Coupures PC intempestives

Bonjour à tous !

Petite nouvelle peu douée en informatique, je viens vous demander de l’aide !
Jeudi dernier (soit il y a 4 jours) j’ai acheté mon PC en pièces détachées dans le magasin Gros Bill de Thiais sur les conseils de mon copain donc pc monté soit même.
Or j’ai des problèmes de coupures intempestives : le pc se coupe spontanément sans raison apparente. Cela arrive que la carte graphique soit sollicitée ou non et même parfois alors que je ne faisais rien. (Il n’y a que en étant dans le Bios qu’il n’y a jamais eu de coupures).
Enfin bref voilà c’est assez désagréable !
Au début on pensait à un problème de surchauffe de la Carte Graphique : il est vrai qu’elle chauffait trop mais une fois son ventilo réglé, les coupures ont continuées (même si elles étaient moins fréquentes).
Et étant donné que tous les composants sont neufs, j’imagine mal un problème d’alim (par exemple).
On a pris tous les derniers drivers, ça n’a rien changé.

Voici ma config :

  • Carte graphique : Point of View GeForce GTX 480 - 1536 Mo DDR5
  • Carte mère : ASUS P7P55D-ELX
  • Processeur : Intel Core i7 860 2.8 GHz
  • RAM : G.Skill RipJaws Series 4Go (2x2 Go) - PCI 12800 (1600MHz) - CL9
  • Alim : Axle 700W
  • D.D : Western Digital Caviar Black 1To
  • O.S : Windows 7 Professionnal (obtenu ici : msdn20.e-academy.com… vu que je suis étudiante)

En espérant de l’aide. Merci d’avance.

Edit : on a testé la carte graphique en la remplaçant par une autre, il y a eu coupure. Changer la carte graphique n’a pas eu d’effets ce qui voudrait dire que ca ne vient pas de là.
Edité le 14/11/2010 à 14:08

Bonjour ,

Il y a un mois j’ai eu ce problème de coupures intempestives sur mon pc de bureau ; j’arrivais jusqu’au bureau de Windows et le pc s’éteignait , j’ai changé l’alimentation et tout est rentré dans l’ordre . Teste ton alimentation .

Bon Dimanche .

Ouais sauf que l’alim, on a jamais entendu parler de cet marque :neutre:

J’ai testé (comme dit en edit) avec une autre carte graphique beaucoup moins énergivore et en retirant le lecteur DVD >> ça n’a rien changé. De plus, toutes les tensions sont stables donc j’imagine mal un problème d’alim.

Il y a beaucoup de problème entre les RAM G-Skill et les carte mère ASUS…

Ah ? J’ai deux barrettes que je suis en train d’essayer une par une, j’utilise “memtest” en ce moment ! Mais s’il y a un problème entre ASUS et G-Skill comme tu me le dis, le logiciel est capable de le trouver ?

Edit : après plusieurs tests avec OCCT, le PC ne s’est pas coupé pendant le test mais dans les 30secondes qui suivent et ce trois fois de suite.
Edité le 14/11/2010 à 17:51