Coup de pouce pour comprendre mon exo de physique - (niveau 2nde)

ses Vecteurs F sont les sommes des reaction et frottements de la piste (mais c’est pas tres clair au premier coup doeil lol)

Euh … Oais :whistle:
M’enfin faire apparaitre deux résultantes sur un schéma aussi simple :paf:

Le frottement de l’air dépend de la vitesse et surtout du vêtement… si on ne sait pas comment le skieur est habillé il nous manque une donnée vitale pour résoudre ce problème… mais je te vois venir : il est tout nu. Oui mais alors plus il va vite plus il caille et alors c’est les poils qui se dressent et la chair de poule qui augmente la résistance.

c’est pourtant pas compliqué :sarcastic:

:paf:

Oais ou il peut faire comme cyber et skier avec de l’huile sur le corps :paf:

et des pierres d’alun sous les bras :lol:

Tu t’es trompé de topic non ?
C’était pas un blague à bide ?

:paf: Ok, j’y vais moi aussi…

Si si, ses schémas sont justes (avec F comme résultante et non F2 sur le scéma 1). :oui:

Gwaihir, j’ai bien compris, merci beaucoup !

C’est bien ça, F est bien la resultante, c’est difficile à voir, pour tout mettre en clair je vais refaire le schéma et le mettre ici.

Merci en tout cas, c’est bien cool :wink:

on fait ça en seconde ??? bah merde alors

Si c’est juste le concept a comprendre et pas faire les calculs (avec projection sur les axes, etc etc) pourquoi pas… :oui:

Parce que bon la question la semblait etre qualitative, on n’avait clairement pas les infos pour faire des calculs dessus.

de rien le paranao :jap:

Voilà le nouveau schéma qui normalement résume tout ce que vous avez dit si j’ai bien compris :
http://62.241.93.144/ski2.jpg

En effet, y’a pas de calculs et rien à faire, d’ailleurs souvent on demande pas de justifier comme je cherche à le faire, mais autant tout de suite comprendre!

Et pour l’histoire de la piste qui fond, il faut aussi tenir compte du type de fartage qu’il a utilisé et de la température de l’air afin de calculer le frottement induit sur la piste … :o

Bande de n00bs … :paf:

Bon shéma spotted :jap:

:clap:

Edit: par contre ta phrase à droite du second shéma est cafouilleuse… La réaction normale et la réaction tangencielle ne s’annulent pas, mais ensemble elles compensent exactement le vecteur poid du skieur…

Si je peux me permettre une remarque, pour le premier schemas, le mouvement est acceleré PARCE QUE la somme des forces Poids + Reaction + Frottement est non nul.
(Si je me souvient bien de mes cours, la formule c’est :
masse x Acceleration (vecteur) = Somme des forces appliquées a un objet.

La somme de tes forces est non nulle, ton objet (skieur) accelere.

(je me permet cette remarque parce que ca n’apparait pas clairement dans ton commentaire a coté du scemas :slight_smile: )

apres dans le 2ieme schema, la vitesse augmentant, les frottements (dependant de la vitesse) augmentent et donc a un moment, la somme Poids + reaction + frottement s’annule, donc l’acceleration = 0 (voir formule juste au dessus) donc si acceleration = 0 , vitesse constante :smiley:

ha oui aussi, si tu veux un vrai scemas bien tout comme il faut, indique des nom pour chaque force et met une legende ou tu indiques ce que sont ces noms :p)

bon je sais je chippote, mais c’est de cette facon que tu as le maximum de points aux exams :slight_smile:

:ane:
Nan, les frottements diminuent rapidement avec la vitesse, pour se stabiliser, sûrement, à un certain moment que je ne connais pas. Il est tout moisi cet exercice :paf:

Chai pas d’où tu sort ta formule… Elle est peut être vrai mais j’ai jamais vu ça…

Moi je pense que tu ferait mieux de parler des lois de Newton (cf ton livre, ici pour les autres clampins que ça intéresse :wink: )…
Shéma 1: les forces ne se compensent pas => seconde loi de Newton => modification du mouvement => accélération => vitesse qui augmente
Shéma 2: les forces se compensent => première loi de Newton/principe d’inertie => pas de modification du mouvement => vitesse constante

J’ajoute que les forces de frottements sont comptés dans la réaction du plan, elle même divisable en une réaction tangencielle (frottements) et une réaction normale (perpendiculaire au plan).

Merci pour les renseignements ! :blush:

En tout cas j’ai maintenant bien compris et c’est clair dans mon esprit :jap:

Les frottements augmentent avec la vitesse; je ne sais pas où tu a appris la physique, mais une chose est sure, il s’agit d’un endroit où l’on peut trouver beaucoup d’alcool :paf:

Tain ! :grrr:
Les frottements sur de la neige sont plus élevés que les frottements sur l’eau.
Quand les skis glissent sur la neige, justement il se forme une pellicule de flotte entre la neige et les skis. Donc au tout début, les frottements diminuent.

Tu connais pas le PFD (principe fondamental de la dynamique)?
Somme des forces appliqués à un objet = masse de l’objet x accélération (en vectoriel).

C’est ce qu’on apprends en 1er en mécanique