Coupe de jeune config : vos conseils

Bonjour à tous,

Je suis passé à Vista depuis hier soir. Ca tourne, mais on sent que graphiquement, l’interface pêche un peu.
Ma config est la suivante :
Athlon XP 2800+ Barton sur carte mère MSI KT4AV
2 barrettes de 512 Mo de DDR PC3200
Carte graphique MSI Radeon RX9600SE.

Suite aux conseils d’un magazine, j’ai d’abord pensé à acheter l’ASUS AX1650 Pro, mais après réflexion, je me demande s’il n’y a pas mieux à faire.
Quand je regarde les indices de performance de Vista, c’est bien du côté carte graphique qu’il y a un manque (je suis à 1) alors que la note du processeur est à 2,7 et la mémoire je sais plus trop.

Bref, entre acheter une carte AGP aujourd’hui, qui ne sera plus valable dans un an (PCI express oblige), ou changer l’ensemble carte mere, proc, carte graphique et du coup passer en DDR2 (ce qui plombe la note), je ne sais pas quoi faire.

Je m’en remets donc à vos conseils, sachant que si je pouvais rester dans un budget de 300€ pour avoir une machine qui tourne correctement (sans avoir une bête de course) en usage classique (internet, bureautique, photo numérique et vidéo tres occasionelle).

Je ne doute pas que les mordus que vous êtes vont me dénnicher le meilleur rapport qualité prix :slight_smile:

Merci d’avance à tous,
A+,
TAZ

Je ne sais pas franchement d’ou ca peux venir, mais pour info si tu veux te refaire une config, ton processeur vaut de l’or à la revente… Je l’ai vendu en novembre dernier sur un site d’enchère, il est partit à 82€… Soit le prix du neuf (dans les quelques magasins qui en vendent encore)…
En fait c’est la prix d’un proc AMD dual core d’entrée de gamme… Ca peu faire réfléchir…

Merci à toi pour le conseil, effectivement, çà fait réfléchir.
Sachant que je m’étais fixé 300€ max, j’ai trouvé çà en flanant ce matin sur les sites de vente :
Athlon 64 3600+ dual core à 67,50
Carte mère ASUS M2NPV-VM à 76,50
Sapphire X1650 Pro à 109,9
2*512 Mo DDR2 PC 5400 dual channel à 42,50
Soit un total de 296,4 euros.
Qu’en pensez vous? Et y’a t’il moyen de gratter un peu sur quelque chose (carte mère par exemple?)
Merci

Voui tu peux gratter sur la carte mère. Si tu achètes une carte graphique, pas besoin de l’aspect “HTPC” de l’ASUS M2NPV-VM.
Une carte toute simple comme la MSI K9N4 Ultra-F te suffirait je pense.
http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/271…N4_Ultra_F.html

Si tu n’o/c pas de la ram en PC4200 suffirait.

Si tu ne joues pas et que la seule finalité est AERO , une carte graphique plus modeste suffirait.

En plus 110 euros la X1650pro ça me semble un peu cher, on en trouve à moins de 90 euros, tu as aussi la 7600GS qui est équivalente et qui chauffe moins mais une 7300GT suffirait je pense. :jap:

JE viens de regarderr la carte mère que tu me proposes, elles est à 57,5 sur le même site que le reste, par contre elle n’a qu’un connecteur IDE :neutre:
Et évidemment, j’ai 2 disques internes, et je vais attendre un peu avant de passer au SATA.
Mais bon, je vais peut être trouver le même style avec 2 connecteurs.
Sinon, pour la carte graphique, je suis pas un mordu de jeu, mais çà m’arrive par période même si je joue plus sur console que PC maintenant. Mais on sait jamais, si je retrouve un jour un jeu aussi bien que DEUS EX :love:

Almalexia : j’ai regardé un peu partout (enfin ce que je connais comme site), j’ai pas trouvé moins chère pour la 1650 pro en 512Mo :neutre:

Parfaitement inutile 512Mo :ane: , prends la en 256Mo comme tout le monde :wink:
EDIT: J’ai une 7600GS 256Mo et je joue à Oblivion, là je viens de remplacer les textures par des modèles plus fins (et donc plus gros), résultat: aucun ralentissement donc 512Mo c’est vraiment du pipo (à moins de jouer en 1650x1080 avec des textures de 4096x4096 :wink: )

Ah ben si tu le dis :jap:
Pour ma culture, pourquoi c’est inutile? Je suis complètement à la rue moi depuis 3 ans que je me suis pas intéressé au matériel :lol:

OK, donc pour l’occasionnel, je me contenterai de 256 Mo (87,50€ donc)
Merci

Bon déjà si pas de jeux vidéo même 128Mo suffirait car en gros en 2D la mémoire ne sert qu’à dessiner l’écran (1280x1024 = 5Mo). Avec les jeux vidéo la CG utilise sa mémoire pour stocker les textures, peut-être stocker des résultat intermédiaire… Dans les faits 256Mo suffisent pour la plupart des cas. :neutre: En + il y a des cartes qui proposent 512Mo mais en 64 bits alors que la plupart des CG 256Mo sont en 128 bits, du coup ta 512Mo serait - performante qu’une 256Mo. :lol:

Merci pour ces précisions :wink:
Dernière question pour les cartes mères ( de débutant, désolé, mais j’ai un doute) : il me faut bien 2 connecteurs IDE, 1 pour une nappe avec mon lecteur de DVD et mon graveur, et un avec une nappe pour mes 2 disques durs internes.
Parce que là, j’ai une carte où il me dit :

  • 1 ATA133
  • 1 Port IDE par SB600

Cà roule comme çà ou pas?

Tout à fait :jap:

Qui dit ça? :??: Tu parles de quelle carte?

Qui dit ça? :??: Tu parles de quelle carte?

[/quote]
c’est cette carte : MSI Carte Mère K9AGM2-L avec ces caractéristiques :
Processeurs supportés AMD Athlon 64/X2/Sempron
Chipset Chipset AMD 690V
FSB FSB 1000 MHz
Mémoire Vive 2 x DDR2 400/533/667/800 SDRAM
Max 4 Go
Slots d’extension - 1 slot PCI Express x16

  • 1 slot PCI Express x1
  • 2 slots PCI 2.3
    Storage / RAID - 1 ATA133
  • 1 Port IDE par SB600
  • 4 Ports SATAII (RAID 0, 1, 0+1)
    LAN 10/100 - Fast ethernet
    Audio Audio 7.1 HD
    Vidéo Vidéo intégrée X1200
    Connecteurs externes - 1 port PS/2 clavier
  • 1 port PS/2 souris
  • 1 port VGA
  • 1 port parallèle
  • 4 ports USB 2.0
  • 1 jack LAN (10/100/1000)
  • 6 audios jack flexibles
  • 1 port 1394
    Connecteurs internes - 1 port TV out
  • 1 audio header
  • 4 ports serial ATA
  • 6 pinheaders USB 2.0
    Fonctions avancées Dual CoreCell avec D.O.T Express

:non: , c’est une carte mère micro-ATX, toi il te faut une carte mère ATX :oui: . En plus cette carte mère ne semble posséder qu’un seul connecteur IDE donc c’est mort. :confused:
celle-là en possède 2 par ex. , mais elles sont de + en + rare hélas, l’IDE est en train de disparaitre :sweet:

Oui je me susi rendu compte de la boulette sur le format apreès :pt1cable:
Donc au final je pense faire ma presque nouvelle config avec çà :
CM : http://www.clubic.com/shopping-141568-0-asus-m2v.html
Athlon 64 dual core 3600+
2* 1 Go de DDR2 à 4200
ASUS 1650 pro 256Mo
Le tout à 294 €
Mon Boîtier Sonata et son alim de 450 W devrait suffire.

Merci à tous pour vos précieux conseils :sol: