Coupure du PC : surchauffe chipset ?

Bonsoir à tous.

Je me décide à demander de l’aide car je me retrouve face à un soucis qui m’ennuie beaucoup. Sur l’une de mes machines, qui sert essentiellement pour le jeu, je suis confronté à de brutales coupures complètes du PC après une période de jeu qui peut varier de la demi-heure / 3/4 d’heure à plusieurs heures. J’ai changé mon alimentation, rajouté un deuxième ventilateur 120 mm à l’avant de mon boîtier, ça n’a rien changé. Le processeur ne chauffe pas plus que la normale, idem pour la carte graphique, ce qui me conduit à penser qu’il s’agirait du chipset. Ce genre de coupure totale peut-il réellement venir d’une chauffe trop importante du chipset (PC Probe II d’ASUS m’affiche entre 50 et 60° quand je le lance après une coupure) ? Si c’est le cas, que me conseillez-vous : tenter de mettre un ventilateur dessus, carrément changer de CM, ou autre chose ?

La config : Intel Pentium Dual-Core E5300, 2 Go DDR2, AMD Radeon HD 4850, ASUS P5KPL-AM SE (format mini-ATX), boitier Antec Sonata II, alim LC-Power LC6550.

commence par mettre une alimentation correcte, les LC Power c’est vraiment pas génial.

Oui, mais elle a moins de deux semaines, et ça le faisait déjà avec l’ancienne.

Oui,mais qu’est-ce que c’était,l’ancienne ? :ane:

Je pense aussi à l’alim :neutre:

L’Antec du boitier.

Je me dois également de préciser que cette config a vu sa CM changée, avant c’était une ASRock 4Core-Dual SATA 2 qui pilotait le tout, et pas de coupures avec cette carte.

Dommage, l’ancienne alim était bien meilleure que la nouvelle :arf:
Sinon en effet le problème ne vient pas de l’alim donc remet l’ancienne.

Tout est bien branché? L’alim s’éteint complètement ou c’est juste l’écran qui devient noir?
Edité le 15/06/2011 à 08:40

Côté branchements, j’ai vérifié plusieurs fois, c’est bon. La coupure est totale, comme si j’éteignais l’alim.
Edité le 15/06/2011 à 09:01

Bonjour,

Mettre le ventilateur d’extraction à fond ou en mettre un plus efficace, il va faire chaud…

Le filtre avant a été nettoyé (entrée d’air frais) ?

Essayer de fixer (vis ou ruban adhésif) un petit ventilateur sur chaque radiateur pour voir si le PC ne plante plus (donner les résultats pour d’autres personnes intéressées).

Je pense effectivement tenter la ventilation directement sur le radiateur, étant donné que côté vitesse des ventilateurs, même quand je n’en avais qu’un seul avec l’ancienne CM ça ne posait pas de problème, et que je fais régulièrement le nettoyage du filtre.

Bon, le verdict : un ventilateur sur le chipset a résolu le problème. Merci à tous pour les messages d’aide !