Couple Athlon 3800+ / ATI HD 5770

Bonjour, j’ai actuellement une config très ancienne (AMD 3800+ socket 939 2xNvidia Geforce 6800GT) et je voulais investir dans une carte graphique moyenne gamme actuelle comme une radeon HD 5770. Je voulais savoir si les performances de cette carte seraient bridées par la faiblesse de mon processeur dans les jeux récents (je joue sur écran 17"). Je pense que oui mais je voudrais en avoir le coeur net. Sinon quelle carte graphique au maximum ne verrait pas ses perfs bridées par un athlon 3800+? Je voudrais changer toute mon installation l’an prochain mais voudrais quand même pouvoir jouer d’ici là…

Merci

salut,

la meilleure solution serait effectivement de partir sur une HD5770 et de lui trouver une copine (crossfire) quand tu seras décidé de tous changer !

sinon oui ton CPU va brider ton GPU

A mon avis, même en changeant de CG, le 3800+ ne sera pas suffisant pour certains jeux demander plus coeurs.

Mais sinon je n’ai pas trop d’idée, mais je pense qu’à partir de la 8800 GTX ça doit être bridé :neutre:

+1 avec nazbot mais le but est d’investir un peu pour la future config’

sinon asticot, tu peux vraiment plus jouer avec tes 2 Geforce 6800GT car avant la fin de l’année les nouvelles HD6*** vont faire chuter les prix (normalement)

N’empêche la 6800GT aura bien tenu jusqu’en 2008 après c’était quasi mort. :slight_smile: :super:

/HS

Merci à tous pour vos réponses. En effet j’ai remarqué que les nouveaux processeurs (AMD et Intel) devraient sortir d’ici le premier semestre 2011. Et que les cartes graphiques AMD actuelles devraient connaitre une évolution malgré la fin de l’année mais surtout une nouvelle architecture l’an prochain. Je voulais donc refaire mon installation l’an prochain avec un GPU et CPU haut de gamme, nouvelle carte mère et modules de mémoire (pour 850 euros environs). En revanche j’ai eu quelques soucis avec ma carte mère socket 939 ces derniers temps et j’ai dû acheter une nouvelle carte. Mais je n’ai plus le SLI et je voudrai jouer dans de bonnes conditions d’ici un an (car je pense investir en septembre prochain). Du coup je veux pas me ruiner en carte graphique inutilement et je comptais tabler sur une HD5770 et l’utiliser en crossfire l’an prochain. C’est pour ça que je voulais savoir si ça valait la peine de l’acheter maintenant ou s’il valait mieux attendre un an et tout racheter si les performances sont trop bridées.

Tout ça pour savoir si acheter une 5770 avec ma config me reviendrait à jouer avec une 5400. lol. Mais c’est vrai que la question est pas facile

En tout cas merci pour vos conseils
Edité le 04/09/2010 à 16:28

Bon j’ai craqué mon slip j’ai acheté une HD5770 1GB Vapor X. En fin c’est ma chérie qui m’en a offert une grande partie (c’est mon anniv bientôt). Encore merci je pense pas être déçu

J’ ai réussi à attendre jusqu’au 3 janvier pour m’offrir une config sandy bridge.
Mon processeur socket 939 bridait en effet les performances de ma hd5770 mais pas tant que ça finalement.
Sur des jeux d’un an ou 2 il y avait quelques saccades mais parfois non. En tout cas il était temps de changer.

Merci pour votre aide!

Ce qui veut dire que moi qui ai un 4000+ o/c la HD5770 serait idéale en terme de perfs pour remplacer ma X1950pro.

Merci pour ton retour en tout cas :wink:

Ben disons que sur des jeux comme dirt, pes2010, half life episode 1 et 2, left 4 dead 2,… Y’a aucune saccade. Après sur just cause 2, metro 2033, battlefield bad company 2, fallout new vegas, t’en a quand même (toutes les 5 secondes ont va dire). C’est jamais très long (une fraction de seconde) mais c’est quand même dérangeant. Depuis ma nouvelle installation c’est le jour et la nuit. Par contre black ops et dirt 2 ne se lançaient même pas! Mais le gain de perfs et beaucoup moins élevé entre mon athlon 3800+ et mon 2500k qu’entre ma 6800gt et ma hd 5770. Y’a pas photo. De toutes façons, la carte graphique est responsable de 80% des perfs en jeux vidéo (au bas mot!) Et c’est clairement ce que j’éai constaté.

Après pour jouer sans soucis, un dual core est indispensable. Mais changer pour un athlon 64X2 n’est pas intéressant du tout vu son prix.

Je te conseil un phenom 2X4 955 (123 E) avec 2*2 Go de ram Gskills (40 E) et une carte Gigabyte 880GM UD2H (70 Euros)
Pour un peu plus de 200 E tu seras tranquille pour un moment (3 ans) après faut changer la carte VGA.

En espérant avoir pu t’aider!

Je ne compte pas changer de CPU dans l’immédiat, le jeu vidéo j’en fais assez peu mais quand ça m’arrive j’aime avoir des perfs correctes. Le jeu le plus récent que j’ai actuellement c’est STALKER et en 1920x1080 ma X1950pro a du mal (obligé de descendre un peu la résolution).

Stalker est, au bas mot, le meilleur jeu pc de tous les temps! Une chose est sure c’est qu’une hd 5770 fera tourner tous les jeux de 2011 en 1920*1080 en étant raisonnable sur les détails.
Après Stalker est tellement peu optimisé et buggé que tu as surement eu des lags dus à autre chose (souris, etc…)

Tu peux jouer sans problème à tous les jeux qui ne sont pas optimisés pour le dual core.

Bah oui,pas étonnant :stuck_out_tongue: je le faisais tourner avec tous les réglages à fond et l’éclairage dynamique complet sur mon ancienne X1950XT (et A64 3800 +)…mais en 1024 X 768 :wink:

environ comme moi, mais j’avais un Opteron 165 @ 2.7ghz, c’était a fond en 1280*1024, mais pas plus :paf:, parfois des saccade. (p.s c’était une 256mo)

J’avais une 512 Mo,une Club 3 D avec Accelero X2 d’origine :slight_smile: