Courbe de poids avec Excel

Bonjour à toutes et à tous,

Vous m’avez aidé il y a quelques mois pour créer un programme d’heures de travail sous Excel et celui-ci fonctionne très bien, merci encore car il est super utile à mon compagnon.

Je reviens vers vous pour ma meilleure amie qui a besoin d’une courbe de poids (pour suivre sa perte de poids) et elle n’en trouve pas sur le net à part Sizator mais c’est pas le top. Et j’ai pensé à vous : serait-il possible de nous aider à faire une courbe de poids en partant du maximum 130 kgs, qui indique aussi les grammes car c’est important quand on fait un régime avec tous les jours bien sûr. Est-ce faisable pour vous ?

Merci pour elle en attendant et à bientôt.

Bonne journée, Martine

Pas besoin d’écrire de programme pour faire des courbes en excel :
un petit tableau 2 lignes x colonnes - x représente le nombre de mesures - et ensuite l’assistant graphique se charge de tout.
La première ligne contiendra les dates, la seconde les valeurs proprement dites

Pour ce qui est de gérer au gramme près, pas de problème : il suffit d’utiliser les valeurs décimales.
Au besoin, tu forces le format de la cellule à 3 décimales pour une meilleure présentation.

Hello

Effectivement faire un simple tableau à 2 lignes, dates ou jour /poids
Faire un graphique type courbe avec l’ensemble des valeurs
2 décimales suffisent car sa balance doit être sur 2 décimales maxi

A+

Suis désolée mais je ne vous comprends pas : Excel et moi ca fait 2 … du chinois quoi ! Mais merci quand même, Martine

C’est pas trop compliqué

Tu écris un date en format de date ex 01/01/2010

Tu sélectionnes la case avec la souris quand elle devient une croix noire et tire sur toute une ligne, en étiquette jaune tu verras apparaître les dates incrémentantes 03/01/2010 … jusqu’à ce que tu t’arrêtes par exemple 31/12/2010

Tu mets en ligne en dessous le poids en kilos mesuré tous les jours

Tu mets les poids en dessous en formattant ta case format de cellule “nombre 2 décimales”

Tu entres tes chiffres de poids en ligne 2 au fur et a mesure

Tu insères un graphique type courbes, tu sélectionnes comme plage de données tes 2 lignes dates et poids

Excel te dessine tout seul le graphique

A+

Je vais essayer c’est pas gagné. Si je n’y arrive pas, je dirai à mon amie d’acheter des feuilles de papiers graphiques !

Merci, Martine

Salut Martine :hello:

Je pensais qu’on n’avait pas fini le travail sur l’autre fichier et il traine toujours sur mon Bureau, même si j’ai failli le mettre à la Poubelle hier d’ailleurs…

Bref. Je ne vais pas pouvoir t’aider sur les courbes, mais je suis fort intéressé par le sujet car je n’y connait rien sur les graphiques mais il faudrait que je fasse la même chose (avec 4 courbes en ce qui me concerne).
On va pouvoir apprendre en même temps à créer des graphiques et j’espère qu’on va y arriver, même si ce n’est pas forcément du premier coup. :wink:

Bon week-end.
Edité le 18/09/2010 à 01:33

Bonjour Jacky,

Contente de te revoir :). Si si, on a fini avec le programme d’heures, il fonctionne super bien et il peut comparer ses heures avec celles de son patron …

Pour la courbe de poids, si tu as une idée je suis preneuse. Cela a l’air d’être simple comme çà avec les explications que l’on m’a donné, c’est vrai mais bon, je n’arrive pas à imprimer ! On ne peut pas être calée partout LOL.

Moi aussi je vais faire une courbe de poids pour 2 personnes en + de celle de mon amie, quand j’aurai compris la manip.

Bonne journée à toi. Dans l’Isère, il fait très frais.

A plus et merci d’avance, Martine

Hello Jacky67, j’aime bien ton avatar sur le binaire pas mal j’avoue …
Pour les graphiques un petit tuto
peut être

lecompagnon.info…

A+

@ tkv :
Impeccable, avec tes explications d’hier ça a fonctionné (il m’a juste fallu inverser lignes/colonnes).
Je n’ai pas encore tout compris, mais ça fait déjà ce que je voulais. Je vais toutefois approfondir le sujet, quand j’aurais le temps, avec le tuto méga complet que tu nous as indiqué ce matin.
Merci ! :jap:

@ Martine :
J’ai 4 courbes pour une seule personne :

  • poids,
  • IMC (mais c’est forcément la même courbe que celle du poids),
  • lipides,
  • H2O (quantité d’eau dans le corps).
    J’ai choisi un graphique avec 4 courbes, ce qui me permet d’avoir une vue simultanée de l’évolution des 4 paramètres.

Bon week-end. :wink:
Edité le 18/09/2010 à 14:12

:super: