Couple CPU/GPU, y a t-il une règle générale - pour déterminer l'association idéale

…afin de ne pas pénaliser les performances de la carte graphique à cause de la puissance CPU.

Bonjour,

La question ne se pose certainement pas pour les derniers matos sortis mais je lis souvent la remarque comme quoi telle carte graphique sera bridée car le CPU n’est pas assez puissant. J’aimerais connaître la “règle” s’il y en a une, ou une pseudo règle, qui permet de définir la combinaison optimale ?

Je m’apprête à changer de GPU, actuellement j’ai une 9800Pro sur un P4 2.8B, je compte la remplacer par une 7600GT AGP Leadtek, j’ai lu le test sur le site et elle me paraît intéressante pour redonner un coup de fouet à mon biniou. En changeant courant 2007, à savoir vers le second semestre (si je tiens le coup d’ici là en restant raisonnable :smiley: ), je pourrais toujours la réutiliser dans un premier temps. Qu’en pensez-vous ?

Y a pas de règle générale…
Une config doit rester équilibrée, c’est tout !
Par exemple c’est clair qu’une 7600GT sera un peu “sous-exploitée” par un simple P4 2,8 GHz… L’idéal aurait été un 3,6 GHz.
Mais rien de grave, ça tournera nickel !!!
(mais tant qu’à faire, essaie d’o/c un peu ton CPU)
:wink:

J’ai déjà essayé figure toi :slight_smile: mais le plus stable que j’ai pu atteindre c’est 3.045Ghz donc rien de bien substantiel, c’est à dire inutile. J’avais à une époque atteint 3.2 Ghz mais ce n’était pas très viable tout ça. Il faut savoir que ma CM est sur une Asus P4G8X Deluxe. Il me semble qu’à l’époque j’avais lu que ce couple CM/CPU n’est pas très overclockable.

Par rapport au fait que la 7600 GT marche nickel pour ma config, oui, je n’en doute pas, maintenant reste à quantifier le gain par rapport à ma 9800 Pro actuelle.

3,045 GHz : c’est déjà ça !!!
Essaie de monter plus haut, en augmentant un peu le voltage CPU et Ram (quitte à baisser un peu les timings mémoire).
Sinon, le gain entre une 9800Pro et une 7600GT est très très très significatif !!!
C’est clair et net…
:oui:

LA 9800 pro était une tres bonne CG mais il y a un écart énorme entre elle et la 7600GT, si je ne me trompe pas il y a 2 génération de différence entre ces 2 CG :wink:

:oui: :oui: :oui:

Ben ayé, commandée la carte :smiley:
Je vais me remettre à faire de l’overclocking tiens, comme avant du temps de mes premiers pentium :MDR …comment ça je suis un vieux crouton ? :smiley:

Moi j’ai jeté un pentium avant meme d’essayer de l’O/c :paf:

Mon ancien athlon était d’un pc de marque donc impossible de O/c :o

ET l’actuel bah je sais pas d’où ca vient mais il tient pas le 2.2Ghz [:shy]

Lol bienvenu au club xCt, je plafonne à 2,2Ghz avec mon Athlon XP. :paf:

Groumfy
J’ai une config qui a le meme age que la tienne (à peu pret ^^) et j’ai pris il y a quelques mois une 7800GS EE (il n’était pas prévu de 7600GT à l’époque…) et c’est le jour et la nuit entre elle et mon ancienne 9600Pro ! :love:

La 7800GS est clairement bridée par mon proco mais le gain dans les jeux est énorme.

Même sous exploitée, ta 7600GT fera des miracles. :smiley:

Surtout quand on sait que la 7600GT > 7800gs :wink:

Ouais :confused: C’est dingue ça, je me demande à quoi c’est dû.

M’enfin je pense que la mienne est un poil supérieure à la 7600GT car elle est o/c d’origine (440 au lieu de 375 et 650 contre je sias plus combien pour la ram de l’originale). :neutre: