Coupures d'alimentation, portable Asus

J’ai fait quelques recherches dans les sujets, je n’ai pas trouvé de problème vraiment identique au mien : lorsque mon PC tourne assez fort (un jeu qui consomme un peu, un gros logiciel…) il arrive qu’il s’éteigne brusquement. Pas de bluescreen, ni rien il s’éteint. En fait j’ai découvert que mon alimentation s’arrêtait de fonctionner (le voyant sur le transformateur éteint) et passait sur batterie sans que je m’en rende forcément compte et la batterie s’épuisait puis le PC s’éteignait. Ca me le faisait plus pendant les périodes chaudes, donc je pense qu’il y a surchauffe quelque part.
Il me faut débrancher et rebrancher le câble qui se situe entre le secteur et le transfo, parfois plusieurs fois avant qu’un petit claquement se fasse entendre et que le voyant redevienne vert.
A force la batterie s’est usée et sa durée de vie est descendue vers les 3min. J’ai essayé sans batterie, dans l’hypothèse ou c’est un défaut venant d’elle qui faisait sauter mon alim. Aucun changement. De plus cela m’arrive de plus en plus souvent et à des régimes de moins en moins forts.
Il ne s’agit pas du disque dur, que j’ai changé récemment, avec nettoyage des ventilos, et sa température que je fais afficher par Crystal Disk Info ne dépasse pas 42.

Je suppose que cela a à voir avec le transformateur, mais j’aimerai avoir des avis, est-ce que ça peut être un défaut de carte mère qui gère mal ? Est-ce que c’est un faux contact ? Dois-je changer le transfo et si oui pour quel modèle ? Faire des tests supplétmentaires ?

Merci d’avance :wink:

Ca ressemble bien à un soucis de transformateur ça me paraît clair. Il surchauffe et “craque” tu peux l’entendre au niveau de ton voyant apparemment.
Il te faudrait donc le changer et ça coute relativement cher, sauf si tu vas sur eBay.

Ok, je voulais être sur. Je vais essayer d’en trouver un nouveau.
Merci pour le tuyau :slight_smile: