Couper coller macro excel 2007

Bonjour, je suis un peu débutant avec les macros et je suis perdu avec excel 2007.
Voici ma situation. J’aimerais surtout réussir a transposer les données de la facon suivante

tableau de départ
Run No. Sample Area RT Area RT
14 SAMPLE 1 A1 R1 A2 R2
15 SAMPLE 2 A3 R3
16 SAMPLE 3 A4 R4 A5 R5
17 SAMPLE 4 A6 R6

Le tableau final est collé sur une autre feuille, j’aimerais que les AREA et RT d’un même sample se retrouve un en dessous de l’autre, et lorsqu’on rencontre une case vide,
passer a l’autre ligne pour effectuer le même opération sur le sample suivant, Je peux avoir un nombre de données variables de lignes en lignes. alors l’opération s’arrête lorsqu’on rencontre une ligne vide

tableau final

Run No. Sample Area RT
14 SAMPLE 1 A1 R1
A2 R2
15 SAMPLE 2 A3 R3
16 SAMPLE 3 A4 R4
A5 R5
17 SAMPLE 4 A6 R6

merci a l’avance de votre aide.

Dans l’exemple que tu donnes, tes AREA et RT, je ne les vois pas les uns en dessous des autres, dans la seconde ligne je les vois sous Run No et Sample

Autre précision : tu peux avoir combien de couples Area RT sur une même ligne dans ton tableau d’origine ?

2007 ne diffère pas beaucoup des versions précédentes à ce niveau
Donne-nous déjà le code de ce à quoi tu arrives pour le moment, et on pourra partir de cette base pour t’aider.

tableau de départ

Run No Sample Area RT Area RT
14 SAMPLE 1 A1 R1 A2 R2
15 SAMPLE 2 A3 R3
16 SAMPLE 3 A4 R4 A5 R5
17 SAMPLE 4 A6 R6

tableau final

Run No Sample Area RT
14 SAMPLE 1 A1 R1
A2 R2
15 SAMPLE 2 A3 R3
16 SAMPLE 3 A4 R4
A5 R5
17 SAMPLE 4 A6 R6

il peut y avoir un nombre variable de couple Area RT sur une même ligne
quand j’envoie mon message l’édition change, dans le tableau final les Area et RT sont un dessous les autres
Edité le 05/05/2010 à 12:13

Ce n’est pas un problème aussi facile à résoudre qu’il n’y parait.
Enfin, tout dépend de ton niveau en Visual Basic, plus précisément en VBA appliqué à Excel.

Moi, si j’avais à le faire je crois que je ferais de la manière suivante :
1- recopier le tableau tel quel dans une feuille vierge puis travailler uniquement dans cette feuille
2- Avec une boucle balayer toutes les lignes utilisées
3- Pour chacune de ces lignes, compter le nombre de couples AREA et RT
4- Immédiatement sous la ligne, insérer autant de lignes vierges que de couples AREA et RT, moins une
5- Pour chaque couple de la ligne à partir du deuxième, le couper puis le coller dans les lignes nouvellement créées.

Pour l’instant, un niveau plutot débutant,
merci pour le plan de match, je vais tenter le coup.

A toi de voir si la partie copie du fichier original dans une nouvelle feuille doit ou non faire partie de la macro.
Ce n’est pas forcément judicieux

Après, s’il y a un point particulier sur lequel tu bloques, n’hésite pas à demander

Pas de solution de ma part, mais une petite astuce : pour garder la mise en forme de ton tableau dans tes posts, tu peux faire comme si c’était du code.

tableau de départ


Run No	Sample	Area	RT	Area	RT
14	SAMPLE 1	A1	R1	A2	R2
15	SAMPLE 2	A3	R3		
16	SAMPLE 3	A4	R4	A5	R5
17	SAMPLE 4	A6	R6		

tableau final


Run No	Sample	Area	RT
14	SAMPLE 1	A1	R1
		A2	R2
15	SAMPLE 2	A3	R3
16	SAMPLE 3	A4	R4
		A5	R5
17	SAMPLE 4	A6	R6