Coupure du courant - danger pour le matériel ?

Alors que j’étais sous adobe illustrator depuis un bail, un parent, entre dans la pièce et veut brancher un appareil electrique. Bien évidemment, les rallonges des différents appareils présents sont déjà très entremélées (ainsi que celle du PC portable).
Je vous le donne en mille : ce C#’~~ N débranche le PC, black-out total et coupure à la sauvage. J’avais quand même sauvegardé mes travaux quelques minutes avant.
Mais, Ho hélas, je ne sais pas et je redoute que cette coupure puisse avoir “usé” prématurément les composants du PC. Il fonctionne encore, mais n’y a t(il pas un risque de dommage.

Ca s’est éteint parce que la batterie était au placard, elle ne pouvait pas prendre la relève.

Je 'ai pas reponse fondé, mais c’est probable… Ceci étant, dans de maigres proportions j’imagine.

Mais en fait, j’en profiterais sirtout pour rebondir sur l’interet de laissé la batterie d’un portable même si on travail sur secteur… Ne serait-ce que pour se style de mésaventure ! (et je ne parle pas d’une coupure de courant)!

Non, il n’y a pas trop de danger (sauf pour le disque dur si il était en écriture). Le mieux, dans ce cas est quand même de laisser la batteire pour qu’elle fasse onduleur…

C’est aussi a ce que je penssais, c’est la “seule” “piéce” en mouvement qui peut ne pas apprécié un arrét brutal !!!

Pour les autres, je ne pense pas qu’il puisse y avoir des conséquences; mais ne pense pas n’ai pas certitude :smiley:

salut

si tu a envie de suicider ton ordi tu as trouvé la bonne méthode
la batterie sert de tampon(non seulement elle se recharge mais en plus elle régule les tensions de ton ordi ,un chargeur de portable débite en Ma/h environ 2 fois la puissance nécéssaire 1 pour la charge 1 pour le fonctionnement, donc sans batterie (voir la loi d’hom) moralité un chargeur 12v a vide ou avec très peut de charge te sort une tension de 17v ça marche mais c’est pas bon :non:

a moins d’avoir un chargeur inteligent ce qui est rarement le cas (P=U*I)
voila

moi je tourne sans batterie quand je suis sous secteur, par peur de reduire l’esperance de vie de la batterie.

je m’y connais pas trop, c’est une lithium-ion, donc c’est pas dangereux de mettre la batterie et le secteur en meme temps ???

De toute façon, pour le chargeur, la charge (ohmique s’entend) en sortie ne doit pas influer par rapport à la tension fournie. Autrement dit, le chargeur doit absolument fournir toujours la même tension en sortie et être capable de fournir un courant nécessaire à l’alimentation du pc en fonction des besoins (donc le P=UI c’est OK, mais I n’est pas constant donc P varie avec un max égal à la puissance prévue pour le transfo). D’autre part, sur les portables modernes, l’arrivée d’alimentation de la batterie est coupée de manière dynamique en dehors des phases de recharges, donc la batterie ne fait pas office de tampon absorbeur d’énergie (ce qui était le cas il y a quelques année et occasionnait une usure rapide). La batterie prend juste le relais en cas d’interruption d’alimentation. Nénamoins, lorsqu’on fonctionne sur secteur, il est tout de même bon d’enlever la batterie afin de limiter son usure. En effet, il est physiquement impossible d’éviter qu’une batterie ne perde progressivement sa charge même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Lorsque le portable est sur secteur, lorsque la batterie aura une décharge par cet effet, certes très légère, amenant son taux de charge à 95 % typiquement, le système de recharge du PC rechargera automatiquement la batterie à 100 %. Ce type de micro charges endommagent les batteries, c’est pourquoi dans le cas d’une utilisation prolongée sur secteur, il est préférable de retirer la batterie pour éviter de l’user prématurement.

Merci beaucoup e_m@t

Merci pour les réponses. :wink: