Couper coller sans danger ?

Bonjour,

j’ai des disques durs externes avec énormément de fichiers parfois des versions plus récentes et/ou de tailles différentes à celles sur mon disque dur interne.
Je cherche à les couper coller de mes disques externes vers mon DD interne.
Or avec Windows, si dossier même nom ça me propose de fusionner et si fichier même nom ça me propose de remplacer (ou ignorer ou doubler le nom mais ça ne m?intéresse pas) et si je met appliquer à tous les suivants, il me semble qu’il y a un risque que ça remplace mes fichiers les plus récents par des plus anciens…
Bref pas trop confiance et à la main ça prendra des années…
Idéalement je cherche une méthode ou application TRÈS FIABLE qui par exemple non seulement compare le nom mais aussi le contenu (MD5 je crois) pour remplacer si c’est exactement pareil et par exemple doubler ou mettre le plus récent et/ou plus grand des fichiers…
Je stresse un peu car j’ai énormément de photo donc certaines avec les mêmes noms mais pas le même contenu bien sur et je ne peux me permettre de risquer de voir disparaître ces photos sous prétexte qu’elles ont le même nom voire la même taille…

MERCI d’avance

Jamais, jamais de COUPER !!!
on copie / colle car en cas de plantage l’original est encore là :wink:
avec un couper coller, si ça plante en cours de route, tu peux perdre des fichiers
fais un essai avec un dossier de petite taille, puis si ça te convient passe au reste :wink:
l’utilitaire windows est pas trop mal foutu
je ne sais pas si ce que tu cherches existe :confused:

Bonjour, essaie avec un logiciel de sauvegarde genre syncback, tu peux configurer comment tu veux copier tes fichiers à sauvegarder, tu peux paramétrer des synchronisations de répertoires par exemple, je ne sais pas si cela peut t’être utile, car je ne sais pas si j’ai bien saisi ta demande, mais tu peux toujours essayer de l’installer pour voir si cela te convient.