Cout de réalisation et d'hébergement d'un site internet

Bonjour

Je réfléchis actuellement à la création d’une autoentreprise dans le domaine de la prestation en informatique à destination plus particulièrement des particuliers. Ce serait pour un complément d’activités et non pas l’activité principale.
Pour la vente de mes prestations je vais devoir réaliser un site internet.
Je me pose tout d’abord une question sur la réalisation de ce site. Ne pourrais-je pas réaliser moi-même ce site ? Cela reste dans un premier temps un site d’informations et de présentation des prestations (pas de possibilité de paiement en direct).
Voila comment je vois mon site :
Une page d’accueil sur laquelle je présente, mon parcours et mon autoentreprise.
Sur cette page il y aurait 3 liens (bouton ou autre) pour chacune des prestations que je veux mettre en place.
Une page par prestation. Pour chacune des prestations, je ferais une présentation détaillée de la prestation. Pour chacune, j’ai besoin d’informations pour la réaliser. Je prévois donc un formulaire qu’il faudra que la personne remplisse. Un bouton permettra d’envoyer par mail le formulaire saisi.

Voila comment je vois les choses. Ce n’est donc pas un site complexe à réaliser. Je travaille dans l’informatique depuis 15 ans en sociétés de services en informatique. J’ai peu de connaissances en terme de mise en place d’un site internet (réalisation, les informations contractuelles à faire afficher, le graphisme, etc
).
Est-ce que ce genre de site serait complexe à réaliser ?
Je sais qu’il existe des outils permettant de réaliser plus simplement un site. Est-ce qu’il y a des outils que vous me conseillez ?

Si je ne devais pas le réaliser moi-même, est-ce quelqu’un aurait un ordre d’idée du coût de réalisation suivant les quelques informations que j’ai données ?

Pour ce qui est de l’hébergement, je n’ai pas d’idée du tarif moyen. J’aimerais donc aussi des informations à ce sujet.

Si je ne me trompe pas, pour ce qui est du référencement c’est gratuit sauf si bien sûr on veut se trouver dans les premières pages.

Pour mon site je prévois de faire un maximum de publicité par moi-même au début (site d’annonces gratuites, flyers, etc
)

Merci pour toutes vos réponses.

Créer son site ce n’est pas bien compliqué, un topic y est dédié dans la section programmation de clubic, avec pas mal de bons liens pour débuter : ici

Pour ma part je te conseille vivement le site du zéro :jap:

Si jamais tu préfères faire faire ton site web, tu peux toujours me contacter par MP.

Bonjour,
Tu peux avoir un devis gratuit rapidement pour ces renseignements sur ça te donnera un ordre d’idée.

Bonjour,
pour les sites de présentation il y a des formules qui existent pas chère a partir de 25euros/mois suivant votre projet hébergement compris (voir www.tempo-visuel.com… par exemple).
Sinon, l’hébergement coute pas forcément chère (entre 19 et 40euros l’année suivant votre projet sur OVH. Bon avec 19euros vous risquez d’être limité niveau envoie, ce qui à long terme peu gêner pour rajouter des photos et faire évoluer votre site).