le vidage total.