Coupure semi-intempestive de mon PC

Config
Processeur : Amd Athlon XP 3000+ Barton (FSB @ 166)
Carte mère : Asus A7N8X Deluxe (revision 2.0)
Mémoire : Apacer 1x512Mb DDR400
Carte graphique : Asus 6600GT (AGP)
1er disque dur : Maxtor 80Gb (IDE)
2ème disque dur : Maxtor 120Gb (SATA)
1er lecteur optique : Plextor PX-708A
2ème lecteur optique : Pioneer DVR-110D
Alimentation : SeaSonic 500W

Bonjour à tous,

J’ai acheté mon ordinateur il y a déjà 3 ans et mis à part la carte graphique et l’alimentation, je n’ai jamais touché à ma configuration car elle répond très bien à mes besoins. Seulement voilà, depuis quelques semaines déjà, mon ordinateur a un problème récurrent dont je ne trouve pas la cause.

Le problème survient lorsque mon PC est soumis à des charges plus importantes comme par exemple lors de phases de jeu sous Hitman : Blood Money ou carrément avec le simple Counter-Strike, c’est déjà arrivé. Au bout d’un certains temps (aléatoire), le pc se fixe durant une petite seconde puis se coupe net. Si j’essaye de le rallumer directement après la coupure, il démarre quelques secondes puis se recoupe aussitôt. Notez aussi que lors d’une utilisation basique de mon PC (chat, internet, etc), ce dernier se comporte tout à fait normalement.

J’ai discuté de cela avec un ami et celui-ci m’a conseillé de vérifier la stabilité de mes composants. J’ai alors téléchargé "BurnInTest" qui permet de mettre en charge à peu près tous les composants possible d’un ordi. Les résultats du test se sont avérés satisfaisants et aucune erreur n’est à déplorer (veuillez ne pas tenir compte des lignes comportant un très grand nombre d’erreurs, un mauvais paramétrage du programme est à l’origine de ces erreurs là).

Je ne sais donc plus où donner de la tête et je n’arrive pas à entrevoir une solution. Je m’en remet à vous pour m’aider :confused:

Merci d’avance

Ma carte mère est à 32°C selon Everest, mon processeur est à 53°C selon Everest et MotherboardMonitor alors que ma carte graphique est à 49°C selon le panneau de contrôle Nvidia. Je viens à l’instant de prendre ces températures et je tiens à préciser que je suis en "idle" depuis déjà un bon moment (30-45min) …

Noyau CPU -> +1.7V
Aux -> +1.7V
+3.3V -> +3.28V
+5V -> +4.84V
+12V -> 11.43V
-12V -> -11.94V
-5V -> -5.01

Toutes les tensions sont stables aux valeurs indiquées ici plus haut.

C’est vraiment peu???
Car moi j’ai 11.71 avec ma Seasonic, mais il se trouve qu’il est très stable, même en charge comme les autres tensions d’ailleurs…

les températures en full load pourraient etre interessantes aussi :wink: (les tensions aussi :D)

J’ai recu cette alimentation il y a maintenant 4 jours mais le problème survenait déjà avec mon ancienne alimentation noname de 350W, c’est étrange …

Je vais vous fournir les tensions et les températures en full, laissez moi dans les 25min pour un peu mettre à mal mon PC :slight_smile:

tu pourrais tester tes températures en cours de jeu ? ca serait pas mal :wink: avec speedfan tu lance le graphique avant de commencer a jouer et tu joue 30min tu coupe ton jeu et tu relève les températures maxi :wink:

Edit : OK j’avais pas lu l’édit que tu as fais :stuck_out_tongue:

Meme avec des Seasonic il y a des pbs de tension, comme quoi parfois les noname Cay pas si mal que ca :paf:

Je viens d’effectuer 15min de burn avec le programme de tout à l’heure et j’ai observé attentivement tous les paramètres pour déceler le moindre petit changement. Mon CPU est monté à 56°C et le chipset de ma carte mère ainsi que ma carte graphique n’ont pas bougé d’un degré.

Côté tensions, absolument aucun changement de valeur n’est à déplorer durant l’intégralité du test et il suffit donc de relire celles de tout à l’heure pour les connaitre.

ton soft n’utilise pas la CG je pense :stuck_out_tongue: sinon elle serait forcément montée ! balance un 3Dmark03 pour voir :stuck_out_tongue: ne lui coupe pas la chique en cours de test laisse le finir et regarde la température dès que le test est terminé ! si tu peux aussi vérifier les tensions lors du test (la CG pompant pas mal du jus en charge ! plus qu’un proco en tout cas :p)

Je le télécharge vite fait et je vous donne les résultats (tensions et températures) :wink:

ta que 1° de difference entre le full et l idle (pas lidl) :ane:
bizard ca
55 c est deja beaucoup
j ai 43% d o/c jui a 36° idle en air cooling a 1.7vcore